Compte rendu CHSCT du 6 avril 2017

Deux réunions CHSCT se sont tenues ce 6 avril.

Premier CHSCT

Un point sur la situation à l’agence de Bourges Prospective

La direction va faire appel à un cabinet de psychologues externe, Présence Conseil, afin d’accompagner le collectif de l’agence en organisant des groupes de parole et des entretiens individuels pour ses collègues qui en ont besoin.

Les membres du CHSCT n’ont pas souhaité diligenter d’enquête.

Un Retour sur l’enquête CHSCT sur l’agence de Joué les Tours

Après avoir essuyé un refus sur notre demande de tenir un CHSCT exceptionnel sur le site de Joué Les Tours le 4 avril, le DRH a finalement consenti à réunir le comité le 6 avril, mais à la direction régionale.

Face à la souffrance du collectif de Joué Les Tours, les membres du CHSCT ont diligenté une enquête le 16 mars dernier 2017. Suite aux échanges avec nos collègues, les membres ont émis des préconisations et ont demandé plusieurs documents dont :

  • Le bilan de l’accompagnement managérial réalisé en 2015 : demande refusée au motif que les éléments n’ont pas vocation à être remis à des tiers. En réalité, cet accompagnement n’a pas été réalisé !
  • Le bilan de l’accompagnement renforcé réalisé en 2016 : là aussi la demande est refusée au motif que les éléments sont strictement destinés à l’ELD. Pourquoi avoir associé les collègues à des groupes de travail avec les agents alors ?
  • Les fiches RPS et événements émises depuis 2015 : ici encore la demande est refusée au motif il en aurait été fait une utilisation abusive (…). Nous avons proposé qu’elles nous soient remises de façon anonyme mais devinez ? C’est toujours non.

Pour le DRH le problème serait seulement lié à un manque de communication et trouve utopique que l’intervention d’un médiateur ait été demandée. C’est FAUX : la CGT a rappelé que les difficultés existent depuis 2015 et qu’elles ont été dénoncées à de multiples reprises dans les toutes instances, et l’établissement n’a jamais levé le petit doigt laissant ainsi nos collègues dans une poudrière.

Le plan d’action de la Direction suite aux préconisations du CHSCT sera présenté le 11 avril prochain.

Second CHSCT

Trajectoire GDD

Pour résumer, on se repose sur l’observatoire de la trajectoire GDD mis en place par la direction … et on observe :

  • si l’activité du tout automatique continue de progresser, on liquide les bi compétents et les liquidateurs,
  • si l’activité automatique ne progresse pas assez, on maintient les liquidateurs sous perfusion et pression, tant qu’on en a besoin.

Cela a été formulé en termes plus choisis, mais cela revient au même. La CGT a souligné les RPS que cela allait provoquer, mais…

Aucune analyse n’a été faite afin de pouvoir prouver la pseudo baisse de charges et la direction est dans l’incapacité de la prouver. En effet comment affirmer 30% pour 2017 de baisse quand :

  • Les heures supplémentaires des GDD explosent ;
  • Les GDD et bi-compétents passent un temps infini à analyser et corriger les erreurs ;
  • L’outil de référence RDVA ne donne aucune vision claire de l’activité ;
  • L’impact de la nouvelle convention d’assurance chômage n’a pas été évalué ;
  • La gestion des droits des demandeurs en CSP va être dévolue aux GDD ;
  • La pyramide des âges n’a pas été analysée.

Et la liste n’est pas exhaustive…

Contrairement à l’établissement, la CGT ne constate pas une baisse d’activité !  

Contrairement à l’établissement, la CGT estime que les effectifs des agents en charge de l’indemnisation ne doivent pas diminuer !

Contrairement à l’établissement, la CGT estime qu’il n’y a pas d’urgence à forcer des agents à abandonner un métier que des machines ne sauront jamais faire !

Contrairement à l’établissement, la CGT considère que notre activité ne consiste pas à s’occuper des chiffres mais des gens !

 

Votre élue : Martine Moreira de Jesus                                                    Votre représentant syndical : Didier Lalot

 

 Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits

 Ne restez pas solitaires et devenez solidaires

 CéGéTez-vous

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.