Compte rendu DP du 19 janvier 2017

La suite des réponses de la direction à vos questions.

 

A2S

PAG

En cas de désaccord, une « commission départementale de conciliation » puis, si le désaccord persiste, une « commission régionale présidée par le directeur régional assisté du DRA et du DRH » statueront. Les Délégués du Personnel CGT ont demandé que les organisations syndicales, garantes de la défense des intérêts des agents, soient représentées dans ces commissions.

Réponse DR : La direction va se rendre dans toutes les A2S pour réexpliquer la démarche aux agents car la question de la mobilité professionnelle n’a pas été prise suffisamment en compte. Mais elle considère qu’à ce stade, les organisations syndicales n’ont pas lieu d’être présentes dans les commissions de conciliation.

Commentaire CGT : Les Délégués du Personnel CGT considèrent que les collègues n’ont aucun moyen de se défendre au sein de ces commissions départementales et régionales de conciliation ! Pour nous, une conciliation implique l’intervention d’une tierce personne pour mettre d’accord les parties ! Suite à l’argumentation de la CGT, le DRH convient que les collègues ont le droit d’être assistés ou représentés à leur demande par un élu du Personnel et accepte de les en informer. Le processus des fiches de vœux sera donc retardé. La CGT restera au côté des agents pour les défendre.

Congés

Les congés déposés doivent être validés par les DAPEs des A2S et l’ELD de l’agence d’affectation future en tiendra compte dans la planification.

CDD

Des CDD sont planifiés en ESI et répondent aux mails.nets (y compris indemnisation), au bout de 15 jours sans formation. Les Délégués du Personnel CGT ont réclamé l’arrêt immédiat de cette pratique.

Réponse DR : La direction va renforcer la formation des CDD et ils n’interviendront que si on ne peut pas faire autrement… Elle évoque, une fois encore, la création d’un « vivier » de CDD formés qui permettrait des embauches selon les besoins.

Commentaire CGT : La CGT défendra toujours le CDI et rejette la précarité. Nous avons souligné la nécessité de créer des équipes d’agents titulaires départementaux mobiles disposant d’une prime de mobilité, qui puissent pallier les absences. Les Délégués du Personnel CGT rappellent une fois de plus que le fait de planifier des CDD insuffisamment formés, parfois seuls, à l’accueil induit une maltraitance pour ces collègues, pour les collègues en SARC qui doivent gérer un flux de demandes importants et pour les usagers !

Santé et conditions de travail

A Joué Les Tours

Les Délégués du Personnel CGT ont demandé que les résultats des deux accompagnements (managérial et renforcé) soient présentés aux agents, le rajout de bureaux et de places de parking et que la médecine du travail soit missionnée quant au mal être collectif.

Réponse DR : L’accompagnement managérial cessera en février. Le DRH n’a aucune information car il s’agit d’un protocole national. Il n’est pas prévu de restitution auprès des agents. La situation de l’agence ne permet de rajouter ni des places de parking (l’agence dispose d’une « bonne ressource de transport en commun ») ni de bureaux. La réorganisation de l’agence dans le cadre de l’OSSP devrait résoudre le problème des bureaux. Les situations de RPS seront revues en CHSCT.

Commentaire CGT : Malgré de multiples alertes, l’établissement n’a rien fait : une seule réunion avec les personnels de l’agence et deux réunions pour le coaching de l’ELD. Aujourd’hui le climat de cette agence est plus que délétère. Pour la CGT la direction est responsable car elle a laissé pourrir la situation en toute connaissance de cause. Nous avons dénoncé le fait que les collègues d’une agence NEUVE aillent travailler ailleurs : les CEDRE à Tours Ronsard et les GDD à Tours 2 Lions. La direction a laissé construire une agence sous dimensionnée en toute connaissance de cause et elle savait qu’il y aurait un manque de places, ce qui allait forcément engendrer des tensions… Les Délégués du Personnel CGT ne lâcheront pas ce dossier.

Orléans est

Lors de la réunion de service, la DTD 45 a répondu à des collègues lui faisant état de leur mal être « vous êtes rentrés volontairement à Pôle emploi, vous pouvez aussi le quitter volontairement ».

Réponse DR : la DTD 45 a défendu la stratégie de l’établissement et ses propos sont un « non-événement » car elle a le droit d’exprimer ce qu’elle veut. Le DRH confirme que « si un agent est en rupture avec l’établissement, il peut partir ».

Commentaire CGT : Pour la CGT ce n’est pas un acte de courage managérial (dixit le DRH) mais un acte de déni managérial méprisant. Lorsque certains collègues s’expriment, ils ne sont pas félicités par leur hiérarchie pour leur courage ! Preuve encore une fois qu’il y a deux poids deux mesures ! Les Délégués du Personnel CGT soulignent que le malaise exprimé par beaucoup d’agents n’a pas été pris en compte et aucune recherche de solutions n’a été entreprise suite à la fiche événement faite par le collectif d’Orléans est. Nous avons alerté la direction sur l’importance de ce malaise et elle s’est engagée à s’y rendre…Là encore, nous suivrons ce dossier avec attention.

Chinon

Suite aux problèmes de chauffage à Chinon, nous nous sommes interrogés sur la température minimale qui légitimerait qu’un agent cesse son travail estimant que sa santé est en danger.

Commentaire CGT : La direction, à qui nous confirmons que malgré l’intervention du service technique le problème demeure, va investiguer rapidement ainsi que sur l’agence de Lucé. Il n’existe pas de réglementation en matière de température maximale ou minimale. Le droit de retrait peut s’exercer néanmoins si les conditions de travail deviennent trop pénibles …

NPDE

Sur l’externalisation

Nous avons cité l’exemple d’attestations employeurs (réclamées aux demandeurs d’emploi) déposées à l’accueil et transmises à ARVATO. C’est en contactant le DE que le conseiller apprend qu’elles ont été déposées à l’accueil…. Cela génère un mécontentement légitime du DE et les conseillers subissent des sarcasmes. Les Délégués du Personnel CGT ont demandé à la direction de faire cesser cette ineptie.

Réponse DR : Le DRH ne comprend pas car les attestations employeurs déposées à l’accueil sont envoyées à ARVATO et traitées le lendemain. Le processus d’externalisation accélère le traitement des dossiers au profit des DE.

Commentaire CGT : Ça c’est dans l’idéal… les Délégués du Personnel CGT dénoncent les dérives de la sous-traitance et le retard imputable à un timbrage au tarif lent, par souci d’économies, lèse les usagers et les collègues en subissent les conséquences. Le recours à la sous-traitance permet de justifier la décroissance du métier de GDD… Chacun connait, hormis les retards, les problèmes générés par le recours à cette société, ce qui oblige nos collègues à perdre du temps pour rattraper les erreurs commises. Mais la direction ferme les yeux sur ce sujet : tout est sous- contrôle… on se fiche des collègues et des usagers !

 Sur le bilan

Un an après la fermeture des agences l’après-midi, les Délégués du Personnel CGT ont demandé un bilan sur la mise en place NPDE :  évolution des flux d’accueil le matin ; évolution des agressions physiques et verbales ; éléments permettant de mesurer l’évolution de la qualité du service rendu, avec, notamment, le nombre d’entretiens réalisés en face à face par le conseiller les après-midi comme cela nous avait été présenté.

Réponse DR : Les éléments seront remis au CE DU 23 Février.

Commentaire CGT : Les Délégués du Personnel CGT soulignent qu’il ne s’agit pas de contrôler si nos collègues reçoivent davantage de demandeurs d’emploi, mais de savoir si OUI ou NON ils disposent de plus de « confort » pour bien réaliser leur travail et satisfaire les usagers, comme cela leur a été vendu par la direction ! Nos collègues peuvent-ils, aujourd’hui, « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin » ? Nous avons tout de même un doute…

Divers

Sur la planification des RDV

Les Délégués du Personnel CGT ont dénoncé la pratique qui consiste à planifier des RDV jusqu’à 15h45.

Réponse DR : La direction reconnait que cela n’a pas lieu d’être et fera un rappel sur les dispositions de l’accord OATT.

Sur les CLI

Les Délégués du Personnel CGT demandent à la direction de planifier 4 heures / semaine (conformément à la note de présentation) pour les CLI.

Réponse DR : Leur activité est organisée par l’ELD en fonction des agences. La note n’impose pas 4 heures hebdomadaires; c’est une estimation.

Commentaire CGT : Les Délégués du Personnel CGT ont rappelé que les CLI sont souvent sollicités et que le temps passé n’est pas planifié et souvent non récupéré. La direction s’engage à effectuer une estimation du temps passé qui est tracé (comment ?) et propose une harmonisation des pratiques.

Sur les offres frauduleuses

Face à la multiplication des offres frauduleuses, Pôle emploi incite les demandeurs d’emploi à porter plainte. Pour la CGT, l’établissement ne peut pas se dédouaner de sa responsabilité. Nous avons réitéré notre demande : la validation des offres par un agent qualifié de pôle emploi pour faire cesser les fraudes aux conséquences désastreuses pour les usagers.

Réponse DR : Des consignes nationales ont été données et la direction travaille avec les conseillers CEDRE sur ce sujet ainsi que sur le sujet des CV en ligne.

Commentaire CGT : La direction reconnait qu’elle est dépassée par les événements…nous avons déjà dénoncé les dérives du manque de sécurisation du dispositif… mais elle a toujours taxé les Délégués du Personnel CGT de dinosaures…

 

 Prochaine réunion des Délégués du Personnel : le 7 février

Si vous avez des questions/réclamations, n’hésitez pas à nous contacter

 La Délégation CGT 

Marie-françoise Bourgeois                            Marie Hualde

Boualem Bouakkaz                                         Hervé Colas

Chrystèle Charret                                            Bruno Munguia

 Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits.

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