Compte rendu DP du 14 mars 2019

Les réponses de la direction suite à vos questions portant sur les recours suite aux non promotion, la situation des agents publics…

La direction régionale est représentée par la Directrice Régionale Adjointe chargée de la Performance Sociale, assistée de la Directrice Territoriale déléguée Loire et Vignes.

Recours non promotion

Réponse DR : La DRAPS nous dit qu’elle examinera tous les recours et qu’elle adressera une réponse écrite à tous les agents concernés.

Commentaire CGT : Les délégués CGT insistent auprès de la direction pour que les recours des collègues soient traités en profondeur, en recevant les personnes afin qu’elles puissent exposées de vive voix leurs arguments. Car il s’agit là de dossiers importants, concernant le niveau des moyens de subsistance des agents ayant exercé un recours.

Pour l’instant, la direction reste sourde à cette demande…Restez proches de la CGT.

Financements individuels des formations pour les demandeurs d’emploi

Le 7 février 2019, le directeur du pilotage et de la performance a animé une conférence autour des financements individuels de formation au cours de laquelle il a rappelé que le document de référence concernant la mise en place d’Aides Individuelles à la Formation était la note nationale AIF actualisée, rendant caduques les notes régionales et territoriales qui avaient cours jusqu’à fin 2018.

Il avait été indiqué qu’il « n’était pas question de nouvelle note ou instruction régionale ou territoriale »  qui remettrait en cause la note nationale et le même jour, un powerpoint rappelant le caractère de référence de la note nationale AIF était diffusé.

Une semaine plus tard, en Réunion Mensuelle de la Direction Territoriale Loire et Vignes, un document appelé « Rappel des bonnes pratiques AIF » était distribué. Non content d’invalider les déclarations du directeur du pilotage et de la performance, il reprend à la lettre l’ensemble des cas d’exclusion présents dans les notes AIF régionales et territoriales 2018.

Les délégués du personnel CGT demandent à quel saint les conseillers de Pôle emploi Loire et vignes doivent se vouer : la note nationale AIF ou les bonnes pratiques AIF ?

Réponse DR : « la note nationale AIF 2017 est bien la note référente. Nous vous le confirmons ».

Arrêt de MEVO

Les délégués du personnel CGT réclament la suspension de l’outil MEVO tant que les dysfonctionnements liés la mauvaise retranscription et à la coupure des mots ne seront pas améliorés.

Réponse DR : « la suppression de MEVO n’est pas prévue. MEVO est amené à s’améliorer. Il y a aussi la possibilité de cliquer sur un lien et d’écouter le message vocal ».

Commentaire CGT : les délégués CGT font la lecture à la direction de mails ahurissants, absolument sans aucun sens…rien n’y fait. La CGT dénonce de nouveau la toute dématérialisation du service, qui éloigne le demandeur du service public. La CGT maintien sa demande : la suppression de MEVO !

Formation des agents

Les délégués du personnel CGT demandent à la direction de s’assurer que les formations faites au Mans se déroulent dans des conditions décentes pour les stagiaires notamment en matière de restauration et d’hébergement ce qui fut loin d’être le cas lors de la session du 20 au 22/02/19.

Réponse DR : la direction nous informe que toutes les réclamations écrites ont été prises en compte et qu’il convient pour les agents de systématiquement écrire leurs réclamations sur le support de l’accueil.

Droits et moyens syndicaux

La CGT rappelle le droit fondamental en terme de liberté syndicale. La direction ne peut pas, par exemple, contraindre un représentant syndical à n’utiliser qu’un seul photocopieur, celui du rez de chaussée de la direction régionale, à proximité des locaux syndicaux.

Réponse DR : après avoir déclaré dans un premier temps que les organisations syndicales pouvaient « néanmoins à titre exceptionnel utiliser un autre photocopieur »

Commentaire CGT : on a cru percevoir dans le silence de la DRAPS, à l’écoute de nos arguments autour de la liberté syndicale fondamentale, qu’elle avait intégré qu’elle faisait « fausse route »…

Arrêts maladies et jour de carence des agents publics

Réponse DR : La direction nous informe que la situation des agents publics en arrêt maladie est en cours d’examen par le service « GAP » de la direction générale et qu’une réponse écrite –sur le compte rendu des DP de la direction- nous sera apportée sous 6 jours ouvrables.

La direction rappelle qu’un jour de carence n’est pas indemnisé.

Commentaire CGT : la CGT attend la réponse écrite (en conclusion de l’examen de la DG) et dénonce de nouveau l’inégalité de traitement subie par les agents publics en situation de maladie, pénalisé par une réduction de salaire, alors que la DG pourrait y surseoir.

Tests pole-emploi.org

Aujourd’hui il est opposé aux CDD qui postulent sur la BDE le résultat de leurs tests sur pole-emploi.org alors qu’ils donnent plein et entière satisfaction dans les agences où ils travaillent.

Les délégués du personnel CGT demandent à la direction :

1- Des tests théoriques priment-ils sur les compétences et qualifications démontrées ?

2- Quel est le taux de réussite de ces tests ?

Réponse DR : la direction renseigne que le bilan global de ces tests sera effectué au CCE du 26 mars. L’avis des « managers » serait tout autant pris en compte, mais à l’avenir, seuls les agents ayant obtenu 3 / 5 aux tests pourraient être retenus

Commentaire CGT : la CGT dénonce bien évidemment cette méthode ! Nous demandons aux CDD de se rapprocher des délégués CGT.

Réunions d’expression

Réponse DR : la direction nous indique que tous les comptes rendus se trouvent « dans le U ».

Parts variables des agents publics

Les textes de référence qui traitent des parts variables individualisées précisent : « Le décisionnaire informe oralement chacun des agents de la proposition de décision le concernant, en la motivant, au cours d’un entretien préalable. Ensuite, chaque agent bénéficiaire reçoit une notification d’attribution de fractions de la prime variable individualisée. »

Les délégués du personnel CGT demandent à la direction pourquoi ces entretiens n’ont plus lieu et pourquoi, à mi mars, les courriers ne sont pas distribués aux agents ? Ces agissements participent évidemment à la méconnaissance quasi totale de la ligne managériale des règles propres aux agents publics de Pôle emploi. De là à y voir une discrimination, il n’y a qu’un pas ….

Réponse DR : « Les entretiens ont eu lieu en décembre 2018 »…

Commentaire CGT : c’est un mensonge éhonté ! Les délégués CGT, de nouveau, exigent le respect des agents publics et de leur statut !

Complément de primes variable et collectif (CPVC)

La direction diffusera le tableau –qui a été communiqué par la DG la semaine dernière – la semaine prochaine.

La délégation CGT :

Chrystèle CHARRET, Marie-Françoise BOURGEOIS, Marie HUALDE, Bruno MUNGUIA, Boualem BOUAKKAZ.

Restez proches de la CGT !!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.