Compte rendu DP du 12 septembre 2019

Compte rendu CGT suite à l’avant dernière réunion des DP. Si certaines organisations ont baissé les bras et n’ont pas ou peu posé de questions, ce ne fut pas notre cas. Il est à noter que la direction était particulièrement souriante et détendue puisque l’instance DP disparaît à partir du 8 novembre prochain…

 

Nous avons demandé que la directrice régionale vienne dire au revoir à l’ensemble des Délégués du Personnel lors de la dernière réunion du mois d’octobre à défaut d’être venue leur dire bonjour au moins une fois. Au-delà de l’humour, nous avons dénoncé le fait
qu’aucun directeur régional ne soit venu à la rencontre des élus marquant ainsi leur mépris vis à vis du Personnel depuis la création de Pôle emploi en janvier 2009.
La direction nous répond que nous devons comprendre que son agenda est très serré mais qu’elle est très attachée aux instances représentatives du Personnel.
Ce que comprend la CGT c’est qu’aucun directeur régional n’est jamais venu en DP, où sont portées les revendications du Personnel, mais qu’en revanche il/elle ont présidé quasiment TOUS les comités d’établissement pour décliner la politique et les instructions de la DG.
Preuve que les agendas diffèrent selon l’instance …

SANTE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

TOURS 2 LIONS

Les Délégués du Personnel CGT ont été alertés par plusieurs agents de Tours 2 Lions sur le manque d’hygiène : présence de nuisibles (blattes dans les cafetières, cafards dans les frigos et dans la cafétéria), sièges tachés … En même temps que l’agence de demain, occupons-nous de l’hygiène de l’agence d’aujourd’hui.
Les Délégués du Personnel CGT réclament une désinfection de l’agence de Tours 2 Lions.

Réponse DR : Les blattes ne sont pas liées à un manque d’hygiène mais une désinfection sera faite très prochainement. la direction va également demander un état des lieux des chaises.

En mai dernier, les Délégués du Personnel CGT vous ont demandé l’installation de filtres sur les vitres et vous avez répondu que ces derniers n’étant pas forcément efficaces, vous alliez mener des investigations.
En juin, ils vous ont alerté pour la 3ème fois sur les problèmes liés à la qualité de l’air et vous avez répondu qu’une commande de travaux était lancée pour une intervention dans les semaines à venir et que vous alliez procéder à un contrôle du renouvellement de l’air.
Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction de communiquer l’état d’avancement des investigations et des travaux.

Réponse DR : Il n’y a pas de problème avec la qualité de l’air mais juste un problème lié au soufflant qui baisse l’hydrométrie. La direction va passer commande de plantes vertes qui seraient le seul remède efficace ayant fait ses preuves. Pour les films, cela a un coût qu’il faut faire chiffrer.

Commentaire CGT : La CGT sera très attentive à la suite réservée à cette question de santé au travail.

ORLEANS OUEST

L’agence d’Orléans Ouest a subi un incendie en juin qui a détruit la cuisine, une partie des casiers individuels et a rendu inutilisable les toilettes attenants. A ce jour, l’agence a ré ouvert avec l’ensemble du collectif (une soixantaine + 15 agents potentiels avec la salle de formation). Une cuisine provisoire a été créée dans une partie de la salle de réunion (salle aveugle) sans aucun point d’eau. Restent donc dans cette agence 3 toilettes pour les besoins naturels et aller faire la vaisselle ce qui pose un problème d’hygiène.
Les Délégués du Personnel CGT demandent à quelle date précise le collectif de cette agence pourra bénéficier d’une cuisine digne de ce nom, de toilettes suffisantes et de casiers personnels POUR TOUS. Dans l’attente qu’envisagez-vous de mettre en place pour le confort des agents ?

Réponse DR : Début des travaux fin septembre pour une durée d’environ 1 mois ½. LA DT a mis ses toilettes à disposition du Personnel de l’agence.

CHINON

Suite à notre alerte concernant la sécurité du rez de chaussée de l’agence de Chinon, la direction s’est engagée à prendre en charge le dossier et étudier la possibilité d’installer une caméra dans le sas d’entrée avec retour sur écran à l’accueil.
Les Délégués du Personnel CGT demandent aujourd’hui ce que la direction va mettre en place pour sécuriser les lieux.

Réponse DR : Tous les pôles emploi viennent de passer en lieux à risque élevé au même titre que les banques. Un état des lieux va être fait dans toutes les agences et Chinon sera géré en priorité.

Commentaire CGT : La CGT regrette que ce problème de sécurité n’ait pas été identifié lors de l’ouverture de l’agence.

SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction que tout nouvel embauché à Pôle emploi, qu’il soit CDI ou CDD, soit formé sur le volet gestion des situations difficiles avant d’être planifié en accueil.

Réponse DR : Cette formation existe pour les CDI mais pas pour les CDD. La direction indique qu’elle va proposer une offre de service pour leur intégration.

Commentaire CGT : La CGT a alerté à de multiples reprises la direction sur le fait qu’on accueille mal les CDD souvent mis à l’accueil au bout d’une semaine et parfois seuls. Nous regrettons qu’il faille attendre 10 ans pour enfin se pencher sur leurs conditions de travail et d’intégration.

INFORMATIQUE

De plus en plus de collègues ont opté pour le télétravail et il était prévu de remplacer tous les postes fixes par des portables pour tous les agents. La campagne de télétravail a été un tel « succès » qu’il a fallu investir pour les postes des télétravailleurs impactant le budget pour les équipements en agences. Celles et ceux qui n’ont pas choisi le télétravail seront pénalisés en devant conserver des « radouilles » qui intègrent difficilement les versions de plus en plus lourdes.
Les Délégués du Personnel CGT réclament le remplacement de tous les postes.

Réponse DR : C’est prévu et les dernières livraisons devraient avoir lieu jusqu’à fin 2020 sauf pour les fonctions supports pour lesquelles cela devrait être plus long. Il ne faut pas hésiter à contacter l’AD qui peut faire changer un ordinateur défectueux.

EFFECTIFS A AUBIGNY

Une collègue d’Aubigny a obtenu une mutation en mai et Saint Opéra 2 a décidé qu’il fallait supprimer un poste dans cette agence sans tenir compte de la forte saisonnalité de l’IDE de l’agence (agriculture, hôtellerie restauration). Pour information, au 4 septembre, il y avait déjà en portefeuille 150 DE de plus.
Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction s’il va falloir attendre la fin d’année et la poursuite de la remontée des IDE pour compenser ce poste injustement supprimé (lequel est actuellement tenu par un CDD se terminant en décembre).

Réponse DR : Aubigny était en sureffectif et le poste ne sera pas remplacé.

Commentaire CGT : Les collègues d’Aubigny, au bord de l’épuisement, apprécieront cette réponse. OPERA n’est qu’un outil d’aide à la décision et la direction ne peut pas se fier uniquement à un outil… Nous prévenons que les arrêts risquent de se multiplier dans cette agence si la direction s’entête.

AFFICHAGE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Avec le rush de la rentrée et la nouvelle réglementation d’assurance chômage, les prochains mois risquent d’être sensibles et les Délégués du Personnel CGT demandent que les affiches sur les incivilités (existantes sous l’intranet) soient apposées dans tous les accueils et les bureaux de réception (SARC et MANAC compris) des agences.

Réponse DR : La direction va faire un rappel.

Commentaire CGT : Pour la CGT, même si une simple affiche n’élimine pas les risques, ces affiches peuvent permettre d’anticiper l’agressivité.

CDD

TESTS DE RECRUTEMENT VIA POLE EMPLOI.ORG

Une grande partie des agents et des ELD s’accordent pour dénoncer l’absurdité des tests de recrutement via Pôle Emploi.org. En effet, des CDD déjà en poste et ayant fait toutes leurs preuves sont recalés sous le prétexte qu’ils n’ont pas réussi les tests. Parfois, ceux qui les ont réussis ne restent pas dans l’Etablissement.
Les Délégués du Personnel CGT réclament l’arrêt de ce processus de recrutement qui est loin de faire ses preuves.

Réponse DR : C’est la règle imposée par le national mais la DR nous indique qu’elle va faire remonter à la DG.

Commentaire CGT : Ce mode de recrutement est aberrant et absurde surtout quand on sait que l’Etablissement recale des CDD qui ne seraient pas assez bien pour un CDI mais le sont pour rempiler sur de nouveaux CDD.

POLITIQUE DE RECRUTEMENT

Les Délégués du Personnel CGT demandent quelle est la position de l’Établissement en matière d’embauche d’enfants du Personnel.

Réponse DR : A partir du moment où les tests via pole emploi.org ont été réussis, il n’y a aucune restriction.

EMBAUCHE DES CDD

Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction si le recrutement de CDD à Pôle emploi doit passer par la publication d’une offre d’emploi.

Réponse DR : Ce n’est pas obligatoire car on pioche dans le vivier de nos CDD.

Commentaire CGT : La CGT ne peut se satisfaire de cette réponse car tous les recrutements quels qu’ils soient, doivent faire       l’objet d’une offre d’emploi diffusée par Pôle emploi à tous les usagers, Il en va de la transparence du marché de l’emploi dont Pôle emploi devrait être garant, c’est sa mission…

SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL DES CDD

Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction que des tuteurs soient désignés en amont de chaque CDD nouvellement recruté et de cesser de les prendre en charge en doublon en fonction des plannings.

Réponse DR : La direction confirme qu’un référent doit être normalement identifié à l’arrivée d’un CDD.

Commentaire CGT : Pour la CGT, il est logique qu’ils soient en observation avec plusieurs conseillers ayant des spécialités différentes pour avoir un aperçu de nos missions mais ils doivent avoir un tuteur dés leur arrivée. Et ne pas passer de conseillers en conseillers. Il y a urgence notamment avec l’arrivée des 1000 CDD.

MISSIONS DES CDD A PÔLE EMPLOI

Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction si un CDD peut assurer tous les actes métiers liés aux missions de Pôle emploi. Dans la négative, lequel ou lesquels ?

Réponse DR : Les CDD peuvent exercer toutes les activités en fonction de leur dominante.

Commentaire CGT : Pour la CGT, les missions du service public de l’emploi ne nécessitent plus que qualifications spécifiques. Des actes métiers comme l’ESI ne sont pas anodins … Demain, dans tous les services publics, le service sera rendu par des CDD et des précaires !

AGENTS PUBLICS

CARRIÈRE EXCEPTIONNELLE

Le Décret 2003-13-70 du 31/12/03 (article 23) prévoit pour un agent de droit public la possibilité d’accéder à des échelons exceptionnels. Cette possibilité est ouverte chaque année lors de la CPLU dite opérations de carrière. Les textes prévoient un nombre d’agents qui ne peut excéder 10% de l’effectif total de chaque niveau d’emploi soit pour notre région qui compte environ 70 agents publics un maximum de 7 carrières exceptionnelles.
A ce jour, 5 agents de la région CVL sont en carrière exceptionnelle soit encore 2 collègues pouvant en bénéficier. Mais depuis 2012, la direction générale n’a attribué aucun quota pour notre région soit un zéro pointé tous les ans ! Les délégués du Personnel CGT demandent à la direction régionale de faire le nécessaire auprès de la DG pour qu’enfin la région centre obtienne des quotas et respecte l’article 23 du statut des agents publics.

Réponse DR : La direction va faire remonter mais elle ne savait pas tout ça.

Commentaire CGT : Encore une fois la CGT est montée au créneau pour rappeler qu’il y avait encore des agents publics dans la région et que des textes leurs sont propres. Il est inadmissible qu’aucun agent de la région n’ait pu obtenir l’accès à la carrière exceptionnelle depuis 2012 alors que des possibilités de quota sont possibles dans notre région.

VIAP

Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction les résultats de ses investigations auprès de la DG concernant la VIAP d’un agent public datant de plus de 6 mois.

Réponse DR : Une commission nationale VIAP devrait de tenir le 13 septembre ….mais ce n’est pas sûr.

Commentaire CGT : La CGT a rappelé deux textes en vigueur. Le 1er est une décision du dg qui fixe les modalités de traitement d’un dossier VIAP dans son article 2 il est dit ceci : « la commission de validation d’une VIAP sur dossier doit se prononcer au plus tard six mois après son envoi au service RH ». L’agent a transmis son dossier le 8 Février 2019…
Le second texte est un accord national de juillet 2010 qui stipule : « le choix de conserver son statut public ne saurait supporter aucune pression ni entrainer des conséquences inéquitables ou discriminatoires sur le déroulement de carrière des agents publics ». Pour le coup la discrimination est flagrante !
La direction a semblé embarrassée car elle ne connaissait aucun des deux textes cités.

ACCORD GPEC

Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction le nombre d’agents publics concernés par l’article 5.2.5 de l’accord GPEC.

Réponse DR : Aucun

ARTICLE 41§4 DE LA CCN

Les Délégués du Personnel CGT demandent le tableau récapitulatif des moyennes d’avancement accéléré par niveau d’emploi et par ancienneté pour l’année 2018.

Réponse DR : La direction va se rapprocher de la DG, réponse sous 5 jours.

ORGANISATION DU TRAVAIL

JEUNES ENGAGES VOLONTAIRES

Malgré de multiples alertes, les Délégués du Personnel CGT ont constaté que l’Etablissement continue de demander aux jeunes engagés volontaires en service civique de faire des relances téléphoniques auprès des usagers ce qui n’a aucun rapport avec le numérique.
Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction de cesser de détourner les textes.

Réponse DR : La direction confirme que cela n’est pas possible et va faire un rappel.

Commentaire CGT : Certaines ELD du Berry vont même plus loin en laissant SEULS (avec un chargé de mission) les jeunes engagés volontaires dans l’agence un jour de séminaire. A l’absence de tous les conseillers ce jour, ils vont inévitablement faire de l’accueil. La direction promet qu’elle va intervenir pour que cela ne soit pas possible.
La question centrale, c’est que sans ces jeunes (plus de 100 en région CVL), PE serait dans l’incapacité de fonctionner ! Pour la CGT, c’est la preuve que le service public de l’emploi manque d’effectifs

SCANNERS

A Aubigny, les services civiques et les agents en charge du courrier ont pour instruction de digitaliser sur le scanner en libre-service des demandeurs d’emploi tout document papier entrant, en particulier AE et BS. Or, à chaque opération de ce type, un mail automatique est envoyé au DE pour lui demander s’il est bien à l’origine de cet envoi. Cela génère des mails et appels téléphoniques de certains demandeurs qui s’interrogent légitimement sur la réception de ce mail.
Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction si les agents n’usurpent pas l’identité des DE en se connectant à leur place avec identifiant, date de naissance et code postal.

Commentaire CGT : A la lecture de notre question, la direction a mis fin à cette pratique.

ORGANISATION DU TRAVAIL A AUBIGNY

A Aubigny, l’été est souvent propice aux grands changements d’organisation du travail. Ainsi, on a pu voir co-construire à effectifs réduits l’ajout de la gestion de la GED aux activités relevant du GPF. Dans le même temps, il a été imposé (pour compenser ?) aux agents placement en charge d’un portefeuille de faire du rapprochement hebdomadaire en lieu et place d’un rapprochement quotidien.
Les Délégués du personnel CGT demandent à la direction sa position quant au fait que l’on passe d’une logique rapprochement au plus près du dépôt de l’offre à une logique hebdomadaire. Ils demandent également à l’établissement d’indiquer :
1- L’utilité de la rubrique « offres du jour » présente depuis toujours dans nos applicatifs Sage puis Dune et celle de l’indicateur offres sans MER de plus de 3 jours présent dans le CAP hebdomadaire ?

2- Le rapprochement de l’offre est-il devenu une variable d’ajustement ?
3- A qui incombe le traitement de la GED dans le référentiel ? Le tout en ce contexte de mise en place de « task force » CEDRE …

Réponse DR : Le rapprochement n’était fait que par les CDE et cela a été mis en place pour la synergie car les agents placement doivent aussi faire du rapprochement.

Commentaire CGT : Pour la CGT, le sens du notre métier c’est d’être l’intermédiaire entre l’offre et la demande. La rapprochement ne doit pas être fait de façon hebdomadaire comme demandé par l’ELD (support à l’appui) mais quotidiennement. On ne peut pas laisser une offre pendant plusieurs jours. La direction fini par nous rejoindre et promet que si de telles consignes ont été données, elle va y mettre fin.

DIVERS

PORTAIL AMBOISE

Malgré de multiples réparations et des visites d’experts, le portail de l’agence d’Amboise ne fonctionne toujours pas. Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction de faire le nécessaire afin qu’il fonctionne de façon pérenne.

Réponse DR : Le portail est trop lourd et tombe systématiquement en panne car il est mal configuré. La direction a mis le bailleur en demeure de le réparer.

BIPS TOURS 2 LIONS

Une grande majorité des bips permettant d’ouvrir la barrière à l’agence de Tours 2 Lions sont hors d’usage depuis plusieurs mois. Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction la date à laquelle les agents pourront à nouveau disposer de bips fonctionnels.

Réponse DR : Les BIPs ont été désactivés par le bailleur et il n’y en aura pas de nouveaux mais un code.

PUBLICATION OFFRE D’EMPLOI ET RESPECT DE LA LOI

La page Facebook du pôle emploi de Vierzon a diffusé une offre d’emploi pour un poste de livreur chez Uber Eats en tant qu’auto entrepreneur en pleine grève des livreurs qui dénoncent leurs conditions de travail. Or le droit est très clair sur ce sujet : en référence à la décision du conseil constitutionnel du 16 janvier 1982, il est interdit d’imposer un statut juridique à une personne dans le cadre d’une offre de travail en tant qu’indépendant.
Les Délégués du Personnel CGT demandent à l’Établissement de respecter les textes.

Réponse DR : La direction joue sur les mots en indiquant qu’elle respecte les textes puisque ce n’était pas une offre d’emploi mais une invitation à un atelier. Elle précise qu’aucune offre pour des emplois d’auto entrepreneur n’est publiée sur le site de PE dans notre région parce qu’effectivement ce n’est pas légal.
A un atelier pour déboucher sur un emploi chez Uber … Si la page a été supprimée ce n’est pas sans raison. De plus, il a été recensé au mois 3 offres de ce type sur notre site régional …

Commentaire CGT : La CGT dénonce l’ubérisation du travail et rappelle que Pôle emploi qui devrait être exemplaire en la matière, se comporte comme Uber avec les services civiques (aucun droit, aucune protection sociale, aucun chèque vacances ni tickets restaurant, aucune ouverture de droit possible et une rémunération de misère …)

NOUVELLES FONCTIONALITES HOROQUARTZ

Un mail du service de la DRAPS du 07/08/19, informe le Personnel des nouvelles modalités liées aux motifs d’absences nécessitant un justificatif. Une liste exhaustive des motifs d’absence est fournie dans une pièce jointe. Les délégués du Personnel CGT ont constaté 2 types d’anomalies :
– D’une part, il manque des congés qui nécessitent des justificatifs tels que le congé de paternité ou le congé dans le cadre d’un cycle préparatoire …
– D’autre part, le motif GDEN, libellé garde d’enfant malade pour les agents publics, est restrictif dans la mesure où ce congés n’est pas uniquement pour garder son enfant malade mais également pour l’agent empêché momentanément de faire assurer la garde de son enfant.
Les Délégués du personnel CGT demandent : – Quid des congés non prévus dans la note ? – Une modification du libellé GDEN pour les agents publics.

Réponse DR : Les paramètres d’Horoquartz sont nationaux.

Commentaire CGT : En règle générale, quand on fait évoluer un outil c’est dans le bon sens or en l’espèce ce n’est pas le cas. La direction n’avait pas compris le sens de notre question, elle va investiguer et répondre dans les 5 jours.

MUTATIONS D’OFFICE

Plusieurs agents ont récemment été déplacés sur des mêmes bassins d’emploi à la demande de la direction. Les Délégués du Personnel CGT demandent ce qui peut justifier ces déplacements imposés qui sont des mutations d’office dans les faits, en dehors d’une sanction disciplinaire. La direction entend-elle poursuivre et généraliser cette pratique ?

Réponse DR : C’est prévu par la CCN et la direction se réserve d’utiliser cette pratique.

Commentaire CGT : La direction présente cela comme des permutations mais nous savons que les collègues concernés n’ont jamais demandé de permutation. Pour la CGT, cette méthode est brutale et inadaptée.
A la CGT, nous avons une devise : ne jamais faire à l’autre ce que l’on aimerait pas qu’on nous fasse à nous même …

PROCHAINE ET DERNIÈRE RÉUNION DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL
LE 10 OCTOBRE 2019
Si vous avez des question/réclamations, n’hésitez pas à nous contacter
La délégation CGT
Marie Françoise BOURGEOIS               Marie HUALDE
Chrystèle CHARRET                    Boualem BOUAKKAZ
Bruno MUNGUIA                   Hervé COLAS

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.