DP du 12 janvier 2017

Les réponses de la DR à vos questions portant sur la GPEC et les GDD, les psychologues du travail, la dématérialisation des BS, la formation des agents…

Afin d’obtenir une réponse écrite claire et dire la vérité au Personnel de Pôle emploi, la CGT a demandé à la direction de confirmer qu’aucun accord syndical n’était nécessaire avant l’attribution d’une prime à qui que ce soit.

La CGT ne supporte plus d’être caricaturée par la CFDT auprès de nos collègues, en terroriste. S’estimant insultés et considérant que la démocratie était piétinée, les élus CFDT ont quitté la séance. (voir notre article « Attaque de la CFDT » )

Nous leur avons demandé de rester et de donner leurs arguments sur le fond : « la CGT empêche t’elle les attributions de primes par la direction? Oui ou Non? ». Pas un mot…mais un écrit mensonger envoyé à tout le Personnel 30 minutes plus tard.

La direction a répondu à notre question: « NON, aucun accord syndical n’est nécessaire à la direction pour attribuer une prime« .

Ce qui a dérangé la CFDT c’est d’être prise en flagrant délit de mensonge et elle est incapable de l’assumer !

GPEC ET GDD

Les Délégués du Personnel CGT ont été  les seuls à porter la dégradation des conditions de travail des conseillers GDD et bi compétents et la GPEC qui les impacte.

La direction  nous  indique  qu’elle  prend  très  à cœur  leur  détresse  mais  qu’elle  doit anticiper la décroissance.

La  CGT  estime  que   c’est  la  direction  qui  est  responsable  de  cette  situation: dématérialisation,   plus   d’entretien   d’inscription,   fermeture   des   accueils,   le   tout numérique…  C’est elle, avec ses orientations  stratégiques  et les signataires  de la GPEC qui est responsable du mal être généralisé de nos collègues.

Le  DRH  nous  informe  que  nous  aurons  de  bonnes  surprises,  que  des  solutions

« originales »  seront  apportées  aux  GDD  et  avoue  que  les  bi  compétents  sont devenus un mythe (dixit le DG J. Bassères). Ceux qui se sont investis apprécieront de savoir qu’ils sont devenus des chimères …

Le DRH tente de détourner le problème en indiquant qu’il n’y aura pas de suppression de postes  mais  juste  un redéploiement  des activités  avec  un plan  de formation  de qualité pour ceux qui iront vers l’accompagnement, qu’il faut s’adapter et que les GDD devraient être fiers de participer à la lutte contre le chômage. Cela n’a rien à voir !

Quid des formations  des agents qui resteront sur l’activité indemnitaires  demande la

CGT ? Elles sont formidables selon le DRH sauf qu’il n’y a rien sur la réglementation ! Preuve que le métier tend à disparaître. A qui la faute ?

Nous n’en saurons pas plus car les informations doivent d’abord passer en Comité d’Etablissement.

La CGT continue d’affirmer que  le métier des GDD n’est pas à vendre quelque soit le nombre d’euros mis sur la table.

PSYCHOLOGUES DU TRAVAIL

Les engagements pris seront honorés en temps et en heure. Toutes les armoires seront commandées  pour  permettre  une livraison  fin février  Sinon,  ce sera  la DR qui fera l’avance pour la DG afin de respecter ses engagements.

Des accompagnateurs (avec création d’1 kit) aideront les ELD à tout mettre en œuvre pour que l’intégration des psychologues se passe bien. Par ailleurs, ces derniers bénéficieront d’une formation de 65 jours pour veiller à l’intégration des métiers. La DG réfléchit  aussi  à  la  question  de  l’animation  au  sein  de  ces  équipes  (organisation colloques, animateur de groupe, construction CEP).

Commentaire CGT : En bref, t’occupes de rien, je m’occupe de tout…et tout va bien se passer! Les Délégués du Personnel CGT ont insisté sur la nécessité d’informer les agents sur la déontologie  du psycho  du travail qui constitue  une priorité  et non un traitement  de faveur.

DEMATERIALISATION DES BULLETINS DE SALAIRE

À compter du 01/01/2017, les BS peuvent être numérisés sauf avis contraire du salarié.

Réponse DR : La DR ne souhaite pas mettre en œuvre leur dématérialisation  dans l’immédiat, car il faut d’abord  que les agents  s’approprient  le bulletin  de salaire  simplifié.  Une bonne lecture du BS au préalable, ainsi qu’une appropriation digitale sont souhaitables avant.

Commentaire CGT : La direction admettra qu’en fait ceci serait plus cher que la version papier actuelle… Les Délégués du Personnel CGT savent que la direction est obnubilée par les économies et comprennent mieux pourquoi elle n’applique pas (encore) cette dématérialisation !

FORMATION

Sur le maintien du titre restaurant pour les agents ayant un régime alimentaire:

Nous  avons  demandé  le  maintien.

Réponse DR :  C’est  possible  uniquement  sur  présentation  d’un justificatif médical, ceci afin d’éviter les dérives communautaires. En outre, le repas sur une  journée  de  formation  représente  pour  la  DR  un  moment  de  convivialité  et d’échanges entre les agents.

Commentaire CGT : Les  Délégués   du  Personnel   CGT   ont  rappelé   que  les  intolérances   alimentaires concernent de plus en plus d’agents, pour qui ne pas manger au restaurant comme les autres n’est pas un choix ! Tant pis pour ceux qui n’auront pas obtenu leur certificat médical ou qui ne souhaitent pas forcément faire étalage de leur régime alimentaire, donc de leur vie privée.

Sur les agents à temps partiel le mercredi :

Nous avons réclamé à une fois encore que les formations sur 2 jours soient organisées les lundi et mardi ou jeudi et vendredi afin de ne pas les pénaliser.

Réponse DR : Le  DRH  nous  affirme  que  cette  situation  est  marginale  et  que  le  CRDC  est  « très soucieux » de résoudre ce problème.

Commentaire CGT : Les Délégués du Personnel CGT ont posé cette question à maintes reprises, rappelant que seuls les frais de garde de nuit pour les enfants sont remboursés et que le paiement de la journée travaillée n’intervient pas immédiatement sur leur paye ! Nous citons le cas d’une collègue qui en a fait la triste expérience. Le DRH reconnait qu’il existe une « manque de transversalité entre les services ». Les délégués du personnel CGT resteront toujours vigilants sur ce sujet récurrent.

MISSIONS AIJ

Les durées de mission diffèrent de 3 mois à 1 an selon les départements.

La DR a souhaité mettre l’accent sur la déconcentration,  afin de laisser une marge de manœuvre aux managers en agence.

Néanmoins, vu le désordre, elle reprendra la main pour assurer une harmonisation en région centre, à savoir une durée d’1 an renouvelable pour tous les agents concernés.

Le DRH précise que ceci n’a rien à voir avec la baisse de financement FSE, cette année (- 50% par rapport 2016) et qu’il ne reviendra pas sur les décisions des ELD quant aux durées proposées aux agents!

RESEAUX SOCIAUX

La direction souhaite communiquer le plus largement possible y compris via les réseaux sociaux.

Néanmoins, le DRH confirme que le droit à l’image des agents de Pôle emploi doit être progé (car c’est l’établissement qui est responsable de la diffusion) et qu’aucune photo ne doit être publiée sans l’accord des agents.

Pour demander la suppression d’une photo, il faut le demander à l’adresse suivante : centredigitale.45054@pole-emploi.fr

SECURITE AU TRAVAIL

La direction nous rappelle que les éléments se trouvent sous l’intranet.

Commentaire CGT : Pour la 3ème fois, les Délégués du Personnel CGT exigent que la question de la sécurité fasse l’objet d’une présentation en réunion et d’un échange avec les agents. La note du 4/2/2015  « Modalités  d’alerte  et  de  gestion  de  crise »  et  l’instruction  2015-57  du 18/11/2015 sont méconnues des agents.

Nos collègues ne font pas nettement la différence entre la fiche évènement et la fiche RPS. Les délégués du personnel CGT rappellent également que les incidents déclarés par le biais des fiches RPS ne parviennent pas toujours à la connaissance du CHSCT.

STAGE PREPARATION A LA RETRAITE

Les Délégués  du Personnel  CGT se sont préoccupés  de ce sujet à maintes  reprises, considérant  que nos collègues futurs retraités méritaient une formation suffisamment complète et de qualité.  La CGT a enfin obtenu gain de cause  et le DRH promet 5 sessions interrégionales de 5 jours en 2017.

STATUT 2003

Niveau d’emploi Dotation totale hors QPV Dotation totale QPV
I 3 0
II 45 4
III 22 5
IVA 2 2

 

RAMASSAGE ET TRI DES DECHETS

La direction  nous demande  d’apporter  nos déchets  directement  aux points d’apports volontaires sous prétexte d’améliorer les conditions de travail des agents de nettoyage et pour des raisons environnementales. Les Délégués du Personnel CGT estiment que la direction doit régler elle-même avec le prestataire les questions de la qualité au travail de ses salariés.

Réponse DR : La direction  reconnaît  que cela va dégrader nos conditions  de travail mais c’est une question d’économies (700.000 euros en 2017).

Commentaire CGT : Pour les Délégués du Personnel CGT, cette activité n’est pas dans nos fiches de poste. Bientôt, on nous demandera de faire les vitres et passer l’aspirateur ? La CGT a d’autres propositions à faire en matière d’économies à commencer par cesser d’organiser des formations à la ½ journée dans un autre département.

Suite de la réunion le jeudi 19 janvier

Votre délégation CGT

 

Marie-Françoise Bourgeois                    Marie Hualde

Boualem Bouakkaz                             Hervé Colas

Chrystèle Charret                                Bruno Munguia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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