Les réponses de la direction aux questions de vos élus CGT portant sur les conditions de travail, les agents publics, la charge de travail, l’accueil…
Conditions de travail
JOUE LES TOURS
Les Délégués du Personnel CGT ont demandé à la direction de communiquer les conclusions de la démarche d’accompagnement managérial à l’agence de Joué Les Tours.
La direction n’est pas très prolixe et elle estime que le contenu de la démarche d’accompagnement n’a pas forcément vocation à être partagé au- delà de l’ELD. Plusieurs actions sont engagées : l’organisation de l’indemnisation (appui DDO), l’organisation de l’accueil. Nous n’en saurons pas davantage sur le sujet.
ORLEANS SUD
Les Délégués du Personnel CGT ont dénoncé les conditions dans lesquelles travaillent nos collègues de l’agence d’Orléans Sud dont la taille n’est pas adaptée.
La direction confirme que cette agence n’a pas vocation à rester là où elle est. La salle de réunion va être réaménagée en 2 bureaux et une salle de réunion sera recherchée à proximité de l’agence
SERVICES CIVIQUES
Suite à notre demande, la direction envisage de monter une formation sur la gestion des situations difficiles à l’accueil.
Agents publics
Le mois dernier la direction avait indiqué qu’elle prendrait contact avec les organisations syndicales pour voir comment ne pas léser les agents publics qui ont perdu le bénéfice de la prime QPV (ex ZUS).
En l’absence de rendez-vous, les Délégués du Personnel CGT ont demandé à la direction de respecter son engagement et une date a été fixée au 29 avril.
Charge de travail
Le mois dernier, les Délégués du Personnel CGT alertaient à nouveau la direction sur la charge de travail liée à l’explosion des mails.net, des fiches escalades, des demandes de contact ….
Ce mois ci, nous avons demandé à la direction de nous fournir des chiffres comparatifs journaliers :
- des fiches escalade reçues en janvier, février et mars
- des mails.net reçus en janvier, février et mars
La direction n’a pu répondre à notre question. Nous demandons qu’elle nous fournisse des chiffres journaliers comme demandé dans notre question.
Accueil
Suite à la fermeture tous les après midi, vous êtes nombreux à constater une augmentation de visites le matin. Les Délégués du Personnel CGT ont donc demandé à la direction de nous donner les chiffres concernant le report des flux le matin.
Au 1er trimestre 2016 il y a une baisse de 6% des visites par rapport au 1er trimestre 2015. Pour la CGT, cette réponse est ubuesque !!!
Le mode de calcul se faisant exclusivement à partir des visites comptabilisées dans GOA, la direction reconnaît qu’aucune quantification n’est possible.
Quand on sait que dans une agence de l’agglomération tourangelle, les collègues en AIC ont pour consigne de ne pas se connecter, il ne faut pas s’étonner si les chiffres ne reflètent pas la réalité …
Autres questions
STAGE RETRAITE
Les Délégués du Personnel CGT, interpellés par des collègues proches de la retraite auxquels il a été répondu qu’il n’y aurait pas de stage de préparation à la retraite cette année, ont demandé à la direction pourquoi elle a fait le choix de ne pas organiser cette formation et de revenir sur sa décision.
La réponse est édifiante : ce stage ne sera pas organisé pour des questions budgétaires… 30 000 euros pour 45 agents serait donc exorbitant. La direction prépare un stage …. d’une journée.
Les Délégués du Personnel CGT considèrent qu’une journée est largement insuffisante, d’autant que des intervenants extérieurs peuvent intervenir gracieusement pour délivrer des informations à nos collègues.
Pour la CGT, la direction doit budgéter ce stage dans son plan de formation : Pôle emploi doit bien ça aux collègues !!!
PLANIFICATION DES CONGES
Un DAPE a obligé un collègue à lui fournir ses justificatifs de réservation pour ses congés avant de les valider. La direction nous indique que ce serait « une question d’intelligence situationnelle » (!!!) le DAPE ayant besoin d’éléments factuels pour trancher.
Pour la CGT, il s’agit au contraire une intrusion dans la vie privée de notre collègue d’autant que sa conjointe n’a pas le choix dans les dates de ses vacances.
La CGT a rappelé à la direction l’Art 27.1 §5 de la CCN « La direction favorise la prise de congé simultanés pour les agents et leur conjoint lorsque celui-ci est contraint de suivre la fermeture de l’entreprise où il travaille ».
La direction ne nous a pas convaincu mais fera un rappel au DAPE concerné. Une fois de plus, nous constatons que certains membres des ELD ne respectent pas la CCN qui doit réguler le lien de subordination existant entre l’employeur et le salarié pour assurer un arbitrage fondé !
NPDE
Les demandeurs d’emploi en fin de formation disposent d’un délai de 5 jours pour se réinscrire mais avec NPDE la rétroactivité ne se fait pas automatiquement. La CGT a demandé à la direction de pallier ce dysfonctionnement dans les plus brefs délais.
La situation a été identifiée et devrait être résolue en juin par la nouvelle SI. La direction savait mais n’a pas communiqué sur cette anomalie. Pour la CGT, Pôle emploi a fait le choix de faire des économies sur le dos des demandeurs qui ignorent la réglementation.
Prochaine réunion des Délégués du Personnel : le 19 mai 2016
Si vous avez des questions et/ou réclamations, contactez la CGT
La délégation CGT :
Marie-Françoise Bourgeois Frédérique Germain
Boualem Bouakkaz Hervé Colas
Chrystèle Charret Bruno Munguia