Compte rendu DP du 30 août 2016

Les réponses de la direction à vos questions.

 

Aménagement des postes de travail

Pôle emploi se félicite d’être un acteur central du Service Public de l’Emploi en France et d’avoir la volonté d’être exemplaire en matière d’emploi des personnes handicapées. Malgré ce postulat, une collègue de Chinon ayant une reconnaissance travailleur handicapé attend depuis le mois d’avril 2016 le repose pied préconisé par la médecine du travail.

Les Délégués du Personnel CGT réclament le respect de l’accord TH du 20 juillet 2015 quant à l’aménagement des postes de travail et de fournir un repose pieds à notre collègue comme recommandé par la médecine du travail dans les plus brefs délais.

Réponse DR : L’agent recevra le repose pieds sous 15 jours.

Commentaire CGT : La direction fait un mea culpa et affiche sa volonté d’être exemplaire. Pour la CGT, les paroles doivent être suivies des actes à commencer par faire cesser la discrimination salariale subie part nos collègues ayant une RQTH par exemple. L’établissement doit aussi sensibiliser les managers sur le handicap.

Chèques déjeuner

Fin mai 2016, Mme G.C. a fait un lien RH pour réclamer 4 tickets resto qu’elle n’a pas eu. Après x échanges, elle a repris la note de mars 2015 pour expliquer comment se calculait le nombre de tickets resto pour réclamer son dû, à savoir : »Le nombre de titres restaurant alloué pour un mois M s’effectue sur la base des journées ouvrées du mois M déduction faite des absences du mois M-1. ».

Or, la DR a calculé son droit à ticket resto comme suit: « le nombre de jours travaillés moins les jours d’absence« . Après relance de sa DAPE, elle a eu une réponse fin juin « bateau »: « Ta demande est prise en compte, une réponse te sera apportée ultérieurement. » Et depuis (2 mois plus tard)…toujours rien!!!

Les Délégués du Personnel CGT demandent non seulement que la note soit respectée quant au calcul des tickets resto en attribuant à Mme G.C. les 4 tickets manquants, mais aussi que les agents ne soient pas obligés de réclamer ce à quoi ils ont droit, et ce dans un délai qui soit raisonnable. »

Réponse DR : La direction reconnait son erreur.

Commentaire CGT : Les Délégués du Personnel CGT ont réclamé et obtenu qu’une explication soit fournie à Mme G.C.. La direction s’est également engagée à avertir tous les collègues dont le salaire serait impacté et leur fournir une explication. Les Délégués du Personnel CGT vous invitent à la plus grande vigilance quant au décompte des chèques déjeuner. Si vous constatez des erreurs, contactez la CGT et nous vous aiderons à faire rétablir vos droits.

Contrat d’avenir

En mars dernier, les Délégués du Personnel CGT vous ont demandé de vous engager à embaucher nos collègues en emploi d’avenir. La réponse de la direction a été la suivante : « Effectivement (Cf. note DG sur les Contrats d’Avenir 03/06/13). Les emplois d’avenir sont recrutés pour 3 ans et ont vocation à être pérennisés au bout de 3 ans ou à enchaîner sur un contrat de professionnalisation. Aussi nous attirons votre attention afin d’en tenir compte, en terme de gestion prévisionnelle de votre plafond d’emploi, dans les recrutements que vous effectuerez. Des embauches auront donc bien lieu. »

Soucieux de l’avenir de ces jeunes qui se sont investis pendant 3 ans au Pôle emploi et qui ont validé leur diplôme, les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction de tenir son engagement avant le terme de leur contrat.

Réponse DR : La vocation du contrat d’avenir c’est l’embauche en CDI mais « certains d’entre eux n’auraient pas le niveau ».

Commentaire CGT : La CGT a toujours été attentive à ces collègues. Nous avons même dû interpeller la direction sur son obligation de mettre en place un cursus de formation rapidement, ce qui n’avait pas été fait. Nous espérons que ces recrutements déboucheront sur des embauches compte tenu de l’investissement de nos collègues.

Défenseurs syndicaux

Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction d’indiquer :

  • L’adresse qu’un défenseur syndical doit donner afin de permettre à l’établissement de se faire rembourser par l’Etat : son agence d’affectation ou celle de la DR ?
  • Le code Horoquartz qu’il doit utiliser

Réponse de la DR : La direction va contacter l’inspection du travail pour lui demander la liste des défenseurs syndicaux.

Commentaire CGT : Pour l’instant l’Etablissement n’a fait aucune démarche : le code Horoquartz n’a pas été prévu nationalement, l’affichage du nom des défenseurs syndicaux n’a pas été entrepris… Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction de mettre en place rapidement un mode de traitement de ces dispositions mises en place avec la loi Macron.

EPA

Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction ce que devient l’EPA d’un agent qui a refusé de le signer.

Réponse DR : Il reste en l’état et ne peut pas être opposé à l’agent.

Effectifs de l’agence Tours 2 Lions

Une collègue GDD de l’agence de Tours 2 Lions, partie en congé parental, ne reviendra qu’en septembre 2017. Les Délégués du Personnel CGT réclament son remplacement.

Réponse DR : Réponse habituelle : c’est au DAPE de puiser dans son « enveloppe de CDD » et une mutualisation des activités peut être mise en place.

Commentaire CGT : Notre collègue ne pourra de toute façon pas être remplacée par un agent en charge  de l’indemnisation. Et pour cause : ils sont en pénurie. Une nouvelle fois, la CGT a dénoncé cette situation qui est un des résultats néfastes de NPDE : le métier de la gestion des droits se réduit comme une peau de chagrin.

Formations

Les Délégués du Personnel CGT ont été alertés par plusieurs collègues, planifiés en agence le matin sur des plages contraintes, convoqués à deux ½ journées de formation sur l’ICT5 l’après-midi à la DR. Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction de cesser cette pratique et revendiquent l’organisation de formations au plus proche du lieu de travail des agents.

 Réponse DR : La direction tâchera d’y apporter une solution…

Commentaire CGT : Les mauvais résultats de l’ICT5 ont motivé l’organisation à la hache de ces formations ! Les solutions envisagées pour faire « remonter » ce chiffre à tout prix : organiser l’observation des agents forcément fautifs sur leurs postes de travail, les envoyer en formation en urgence au mépris de l’accord OATT ! Lors du dernier Comité d’Etablissement, la CGT a dénoncé les dérives opérées par l’établissement qui génèrent l’insatisfaction des usagers : fermeture des agences l’après-midi, recours à la sous-traitance, utilisation des services dématérialisés, manque d’effectifs. La CGT a rappelé l’objectif de la fusion clairement énoncé par les politiques qui l’ont organisée : supprimer du personnel, supprimer le service public de l’emploi….

Immobilier

Début mai 2016, une des portes vitrées du sas d’entrée de l’agence de Tours 2 Lions a été vandalisée. A ce jour, elle n’a toujours pas été changée. Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction son remplacement dans les plus brefs délais.

Réponse DR : C’est de la compétence du propriétaire qui n’aurait pas répondu. La direction annonce qu’elle va prendre la main au nom du principe de la « gestion d’affaires ».

Commentaire CGT : c’est l’établissement qui doit mettre en place une procédure pour gérer ces situations d’autant que nous ne sommes plus propriétaires mais locataires.

Immobilier et santé au travail

Début juin 2016, il y a eu un dégât des eaux venant de l’étage supérieur dans la cuisine de l’agence de Joué Les Tours. Bien que des parties de plafond aient été enlevées, de l’eau continue à tomber des canalisations. Il émane une odeur très désagréable qui incommode les agents. Non seulement cette situation est malsaine mais elle contribue à la dégradation de leur santé. Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction de faire procéder à la remise en état du plafond.

Réponse DR : L’incident a été signalé au propriétaire qui a été mis en demeure de réaliser les travaux. La direction a envisagé de mettre en place le processus de « gestion d’affaires » c’est-à-dire de réaliser des travaux à la place du propriétaire dans l’urgence.

Commentaire CGT : La CGT craint que les délais soient longs. Pôle Emploi n’étant plus propriétaire de ses bâtiments, ce type de situation se reproduira… Les Délégués du Personnel CGT ont demandé que les agents soient informés des actions mises en place pour la résolution de ces problèmes qui nuisent à leurs conditions de travail.

Mise en place de relais « référent de groupe »

Des «référents de groupe» ont été mis en place dans une agence du 37 depuis peu. Ce sont des conseillers volontaires et ils donnent des consignes (avec copie à l’ELD) aux autres conseillers quant au pilotage de leur portefeuille, la répartition des mails.nets, les demandeurs à convoquer, les actions à engager, adressent des félicitations … Sur quels  textes  la  direction  générale  se  fonde  t’elle  pour mettre  en  mettre ces « référents de groupe » : classification de la CCN, code du travail, statut 2003 ? A moins que ce ne soit une initiative du DR ? Du DT ? Du DAPE ? Quel que soit l’auteur de l’initiative, les Délégués du Personnel CGT exigent d’y mettre un terme à compter de ce jour.

Réponse DR : Aucun texte n’instaure les « référents de groupe ». Ils ont construits et validés collectivement au nom de la recherche d’efficacité pour une organisation ciblée.

Commentaire CGT : Pour la CGT, rien ne saurait justifier que la recherche d’efficacité passe par la délégation du management qui créé un climat particulièrement délétère au sein des équipes. Cette méthode est non seulement infantilisante mais elle génère des Risques Psycho Sociaux dans la mesure où la hiérarchie n’est plus clairement identifiée.

La CGT a réitéré son opposition farouche à ce type d’organisation qui risque de se généraliser dans d’autres agences. A la lecture de certains mails adressés aux collègues, la direction a fini par admettre qu’il fallait reprendre la main.

Rupture conventionnelle de M. J-Y B.

Les Délégués du Personnel CGT demandent une nouvelle fois d’apporter une réponse à la demande de rupture conventionnelle de monsieur J-Y B.

Réponse DR : Le RH nous oppose une fin de non recevoir au motif qu’il ne peut pas revenir sur la décision prise par le directeur régional de l’époque et qu’il n’y a plus de budget (qui a servi au départ d’une DAPE).

Commentaire CGT : Plus de 6 mois d’attente de relances et d’attente pour avoir cette réponse ! Le budget a bon dos : quand un directeur de l’informatique licencié pour escroquerie reçoit un chèque de 160.000 euros après 14 mois d’ancienneté ça ne pose aucun problème … La CGT s’insurge contre cette décision qui n’est qu’une basse vengeance de l’ancien directeur régional envers notre collègue qui avait osé lui porter la contradiction !

Sécurité au travail

Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction la procédure à mettre en œuvre lorsqu’un demandeur d’emploi refuse de parler à une femme, interdit à quiconque de regarder et parler à son épouse et menace le Personnel et les usagers  de « tout faire cramer ».

Réponse DR : Toute la procédure est sous l’intranet. L’unité sécurité s’est rapprochée du DAPE et du DT qui a procédé au signalement de cet individu auprès de la préfecture.

Commentaire CGT : La direction ne répond pas clairement à notre question et se contente de nous lire la fiche événement d’un membre de l’ELD. Nous pointons également que toutes les fiches n’ont pas été disponibles sur la boite CHSCT.

Les délégués du personnel CGT s’étonnent que l’instruction 2015/57 du 18/11/2015 portant sur la prévention des traitements et agressions à Pôle Emploi n’ait pas été mentionnée. 15 jours après l’incident, la CGT avait demandé au DAPE de l’agence concernée d’organiser au plus vite un débriefing avec le collectif même si ce dernier était incomplet et de refaire un point à la rentrée avec l’ensemble des collègues.

Notre organisation syndicale a réclamé à plusieurs reprises que cette note soit présentée en réunion de service d’autant qu’elle mentionne que l’information et la formation sont essentielles pour la prévention de l’agressivité. Au lieu de nous culpabiliser sur notre ICT 5 bien en deçà de nos attendus (sic…) et nos attitudes de service, la direction doit présenter cette instruction, celle sur les modalités d’alerte et de gestion de crise, rappeler les principes de la protection fonctionnelle et réexpliquer l’alerte silencieuse. Faut il attendre un blessé voire pire pour qu’elle assume enfin ses responsabilités ?

Statut 2003

En juillet dernier, la direction promettait de réorganiser une réunion avec toutes les organisations syndicales pour faire un point sur la situation des agents de Chartres et Joué Les Tours ayant perdu la prime QPV. Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction de fixer une date.

Commentaire CGT : Les Délégués du Personnel CGT n’ont pas lâché car nous n’oublions pas les agents publics lésés qui attendent depuis plus de 6 mois. La direction s’est engagée à fixer prochainement une date.

SIRH

Les Délégués du Personnel CGT demandent que les codes d’accès à SIRH des CDD et CUI CAE ne soient pas supprimés avant le terme de leur contrat afin de leur permettre notamment de postuler sur la BDE.

Réponse DR : Il s’agirait d’un dysfonctionnement.

Commentaire CGT : Les Délégués du Personnel CGT exigent que la direction fasse le nécessaire pour faire cesser ce dysfonctionnement.

Vos délégués CGT

Marie Françoise Bourgeois                    Marie Hualde

Boualem Bouakkaz                                  Hervé Colas

Chrystèle Charret                                    Bruno Munguia

 

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C éGéTezvous

 

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