Compte rendu des DP du 18 septembre 2017

Les réponses de la Direction à vos questions de septembre, suite.

 

Avec son énième pari de la confiance et l’entreprise libérée, la DG est persuadée d’avoir trouvé la bonne démarche managériale grâce à laquelle tout le personnel sera enfin heureux, épanoui et « s‘autogérera ». Bref, elle nous promet le monde des Bisounours…

Les Délégués du Personnel CGT ont demandé à la direction d’apporter des garanties sur le respect des textes qui nous régissent ((CCN, statut 2003, accords pôle emploi…).

Le DRH nous répond que le pari de la confiance, ce n’est pas l’entreprise libérée mais que ça y ressemble (une sorte de Canada dry !). Pour la CGT, la confiance ne se décrète pas, elle se gagne, et on est très loin du compte !

Le DRH confirme que dans certains cas, il faudrait faire évoluer les textes mais que ce n’est pas la position de la DG.

La DG serait folle de déroger aux textes légaux, elle n’a qu’à attendre l’application de la loi travail qui prévoit que tout accord pourra déroger aux garanties collectives du travail et tous les agents de Pôle emploi seront concernés.

GPEC

  • RECOURS

Les Délégués du Personnel CGT ont présenté plusieurs recours de collègues qui se sont investis dans la double compétence mais qui n’ont pas reçu la prime dite de spécialisation de 700 euros.

Commentaire CGT : La CGT a dénoncé certaines orientations prises par la région Centre Val de Loire ayant constitué un préjudice pour des conseiller-es auxquels on a imposé la double compétence pour leur demander de l’abandonner quelques années plus tard. Cette décision arbitraire ne leur permet pas d’être éligible au versement de la prime conformément à l’article 5.1 de l’accord GPEC.

Réponse DR : Le DRH reconnaît que ces situations sont injustes et promet de recevoir personnellement les agents concernés.

  • ENVELOPPE BUDGETAIRE

Suite au questionnement des Délégués du Personnel CGT sur l’enveloppe allouée aux recours GPEC :

Réponse DR : la direction promet qu’il n’y aura aucun impact sur le 0,8% destiné aux promotions.

Commentaire CGT : Nous prenons acte ce cette réponse et vérifierons lors du processus promotions.

  • STATUT 2003

Le décret portant sur l’attribution des primes pour les agents publics vient d’être publié:

Réponse DR : 6 agents publics sont concernés par le versement de cette prime qui s’effectuera sur leur traitement de septembre.

Commentaire CGT : La CGT rappelle l’existence d’une procédure de recours spécifique pour les agents publics.

DIVERS

  • CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Les Délégués du Personnel CGT s’interrogent sur l’accompagnement des collègues en contrat d’apprentissage.

Réponse DR : Chaque apprenti a un maître d’apprentissage identifié qui est un tuteur volontaire et il existe un parcours de formation. Le DRH promet de rédiger une charte du tuteur pour éviter les « loupés ».

Commentaire CGT : Il n’y a aucune homogénéité quant au temps dégagé pour les tuteurs et chaque agence fait comme elle veut.Pour la CGT, l’établissement a un devoir d’exemplarité quant à l’intégration définitive de ces collègues au sein des agences. La DG abonde dans notre sens puisqu’elle vient de donner des instructions pour pérenniser leur contrat.

  • JOURS DE FRACTIONNEMENT

Les Délégués du Personnel CGT ont obtenu qu’une collègue ayant posé des RTT pendant la période estivale puisse bénéficier de ses jours de fractionnement.

Commentaire CGT : Légalement, rien n’empêche un-e collègue de prendre des RTT à la place des CP.

 

Prochaine réunion des Délégués du Personnel le jeudi 12 octobre 2017 Si vous avez des questions/réclamations, n’hésitez pas à nous contacter

La délégation CGT en réunion des Délégués du Personnel

Marie-Françoise Bourgeois

Boualem Bouakkaz

Chrystèle Charret

 

 

Marie Hualde

Hervé Colas

Bruno Munguia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits.

 

Ne restez plus solitaires et devenez solidaires.

 

CéGéTez-vous

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.