Compte rendu CE du 25 août 2016

ICT 5, « communication unifiée », référentiel métier…

En préambule de ce comité, la CGT prend la parole afin de répondre au courrier de M. le directeur régional nous informant d’un taux de satisfaction des demandeurs d’emploi (ICT5) « en deçà de nos attendus malgré l’investissement fort de chacun d’entre vous ». 

La CGT remercie Monsieur Vermorel de dédouaner les agents de pole emploi de la chute de cet indicateur. Nous proposons au directeur régional d’offrir notre contribution. Voici les pistes qui amèneraient sans aucun doute une augmentation  de la satisfaction des DE : 

  • Ouvrir les agences 35 heures avec un service continu en gdd comme en conseil.
  • Arrêter les sous-traitances de type Arvato et compagnie.
  • Doubler l’ensemble des services dématérialisés avec des modalités physiques et téléphoniques afin d’offrir un service adapté en fonction des possibilités du DE

 

Communication unifiée et diversification des outils de communication

La direction nous informe que de nouveaux outils unifiés seront à disposition pour simplifier nos échanges incluant messagerie, téléphone, visioconférence. Il s’agit de continuer la diversification des modes de contacts numériques  pour les agents et à terme de développer les contacts dématérialisés avec le/les DE, le/ les agents (individuellement ou collectivement via la visioconférence).

Nous déplorons que, dans le cadre de ces choix d’outils, nous ne soyons en mesure de développer que du 100% numérique sans prendre en compte ceux pour qui l’accès à ce type de service n’est pas possible.

Le débat se focalise sur l’absence de fibre optique sur tous les territoires, sur du matériel informatique obsolète en agences, sur des espaces d’entretien non adaptés, sur l’absence de co-construction dans toutes les étapes de l’accompagnement du DE sur cette modalité de contact : en effet, selon la direction, les conclusions d’entretiens seraient faites en dehors de l’entretien  car il serait « irrespectueux » selon elle, de la faire pendant l’entretien.

La CGT interroge la direction sur les conséquences sur notre métier, sur les changements organisationnels qu’elles induisent et enfin sur nos conditions de travail.

En vertu de l’absence de réponse concrète de la direction, la motion demandant « l’avis éclairé du CHSCT sur les impacts en matière de santé, sécurité et risques professionnels pour l’ensemble des agents-es liés au déploiement de la communication unifiée en Centre Val de Loire » est votée à l’unanimité.

Les élus-es du CE demandent à la direction de fournir aux membres du CHSCT, en amont de cette réunion :

  • L’inventaire des équipements téléphoniques et informatiques site par site et compatible avec le système Lync,
  • La couverture de la fibre optique site par site nécessaire au déploiement du système »

La direction nous dit que la visioconférence permettrait de mieux approfondir les entretiens (sic), qu’il y ait moins de retards aux rendez vous tant pour les demandeurs d’emploi (!) que pour les agents (!). Au delà du caractère insultant et mensonger des propos tenus dans l’argumentaire transmis par la direction,  qu’essaie-t-on de nous faire croire ? Qu’un changement de modalité de contact va régler tous les problèmes ? C’est vraiment nous prendre pour des idiots.

En même temps, on nous dit aussi que les tests réalisés en accompagnement dématérialisé guidé montreraient peu de changement entre l’entretien physique et dématérialisé.

Il y a bien au contraire des changements cruciaux quant à notre métier et à ses conditions d’exercice. La direction tente comme toujours de minimiser l’impact sur nos conditions de travail et nous certifie que l’utilisation de cet outil ne sera pas obligatoire. Sans doute comme pour les mails.net ! Nous nous permettrons donc d’en douter.

Référentiel métiers

Ne  nous laissons pas manipuler ! La direction change insidieusement les valeurs sur lesquelles reposent nos métiers !

La direction présente les « évolutions » qu’elle apporte aux fiches du référentiel des métiers. Une action en justice est actuellement en cours et devrait rendre son verdict le 20/09/16 prochain.

En « raison du contentieux », le directeur régional ne répondra à aucune des interrogations posées. Il est à noter que les 25 psychologues du travail de la région ont adressé un courrier à ce sujet à monsieur le directeur régional et attendent des réponses.

Pour la CGT, « nos missions de service public sont pérennes. Elles doivent être garanties par des contenus d’emplois qui n’évoluent pas au gré des remaniements de l’organisation du travail.

Un service public se doit de répondre à des missions de service public. Ces missions doivent être rendues par des agents qualifiés, durablement formés afin de garantir une continuité dans la mise en œuvre de ses missions.
C’est ce qui fonde notre conception de ce que doivent être une classification et son corollaire, une définition précise des qualifications et des emplois.
Les évolutions présentées aujourd’hui pour un référentiel des métiers détaché de qualifications fortes, calqué sur la conception rabougrie d’une somme de compétences et d’une définition éphémère de fonctions individualisées, ne permettent pas de garantir cette stabilité nécessaire à la visibilité et à l’obligation de rendre les missions qui sont dévolues par la loi à Pôle emploi. »

Nous avons pu constater sur nos bulletins de salaire, notre rattachement à un emploi de ce référentiel ! Que ce rattachement ait été discuté en EPA ou pas, que les activités liés à  notre emploi aient été définies ou pas ! La CGT conteste ces rattachements arbitraires

 

Déclarations sociales nominatives (DSN)

La direction évoque la continuité de l’automatisation et de la simplification des déclarations sociales (retraite, mutuelle, etc) et nous informe sur les données des salariés qui seront transmises.

Quel est le devenir de ces données transmises aux organismes ? La direction évoque la possibilité d’un droit d’opposition à la transmission de ces données et affirme que si l’organisme prestataire était changé, celui-ci supprimerait les données. Un courrier d’information devrait être transmis aux salariés en décembre janvier prochain.

Après recherche : cf Arrêté du 24 octobre 2014 relatif à l’utilisation de la déclaration sociale nominative à des fins statistiques : art 5 « Le droit d’opposition prévu à l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée susvisé ne s’applique pas au présent traitement ». 

Détection des potentiels

La DR informe d’une nouvelle campagne sur la « détection des potentiels des managers« .

Nous ne souscrivons pas à ces modalités d’évolution de carrière qui s’appuient d’abord sur le bon vouloir des différents N+1 +2 +3 +x et à des recrutements très opaques. 

Il est à souligner que sur la première campagne parmi les 22 personnes ayant été décelé en 2015, certaines n’ont toujours pas été recrutés en 2016 bien que, depuis, il y ait eu des appels à candidatures et bien que ces candidats aient obtenus un avis favorable. Ca sert à quoi ? Et ça sert à qui ?

Apprentissage

En 2015, 3 apprentis ont été recrutés. Aucun d’entre eux n’a été cédéisé à l’issue de son apprentissage. Cette année 4 apprentis intégreront pole emploi :

  • 1 à sur une fonction support à la direction de la stratégie et des relations extérieures,
  • 2 sur des postes de conseillers en emploi à la DT du Loiret et un à la DT de Blois Laplace,
  • 1 avec un profil conseiller GDD sur le pole emploi d’Aubigny sur Nère

 

Questions diverses

Argenton

Le site connait actuellement des pics de chaleur à 38° dans les locaux. Le personnel a été autorisé à partir à 13h00 mais sur un temps de « récupération horaire ». L’ensemble des organisations syndicales demande à la direction de prendre à sa charge le départ des agents à 13h00.

M. le directeur régional ne répondra pas à cette question considérant « qu’il a déjà autorisé à partir à 13h00 ». Comment peut-on imaginer un instant que les salariés soient contraints à prendre sur leurs « congés » alors que l’inadaptation des locaux relève de la seule responsabilité de l’établissement. Incroyable !

Mutualisation

Le représentant du CE à la CNASC est mandaté à la majorité des voix pour défendre une mutualisation nationale de 1,3% (sur les 2,5%) de la dotation CE.

 

 

Vos élues CGT au Comité d’Etablissement :                                            Rebecca Fournier, Nathalie Legay

Votre représentant syndical au comité d’Etablissement :                                                            Hervé Colas

 

PROCHAIN Comité d’Etablissement :                                                                                            le 29/09/2016

 

Ce sont nos luttes qui  ont construit nos droits.

Ne restez plus solitaires et devenez solidaires.

CéGéTisez-vous

 

Vous avez des questions, vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

 

Mail : Syndicat.CGT-Centre@pole-emploi.fr

( 02 38 52 53 46

Abonnez –vous à notre site : https://pecentre.reference-syndicale.fr

 

 

 

Tous en grève contre la Loi El Khomri !

A noter                             Le 15/09/16,

Manifestons ensemble !

 

 

             

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.