Compte rendu DP du 8/09/16

Les réponses de la direction à vos questions.

A2S

Un courrier du collectif des EOS de la région Centre Val de Loire a été remis au directeur régional lors du Comité d’Établissement de juillet dernier pour exprimer leur opposition au démantèlement de leurs unités, demander le maintien du professionnalisme des psychos ainsi qu’une organisation pratique et efficace qui favorise la continuité de service. A ce jour, le collectif est toujours en attente de la réponse du directeur régional.
Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction de ne pas se contenter d’une explication orale en Comité d’ Etablissement et de répondre au collectif.

 Réponse DR: L’Établissement répondra fin septembre. Le RH fait remarquer qu’il aurait pu répondre pour dire qu’il répondrait plus tard …

 Commentaire CGT : Pour la CGT, PE aurait dû faire preuve d’égard envers nos collègues des A2S dont l’inquiétude est plus que légitime en leur apportant une réponse. Le directeur régional de PE Hauts de France a pris la peine de répondre au collectif de sa région mais cette option n’a pas été retenue par celui de la région Centre Val de Loire.

AMENAGEMENT DES POSTES DE TRAVAIL

Le mois dernier vous avez réaffirmé aux Délégués du Personnel CGT votre volonté farouche d’être exemplaire en matière d’emploi des personnes handicapées. Un agent de l’A2S du cher reconnu travailleur handicapé attend pourtant toujours le remplacement d’une fenêtre dans son bureau comme préconisé par la médecine du travail depuis 3 ans.
Les Délégués du Personnel CGT réclament à nouveau le respect de l’accord TH du 20 juillet 2015 et exigent le remplacement de la fenêtre comme recommandé par la médecine du travail dans les plus brefs délais.

 Réponse DR: Le RH reconnaît qu’il y a une défaillance de l’Etablissement et promet d’y remédier rapidement.

CHANGEMENT DE PATRONYME

En juin 2015, madame MB a fait un lien RH et adressé ses justificatifs pour signaler son mariage et de ce fait son nouveau patronyme, à savoir madame MMdJ. Ses bulletins de salaire et son badge nominatif correspondent bien à son nouveau nom, mais en ce qui concerne ses accès informatiques (AUDE, Dune, mél), rien n’a changé malgré plusieurs relances auprès du service RH et de son ELD.
Cette situation procure une gêne quotidienne dans les actes professionnels de notre collègue et les Délégués du Personnel CGT réclament la résolution de son problème.

 Réponse DR: Le nécessaire a été fait le 7 septembre.
Commentaire CGT : Si la CGT n’était pas intervenue, notre collègue attendrait toujours.

GREVE

Le 15 septembre prochain, un appel unitaire pour le retrait de la loi travail est lancé.
Les délégués du Personnel CGT demandent à la direction quelle procédure claire et transparente a été mise en place quant à la prise en compte des grévistes afin d’éviter les erreurs récurrentes quant à leur recensement pouvant engendrer des retenues sur salaire.
Réponse DR: Tout agent absent un jour de grève est considéré comme étant gréviste.
Commentaire CGT : La CGT a entendu cette réponse maintes et maintes fois mais les dysfonctionnements perdurent. Soyez vigilants.

HEURES SUPPLEMENTAIRES

Les Délégués du Personnel CGT demandent combien d’heures supplémentaires ont été effectuées depuis le début de l’année 2016, par agence et service.
Réponse DR: Réponse sous 8 jours

LAÏCITE A POLE EMPLOI

Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction de se conformer à la circulaire n° 5209 du 13 avril 2007 relative à la charte de la laïcité dans les services publics qui prévoit une exposition visible accessible de ladite charte et une présentation auprès des organisations syndicales ainsi que des agents.
Réponse DR: En cette période de tensions, la direction préfère ne pas afficher la charte de la laïcité pour ne pas stigmatiser certains concitoyens.
Commentaire CGT : Pour la CGT, ne rien faire revient à valider les comportements discriminants et rappeler le principe de l’égalité des usagers est au contraire un acte fort. La laïcité est un fondement intangible de la République et le débat ne devrait même pas avoir lieu au sein de Pôle emploi.

LIBERTE D’EXPRESSION

Les Délégués du Personnel CGT, tous « CHARLIE », demandent à la direction de respecter l’article L.2281-3 du code du travail : « Les opinions que les salariés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, émettent dans l’exercice du droit d’expression ne peuvent motiver une sanction ou un licenciement ».
  Réponse DR: Le RH souscrit à nos propos.
Commentaire CGT : La direction a un double langage car elle n’hésite pas à engager des procédures disciplinaires pour tenter de museler les agents qui utilisent leur droit d’expression.
La CGT milite pour que l’expression directe et collective des salariés s’exerce sur les lieux et pendant les heures de travail (article L 2284-4 du code du travail).

TICKETS RESTAURANT

Monsieur TM a vu son bulletin de salaire du mois d’août amputé de 264 euros sans la moindre explication. Après que son REP ait contacté le service GPR, il a appris qu’il s’agit d’une régularisation de 74 tickets restaurant !
Les délégués du Personnel CGT demandent à la direction :
1- D’expliquer comment elle a pu laisser notre collègue sans ticket restaurant pendant 4 mois ; A cause de la mise à jour d’Horoquartz
2- Que les RH fassent preuve de respect envers les collègues en les contactant en amont lorsque leur salaire est impacté.

  Réponse DR: Le RH est d’accord et indique cette situation n’est pas acceptable. Il promet qu’il va mettre en place une procédure dès lors qu’une régularisation de 50 euros impactera le salaire d’un agent et proposera un échelonnement.
Commentaire CGT : L’engagement sera t’il tenu ? La CGT demande qu’un courrier soit adressé à notre collègue.

Prochaine réunion des Délégué-es du Personnel : le 13 octobre 2013
Si vous avez des questions et/ou réclamations contactez la CGT
La délégation CGT
Marie-Françoise Bourgeois Marie Hualde
Boualem Bouakkaz Hervé Colas
Chrystèle Charret Bruno Munguia

Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits.
Ne restez plus solitaires et devenez solidaires.

Enregistrer

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.