Compte rendu CSE du 24 septembre 2020

Les réponses de la DR à vos questions portant sur les nouveaux engagements de service, la généralisation de l’accès à la e-université, l’évolution du protocole de reprise d’activité…

Présentation des nouveaux engagements de service

Il y a 11 engagements de service qui visent à renforcer la performance dans les agences. En fait, ces engagements auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises ne sont pas nouveaux. La direction nous présente un document recensant ces engagements, avec face à chacun d’entre eux, les indicateurs censés les mesurer. Ces fameux indicateurs, guidant la direction, ont été contestés par la Cour des Comptes dans un rapport du mois de juillet dernier.

Commentaire CGT : pour la CGT, le service public de l’emploi doit rendre des missions de service public. La direction semble opposer « engagement de service » à missions de service public. Si un demandeur d’emploi est orienté vers son espace personnel via internet, pôle emploi a-t-il respecté son engagement ?

Livraison de la nouvelle version informatique 2020SI2

Toutes les agences seront fermées au public le 8 octobre prochain.

Présentation POC Accompagnement 2020 des demandeurs d’emploi en souffrance face à une situation de chômage

Il s’agit d’une mission visant à lever les freins psychologiques des DE qui sera d’abord confiée aux collègues psychologues du travail, en lien ensuite avec les conseillers placement.

Commentaire CGT : nous rappelons que le chômage tue environ 14000 personnes par an. La souffrance des demandeurs d’emploi en situation de chômage est un élément essentiel de la recherche d’emploi qui doit faire partie de la culture de pôle emploi et de la formation des agents. Si nous ne pouvons qu’approuver le fait que Pôle emploi n’oublie pas de tenir compte de la situation psychologique des demandeurs encore faudra-t-il avoir les moyens d’exercer cette mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi en souffrance.

 Jours de pont 2021

Les jours de pont 2021 imposés (agences fermées) seront les vendredis 14 mai 2021 et 12 novembre 2021.

 Information RH

La CGT a demandé que les jeunes engagés volontaires en service civique soient renseignés dans les documents fournis. En effet, la grande majorité des services civiques dans pôle emploi exercent dans les agences, auprès des demandeurs. Or, un jeune engagé volontaire ne doit pas exercer une mission pérenne d’un service public. Pôle emploi peut-il aujourd’hui continuer à fonctionner sans l’apport de ces services civiques ?

Réponse DR : la direction a refusé de nous renseigner sur le nombre et l’affectation de ces services civiques.

Généralisation de l’accès à la e-université

La lecture du catalogue proposé s’avère inquiétante. Les modules centrés sur le savoir être et le comportemental sont sur-représentés, certains relevant même du développement personnel. Sans parler de certaines formations aux intitulés ubuesques et bourrés d’anglicismes telles que « hacker son leadeship et devenir un leader », « devenir un chanceux récurrent », « adopter le design thinking » qui s’apparentent à de la e-tartufferie.

L’introduction de l’approche par compétence dans l’EPA, les auto-diagnostiques et auto-évaluations ne vont pas dans le bon sens. De plus, nous rappelons que les formations doivent pouvoir se dérouler en présentiel au plus près du lieu de résidence des agents. La multiplication des formations à distance va dans la direction inverse.

Enfin, le fait d’ouvrir l’accès à l’outil en 24hs/24hs (donc en dehors de toute comptabilisation sous Horoquartz) va engendrer du travail dissimulé car la direction refuse de verrouiller le système pour que les agents ne puissent pas se former en dehors des heures de travail.

Commentaire CGT : cela va à l’encontre de la séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle qu’il faut garantir.

 Information sur l’évolution du protocole de reprise d’activité (face au COVID 19) au sein de pôle emploi

La crise sanitaire s’accentue et la CGT a demandé que tous les agents soient informés de la possibilité du télé travail sur 3 jours dans les zones rouges. Les 3 cas avérés de Covid 19 à Tours Ronsard a généré une inquiétude légitime chez nos collègues et la direction s’est engagée à faire un mémo pour récapituler qui fait quoi.

Nous regrettons l’obligation qui est faite aux agents de porter uniquement les masques lavables fournis par la direction, ceux-ci pouvant être inadaptés pour certains d’entre nous et engendrer différentes gênes.

La CGT a également demandé que les pauses pour les agents en situation d’accueil soient respectées.

Délibération de la commission politique sociale

La CGT a voté en faveur d’une délibération présentée par la commission politique sociale, visant à accompagner au mieux les 76 nouveaux embauchés en CDD.

 

Les élues au CSE

Marie-Françoise Bourgeois – Chrystèle Charret

Martine Moreira De Jesus – Emile Chauvet

Le représentant syndical

Boualem Bouakkaz

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.