Dans cette période de crise financière et sociale, où le droit du travail est particulièrement attaqué, l’actualité nous rappelle que les salariés sont trop souvent considérés comme une simple variable d’ajustement. C’est ici qu’interviennent justement les délégués du Personnel
Article L2313-1 du Code du Travail :
« Les délégués du personnel ont pour mission :
1° De présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise ;
2° De saisir l’inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l’application des dispositions légales dont elle est chargée d’assurer le contrôle ».
Article L2315-8 du Code du Travail :
« Les délégués du personnel sont reçus collectivement par l’employeur au moins une fois par mois. En cas d’urgence, ils sont reçus sur leur demande. (…)
Les délégués du personnel sont également reçus par l’employeur, sur leur demande, soit individuellement, soit par catégorie, soit par atelier, service ou spécialité professionnelle selon les questions qu’ils ont à traiter ».
Le code du Travail
Le Code du Travail instaure des prérogatives importantes aux Délégués du Personnel.
Il s’agit de défendre la bonne application des textes qui régissent les droits du personnel en matière de congés, de durée du travail, de salaire et d’évolution de carrière et de bonnes conditions de travail.
Et lors de la négociation du protocole électoral dans notre établissement, la CGT, seule, a obtenu un siège supplémentaire de Délégué du Personnel à pourvoir, contre l’avis bien évidemment de la direction et -plus grave- face à l’ignorance des autres représentants syndicaux.
1ère organisation syndicale française
Car la CGT est forte d’une expérience et d’une organisation éprouvée en termes de défense des intérêts des salariés. Et lorsqu’il est en difficulté dans son entreprise, un salarié trouvera toujours une porte CGT à ouvrir.
La CGT est la 1ère organisation syndicale française –créée en 1895 – en termes d’adhérents et de suffrages exprimés aux élections interprofessionnelles (33,5% aux dernières élections prudhomales).
La CGT instaure des formations à tous ses élus, avec un mot d’ordre intangible pour tous ses Délégués du Personnel : « défendre l’intérêt des salariés » !
des combats, des solutions
Dans cette période de crise financière et sociale, où le droit du travail est particulièrement attaqué, l’actualité nous rappelle tous les jours que les salariés sont trop souvent considérés comme une simple variable d’ajustement. C’est ici qu’interviennent justement les délégués du Personnel dont l’attribution est de présenter à l’employeur toutes les réclamations individuelles et collectives portant sur les textes qui nous régissent : code du travail, CCN, statut 2003, les accords (OATT, égalité femme/homme, travailleur handicapé….), les salaires et nos conditions de travail.
A ce titre, depuis les dernières élections, nous avons porté plus de 530 réclamations individuelles ou collectives et forts de notre détermination et de notre expérience, de nombreux collègues ont pu être entendus de la direction.
CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE AVENIR
VOTEZ POUR LES DELEGUES CGT
Enregistrer