Compte rendu CE du 29 mars 2018

Agence de demain, prise de rendez-vous en ligne, focus accueil…

Consultation sur la démarche Agence De Demain (ADD)

Autant dire que le dossier est loin de déchaîner les enthousiasmes. La CGT, le SNU et FO ont voté CONTRE. La CGC, la CFDT se sont abstenus. La direction devrait s’interroger sur l’opportunité de projets qu’elle impose et auxquels personne ne croit.

Information sur le dossier « prise de RDV en ligne »

Il s’agit d’un lancement test de prise de rendez-vous en ligne à l’initiative des DE sur des plages ouvertes par les conseillers. Début du test le 16 avril, ce sont les agences du Berry qui s’y collent. L’expérimentation nationale est partagée avec les Hauts de France. Nul doute qu’au final (fin 2018) le service sera généralisé.

Nous intervenons sur l’automatisation de la validation des rendez-vous ; la CGT pense qu’une phase interactive avec les conseillers est absente du dispositif. L’analyse de la demande en préalable au rendez-vous nous parait indispensable.

Partage sur le focus « accueil »

Présentation par la direction du style « tout est beau et rose » de l’accueil en agence de proximité. Le focus présenté ne correspond pas à la réalité, notamment par la fermeture les après-midis que la direction s’obstine à nommer « ouverture sur rendez-vous », la présence souvent partielle des MANAC en accueil, les Services Civiques en situation d’accueil contrairement à ce qui est affirmé par la direction les yeux dans yeux.

Informations générales sur la marche de l’entreprise

Information sur la répartition de la baisse du plafond d’emploi 2018 pour Pôle emploi Centre-Val de Loire

Moins 297 ETP nationalement et moins 7,8 ETP région Centre val de Loire.

La Direction Générale s’est basée sur un calcul intégrant pour 75% le poids des effectifs régions et pour 25% sur « la tendance de la DEFM ». La méthode de calcul basée sur l’évolution de la DEFM est dangereuse car l’Etat pourrait justifier une suppression de postes en cas de nouvelle baisse de la DEFM. La direction joue dangereusement avec la tutelle laissant penser que notre charge de travail diminue. Pour la CGT, les effectifs doivent correspondre aux missions de Pôle emploi. Rappelons que Pôle emploi est un service public ouvert à tous les usagers y compris à celles et ceux qui ont un emploi. Aucun poste ne doit être supprimé car aucun service n’est en sureffectif ! Nous pensons que ce n’est malheureusement que le commencement d’une tendance à la baisse d’effectif et nous dénonçons cette attaque contre le Service Public de l’emploi.

Information sur la répartition des services civiques

3200 nationalement, 111 en région Centre val de Loire soit 40 de plus qu’en 2017

Répartition, par agence et service, des montants du complément de prime variable et collectif au titre de 2017 pour les agents de droit public

Comme à l’école des fans de feu Jacques Martin, tous les agents publics ont la même note : 698,65€ brut, ce qui leur fait 12 mois 1/3 de traitement annuel.

Effectifs au 28 février

Nous sommes 1792, le 25 avril c’est aussi la date ou Rouget de l’Isle a chanté La Marseillaise pour la première fois.

Réalisations et prévisions des heures supplémentaires

Il faut en finir avec les heures supplémentaires !

Délibérations

La CGT vote favorablement aux délibérations Weekend Londres « Harry Potter » du 30/11/18 au 02/12/18 et prise en charge.

La CGT vote favorablement aux délibérations Sortie « Center Parcs 2018 » et prise en charge.

Un Comité d’Etablissement exceptionnel est programmé le 13 avril avec pour sujet l’organigramme de la DR

Fin du CE prochain CE les 13 et 26 avril

Vos élues CGT

Rebecca Fournier

Nathalie Legay

Le représentant Syndical

Hervé Colas

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *