Compte rendu du comité d’établissement du 30 août 2018

Informations sur le prélèvement à la source, Nouveau Pari de la Confiance, bilan des contrats PEC…

Information sur le prélèvement à la Source

A l’heure où nous rédigeons ce compte rendu, nous ne savons pas encore si l’application de cette décision sera effective ou pas au 1er janvier 2019. Le président Macron est sur le point de prendre une décision sur le sujet.

Pour nous, agents de Pôle emploi, les conséquences sont doubles : pour nos revenus bien entendu, mais aussi pour les revenus de remplacement des chômeurs.

Un accompagnement des conseillers, un kit de déploiement, une sensibilisation dès octobre, une campagne de communication à compter de septembre à destination du réseau et des chômeurs n’éviteront pas les réclamations et mécontentements des usagers. Comme d’habitude nous serons en première ligne. Ne vous inquiétez pas il faudra simplement répondre : « C’est pas nous ! Voir avec la Direction Générale des Finances Publiques ». BON COURAGE !

Au-delà de ce tracas supplémentaire par les agents de Pôle emploi, la CGT reste persuadée qu’aucune simplification ne sera notable pour les usagers, bien au contraire. Cette réforme risque de fragiliser davantage les plus en difficulté : imaginons un salarié CDD 6 mois entre janvier et juin, puis au chômage le reste de l’année. Il aura payé des impôts retenus à la source durant 6 mois. Néanmoins et en fonction de sa situation, il pourrait-être in fine non imposable et sera évidemment remboursé, mais pas avant mai ou juin de l’année suivante !

Information sur le lancement de la démarche Nouveau Pari de la Confiance en Fonctions Supports.

Bon alors c’est un truc ronflant comme on en a malheureusement trop souvent l‘habitude. Il s’agit d’ « autoriser les agents à faire des propositions, à faire des tests et même à se tromper », « ce n’est pas un projet, c’est une démarche » pour Madame la Directrice Régionale.  « L’idée d’un collaborateur est une bonne idée et je ne vois pas pourquoi je dirais non ! », elle n’en attend pourtant pas de « grandes révolutions ».

Blablabla, le Nouveau Pari de la Confiance ajoute une couche (confiance) aux précédentes guignoleries managériales déjà vécues.

Pourquoi « Nouveau » ? Parce que le DG avait évoqué dans le passé le « Pari de la Confiance » ; en le plagiant, un « porteur de projet » a voulu se faire bien voir et a ajouté NOUVEAU. Bien vu ! Non ?
Il y a belle lurette que notre confiance dans la direction de Pôle emploi est tarie, épuisée. Ce n’est pas avec une ratatouille du genre : « Casser les représentations, libérer les énergies (Macron, encore lui), donner envie (d’avoir envie peut être…), que Pôle emploi redonnera confiance aux agents, alors pour la CGT pensez donc…

Bilan des contrats PEC

Les contrats aidés CUI CAE sont transformés par la loi de finances 2018 en CUI PEC. Leur nombre pour la région Centre Val de Loire est réduit à 3 embauches, ce qui diminue drastiquement ce type de précarité à Pole emploi sauf pour les intéressés eux-mêmes…

Présentation de la note interne « rentrée scolaire 2018 »

« La durée de l’absence est laissée à l’appréciation du manager en fonction de plusieurs critères….» . A la CGT, nous souhaitons qu’aucun parent ne subisse en cette journée de rentrée tracasseries ou refus. Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous en informer.

Délibérations

La carte cadeaux noël passe de 80 à 155 €  : voté à l’unanimité
La carte cadeaux rentrée scolaire enfant 19-26 ans passe à 100 €  : une abstention

Prochain Comité d’Etablissement 27 septembre 2018

Vos élues CGT :
Rebecca Fournier
Nathalie Legay
Le Représentant Syndical
Hervé Colas

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *