Compte rendu DP du 7 février 2017

Les réponses de la Direction à vos questions portant sur les promotions, les offres d’emploi « partenaires », une nouvelle convention avec La Poste…

Promotions

Le DRH a indiqué aux Délégués du Personnel CGT que les représentants syndicaux nationaux (à temps plein syndical) affectés dans le Centre Val de Loire ont eu des promotions prises sur l’enveloppe régionale des 0,8%.

Aucun représentant CGT n’en a bénéficié car la direction n’a pas pour habitude de promouvoir celles et ceux qui ne signent pas aveuglément toutes les propositions d’accord.

 Article 20§4 de la CCN

Les Délégués du personnel CGT ont réclamé que les agents n’ayant pas eu de promotion depuis 3 ans soient reçus par leur ELD et que le courrier de non promotion basé sur des critères objectifs relatifs à la qualité de leurs activités professionnelles leur soit remis dans les plus brefs délais.

Commentaire CGT : les Délégués du Personnel CGT savent qu’il est difficile de motiver  une  « non  promotion » par des critères objectifs. L’article 19.1 de la CCN est clair, elle a toujours lieu au CHOIX. La CGT continue à défendre une évolution automatique pour TOUS les agents. La CGT, qui entend porter cette revendication, regrette que le processus d’une nouvelle négociation sur la Classification ait été empêchée par un pourvoi en Cour de Cassation par la CFDT, CFTC et CFE-CGC.

 

Offres d’emploi partenaires

Les Délégués du Personnel CGT alertent depuis plusieurs mois sur la multitude d’offres frauduleuses ou bidons sur notre site. Nous avons, une fois encore, donné des exemples concrets :

  • offres d’emploi diffusées par des partenaires alors qu’elles ne sont plus d’actualité ;
  • une offre le 01/02/2017 pour un contrat d’une journée prévue le 28/11/2016;
  • offres d’emploi de partenaires qui correspondent en réalité à des propositions commerciales d’organismes de

Réponse DR : ces offres partenaires sont directement pilotées par le National. Pole Emploi a fait le  choix de multiplier les partenaires. Mais cela peut induire des erreurs qu’il faut remonter à ceux qui pilotent… Le système de contrôle n’est pas au point, mais Pôle emploi élargit l’offre de service en permettant l’accès aux partenaires sur son site. Normalement la diffusion d’offre de formation n’est pas prévue et ce que nous citons est totalement illégal au regard de nos critères de convention.

Commentaire CGT : les Délégués du Personnel CGT constatent qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion … et dénoncent la médiocrité du service rendu. Nous avons déjà informé la direction que certains sites « déclinent toute responsabilité  en cas de dépôt d’offres illégales », et nous signons des conventions avec ces pseudos partenaires (ex Monkey-tie). Pourtant elle reste sourde et muette face à nos alertes…

Et quelle honte d’avoir un partenariat avec VIVASTREET visé par une plainte pour proxénétisme sur mineur (source LE MONDE) !

Les Délégués du Personnel CGT dénoncent le phénomène des sites « pourris » et exigent d’être entendus !

Du coup, nous nous interrogeons sur l’utilité des CEDRE pour collecter des offres vu le peu d’exigence de la DG sur la qualité d’une offre d’emploi ?

Réponse DR : le travail des CEDRE n’est pas remis en cause.

Commentaire CGT : nous savons que nos collègues passent un temps précieux à des exercices de vérification : réalité du besoin d’une offre déposée et légitimité de l’employeur qui l’a déposée. Cela pourrait être évité…

 

Divers

Rupture conventionnelle

L’employeur n’est pas disposé à accorder la rupture conventionnelle demandée pour la 6ème fois par monsieur J-Y B..

Commentaire CGT : les Délégués du Personnel CGT ont un doute sur la bonne utilisation des deniers publics et savent que la DG est partiale sur le sujet de l’acceptation d’une rupture conventionnelle (une rupture conventionnelle avait été accordée au directeur des systèmes informatiques de l’Unedic, qui a cumulé pendant un an salaire et indemnités chômage en ne déclarant que 15 heures de travail par mois…)

Consignes à Orléans Ouest

Il a été demandé aux conseillers d’envoyer à la sous-traitance 40 demandeurs d’emploi par semaine et ce sans leur accord ! Les consignes étaient claires :  » vous ne leur présentez pas la prestation, vous les inscrivez, c’est une convocation obligatoire, ils n’auront pas la possibilité de refuser « .

Réponse DR : la direction a bien évidemment une lecture différente de la nôtre et elle fait confiance aux managers sur le cap à donner pour remplir des objectifs collectifs stratégiques.

Commentaire CGT : les Délégués du Personnel CGT rappellent que les notions de « diagnostic » partagé et de service réel et adapté au demandeur d’emploi constituent la base de notre pratique professionnelle.

Les Délégués du Personnel CGT rejettent les pratiques qui consistent à effectuer un contrôle individuel sur le nombre de prescriptions effectuées par nos collègues à seule fin de  « remplir des objectifs stratégiques » via des petits bâtons hebdomadaires.

Charte de la laïcité

Les Délégués du Personnel CGT ont réitéré leur demande quant à l’affichage de la charte de la laïcité dans les agences.

Commentaire CGT : fatigués d’entendre pour la 4ème fois que la DG n’a pas donné son autorisation, les Délégués du Personnel CGT ont saisi l’inspection du travail.

Congés dans les A2S

Certains DAPE des A2S n’ont toujours pas validé les congés des collègues malgré la promesse du DRH.

Commentaire CGT : grâce à notre intervention, tous les congés ont été validés.

Heures supplémentaires

Les Délégués du Personnel CGT ont demandé un état des heures supplémentaires effectuées par les GDD et bi compétents, CEDE et CEDRE pour l’année 2016.

Réponse DR : la direction va mettre en place un observatoire pour mesurer la baisse effective de charge pour les GDD et voir si la phase de transition professionnelle se passe bien.

Commentaire CGT : l’accord GPEC a été signé en novembre et aujourd’hui, la direction nous dit qu’elle met en place un outil permettant de mesurer la décroissance !!! Les Délégués du Personnel CGT exigent que des éléments factuels soient apportés pour prouver la baisse de charge. La question est pourtant simple : l’activité des GDD est elle en baisse OUI ou NON ?

Les éléments fournis au CE sont basés sur RDVA et ne reflètent pas la réalité du travail fourni par nos collègues GDD; la demande des usagers EXISTE et nous devons y répondre dans le cadre de notre mission de service public !

Horoquartz

Un code REEM a été créé sous Horoquartz alors que celui de défendeur syndical institué depuis le 01/08/16 ne l’est toujours pas.

Réponse DR : Horoquartz est un outil « pré-établi » et le code REEM (recherche d’emploi dans le cadre d’un licenciement) ne nous concerne pas !

Commentaire CGT : rappelons qu’il y a des licenciements à Pôle emploi qui justifieraient l’utilisation du code REEM… En revanche, rien sur celui du défenseur syndical. Cherchez l’erreur….

Nouvelle convention avec La Poste

Les Délégués du Personnel CGT dénoncent la nouvelle convention avec la poste qui engendre des retards dans les courriers. Les économies primeraient-elles sur le service rendu aux usagers ?

Commentaire CGT : les Délégués du Personnel CGT rappellent que les retards génèrent des inégalités de traitement pour nos usagers : retard pour le traitement par ARVATO, avis de radiation injustifiés et imputables au retard de courrier. Nous exigeons que le contrat soit renégocié pour un retour à la normale. De plus, nous savons que dans le cadre de la mise en place des Maison de Service Au Public, Pôle emploi forme les postiers sur pôle emploi.fr et pôle emploi store pour diversifier leurs activités.

Pour résumer : la poste a une baisse d’activité mais ne vient plus qu’1 fois par jour dans les agences au lieu de 2 sur demande de Pôle emploi et le même Pôle emploi transfère une partie de ses activités à la Poste… Que disaient les Shadocks ?

 

Prochaine réunion des Délégués du Personnel le 9 mars 2017

Si vous avez des questions et/ou des réclamations, contactez la CGT

 La Délégation CGT

 Marie Françoise Bourgeois               Marie Hualde                 Boualem Bouakkaz                           Hervé Colas

Chrystèle Charret                             Bruno Munguia

 Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits. Ne restez plus solitaires et devenez solidaires :

C éGéTezv ous

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.