Compte rendu du Comité d’Etablissement du 22 février 2018

Point sur l’ARC indemnisation dans le 41, missions des services civiques, agence de demain et le dispositif lanceur d’alerte.

Informations générales sur la marche de l’entreprise

La livraison SI 2018-01 entraîne la fermeture des agences le 15 mars pour une appropriation par les agents. Les collègues GDD seront ce même jour en séminaire mais auront 2 heures de rattrapage le 22 mars… jour de grève annoncée par la CGT.

Point sur le SARC indemnisation dans le département du 41

Le DT 41 nous explique que suite au pic d’activité de novembre et décembre dernier, ils avaient cherché des pistes pour améliorer le service indemnisation. Ils ont constaté que des situations traités en ARC auraient pu trouver réponse à distance. Dès lors le but du jeu a été d’éviter « les déplacements inutiles en agence » (le DT41, c’est lui qui dit ça…).

A la CGT, nous disons que la direction se moque du monde en décidant de supprimer des pans entiers du Service Public. Nous demandons si une date est déjà arrêtée où nous mettrons la clé sous le paillasson ! Le DT répond qu’il est très attaché au service au public. La CGT lui répond que les supermarchés et les garagistes aussi mais qu’il confond avec LE SERVICE PUBLIC.

Rappel des missions des services civiques 2018

Ils passent au nombre exorbitant de 111 pour la région, ce ne serait pas inquiétant si, dans le même temps et entre décembre 2017 et janvier 2018, nous n’avions pas perdu 4 CDI, 52 CDD, et 11 contrats aidés. Rappelons qu’il est illégal qu’un service civique exécute des taches normalement dévolues aux agents de Pôle emploi.

Réalisations et prévisions des heures supplémentaires

Beaucoup moins d’heures réalisées que prévues. Devant ce désengouement heureux la CGT propose d’abolir définitivement les heures supplémentaires et revendique la semaine de 32 heures.

Présentation de l’offre de service numérique de Pôle emploi

Dans la présentation « le digital à Pôle emploi » on nous affirme la main sur le cœur que Pôle emploi ne s’engage pas dans le 100 % web, mais dans un mixte.

Mon œil ! Nous sommes plutôt engagés dans la droite ligne tracée par le 1er ministre dans son discours de politique générale de juillet dernier, qui prévoit à l’horizon 2022 un site web unique sur lequel les services publics n’auront plus qu’à inscrire leurs applications…

Agence de demain : retour sur test et information en vue d’une consultation sur la démarche

Un trompe l’œil pour nous faire mentir sur le sujet précèdent. Toujours est-il que les collègues ne sont pas à l’aise dans la configuration de « l’agence de demain » c’est ce qui inquiète la CGT. Dans le cas que nous redoutons où des collègues seraient mis en difficulté en situation d’accueil, nous en rendrions responsable la direction de Pôle emploi.

Information sur le processus mis en œuvre à PE concernant le dispositif lanceur d’alerte

Pôle emploi est tenu par la loi du 9 décembre 2016 et le décret d’application du 19 avril 2017 de mettre en place une procédure en lien avec le statut protecteur pour les lanceurs d’alerte.

La CGT intervient pour dire qu’il est dommage que la procédure prévoit que l’auteur d’un signalement doive porter son alerte en premier lieu auprès d’un hiérarchique (pas forcement direct) pour être couvert par Pôle emploi. Celui-ci à l’obligation d’en référer au référent national censé avoir une indépendance irréprochable… on verra…

Nous rappelons que dans une situation récente en interne à Pôle emploi nous avons défendu un lanceur d’alerte convoqué en entretien préalable au licenciement. Dans le même temps l’agent en cause par l’alerte et recadré par le défenseur des droits à obtenu une promotion… alors à la CGT on devient méfiant.

Consultation sur la création d’une équipe à Orléans Loire et Tours Ronsard

Voté à la majorité.

Approbation du règlement intérieur

Et bien non ! Rejeté à l’unanimité. Madame la présidente n’aurait pas dû y mettre son grain de sel corrosif. Le RI antérieur reste valable jusqu’à la prochaine mandature.

Prochain Comité d’Etablissement le jeudi 29 mars 2018

Vos élus CGT : Rebecca Fournier, Nathalie Legay

Le représentant syndical : Hervé Colas

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *