Compte rendu du CSE extraordinaire du 25 septembre 2020

Ce CSE s’est tenu suite à l’alerte d’un élu concernant la détection de 3 cas de Covid19 avérés à l’agence de Tours Ronsard.

 

Suite à l’enquête, 3 préconisations majeures ont été formulées par les élus

La fermeture et la désinfection totale du site avant réouverture

Réponse DR : « le protocole national ne nous y oblige pas et aujourd’hui ça n’a pas de sens ».

Commentaire CGT :  si effectivement cela n’a pas de sens aujourd’hui cela aurait dû être effectué au moment des faits et aurait permis de rassurer le collectif

La mise en place d’un télétravail systématique pour les agents qui peuvent télétravailler

Réponse DR : la direction indique qu’elle va essayer de « maximiser » le télétravail.

Commentaire CGT : la CGT rappelle que la note du Directeur Général Adjoint RH du 17 septembre précise que pour les agents qui travaillent sur un site en zone rouge une dérogation de 3 jours de télétravail est possible. Il appartenait donc à l’ELD de rappeler ce dispositif aux agents afin que ceux qui le souhaitaient puissent en bénéficier immédiatement.

La suspension de toutes les activités collectives en présentiel

Réponse DR : la direction nous oppose un refus en indiquant qu’elle ne peut pas se le permettre dans le contexte actuel.

Commentaire CGT : …mais en revanche, on peut se permettre de fermer les accueils pour une livraison informatique le 8 octobre. Nous ne sommes pas dupes et le message envoyé par la direction c’est que finalement ce sont les indicateurs qui priment.

La CGT regrette que la direction soit restée sourde dans un contexte sanitaire qui s’aggrave. En Indre et Loire placée en zone rouge, 3 agences sont impactées : 5 cas avérés et de multiples cas contact en l’espace d’une semaine.

Devant ce désaccord persistant, la direction doit obligatoirement saisir l’inspection du travail compétente. Nous restons dans l’attente de son avis avant d’envisager la suite.

Les élues et le représentant syndical CGT

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.