C’était donc la dernière réunion des délégués du personnel. Vos délégués CGT sont fiers d’avoir siégé dans cette instance où ils n’ont jamais cessé de vous défendre et de porter vos réclamations individuelles et collectives.
Madame la directrice régionale, qui n’est jamais venue une seule fois dans cette instance, est venue saluer les élus à 17h40 et leur a fait une leçon de morale, reprochant aux DP d’avoir posé trop de questions (vos questions).
Si les textes et accords étaient respectés (OATT, CCN, code du travail, égalité Femmes/Hommes, travailleurs handicapés…) et si les conditions de travail n’étaient pas dégradées, bien des questions auraient été évitées.
Nous savons que la directrice régionale attend avec impatience la mise en place du CSE qui va réduire les droits du personnel et nous lui avons rappelé que la CGT serait toujours face à elle et que jamais nous ne cesserons de vous défendre. C’est la raison pour laquelle vos votes lors des élections professionnelles seront primordiaux : ne vous laissez pas abuser par ceux qui se contentent de poser des questions sans les argumenter ni les défendre !
En préambule nous avons demandé à la direction d’assouplir son calendrier concernant les demandes de temps partiels des agents. La date butoir a été reportée au 31/10/19.
Respect des textes en matière de gestion du personnel
Les délégués du personnel CGT demandent à la direction comment le personnel de Pôle emploi Centre Val de Loire peut s’assurer que l’article 38§4 de la CCN est bien respecté ? Quelles garanties la direction peut-elle donner que la gestion faite concernant la gestion du personnel, l’évolution de carrière… sont conformes à la CCN et au droit ?
Réponse DR : tous les dossiers du personnel sont revus et c’est un travail très long.
Commentaire CGT : pour rappel l’article 38§4 de la CCN stipule que toute référence à des sanctions disciplinaires à l’encontre d un agent doit être retirée de son dossier au terme d’un délai de 12 mois. Or, une collègue que la direction a voulu licencier abusivement a trouvé dans son dossier personnel un rapport détaillé de sa situation 17 mois après. Nous rappelons au passage que la CNPC dans son intégralité (collège employeurs compris) avait donné tort à la direction régionale et refusé le licenciement injustifié de notre collègue (défendue par la CGT). Une fois encore, la direction ne respecte même pas les textes qu elle signe et elle vient nous donner des leçons parce qu’il a trop de questions … La CGT se réserve la possibilité de donner une suite à cette énième violation flagrante de la CCN.
MANAC à Amboise
Les délégués du personnel CGT demandent que les réunions hebdomadaires de l’ELD d’Amboise ne se tiennent pas quasi systématiquement le jeudi matin. Même si le poste est tenu par un conseiller volontaire, nous vous rappelons que cela doit être exceptionnel et non pas récurrent.
Réponse DR : l’ELD d Amboise a détecté un besoin de réunion hebdomadaire et 3 agents volontaires assurent le MANAC le jeudi matin.
Commentaire CGT : la CGT s’étonne que ce besoin soit détecté tous les jeudis matins alors que les agences sont ouvertes au public et pas un après midi. Mais c’est une décision managériale alors forcément on ne peut pas comprendre…
Dialogue social
Lors de la réunion des délégués du personnel du mois de septembre, les 2 directeurs adjoints ont affirmé à plusieurs reprises qu’ il ne fallait pas attendre les réunions plénières pour les alerter des dysfonctionnements. Or, le 4 octobre un mail concernant Tours 2 Lions adressé à monsieur le DR adjoint est resté sans réponse.
Les délégués du Personnel CGT avouent être dubitatifs quant au véritable attachement de la direction à bon dialogue social et demandent une réponse à leur question.
Réponse DR : la direction confirme son attachement au dialogue social et demande de lui faire confiance.
Commentaire CGT : à la CGT, nous sommes comme le directeur général, nous pensons que « la confiance c’est comme l’amour il faut des preuves ». Et des preuves, on n en a pas beaucoup…
Conditions de travail à Argenton
Des risques psycho sociaux et un climat de défiance avec la ligne managériale persistent à l’agence d’Argenton Sur Creuse. Les délégués du personnel CGT demandent à la direction si elle compte enfin régler le problème du collectif des agents et de l’ELD.
Réponse DR : un accompagnement a été mis en place et le climat s’améliore. La DAPE a changé et nous sommes en vigilance.
Commentaire CGT : cet élément de langage est bien évidemment faux ! Les DP CGT ont lu la délibération du CHSCT du 03/10/19 qui fait le même constat sur le mal être des agents. De plus, nous avons alerté la direction sur le choix de la nouvelle REP à Argenton qui a fait l’objet de fiches RPS lors de son immersion dans une agence d’Orléans… Donc aucune mesure ne sera prise à l’encontre d’une DAPE déjà identifiée comme ne pouvant pas être manager par un rapport d’expertise, qui a commis des fautes graves, qui refuse de parler à des collègues qui ont exprimé leur mal être… La CGT remarque que la direction ne fait pas preuve de la même mansuétude vis à vis des agents et pose une question : qui la protège ?
Services civiques ou effectifs ?
Les délégués du personnel CGT demandent à la direction si l’embauche d’un troisième service civique à l’agence d’Aubigny sur Nère est faite pour compenser le départ d’un agent qui ne sera pas remplacé ?
Réponse DR : les services civiques ne sont pas des salariés. Il s’agit d’une dotation supplémentaire dans le cadre du pack de démarrage.
Commentaire CGT : la CGT dénonce le fait que l’établissement continue de recruter des précaires, sous payés, pour permettre au service public de l’emploi de fonctionner !
Respect des textes
Le mois dernier les délégués du personnel CGT ont demandé à la direction de respecter les textes quant à l’enregistrement d’offres d’emploi de livreur chez Uber, qui doivent être refusées. Vous nous aviez alors indiqué que la page facebook de l’agence de Vierzon n’avait pas publié d’offre mais seulement donné l’information selon laquelle Uber recrutait des indépendants.
Les délégués du personnel CGT prennent acte de votre élément de langage et vous informent qu’aujourd hui 7 offres d’emploi de ce type sont diffusées sur pole-emploi.fr : 4 chez Uber eats (offres n° 092WCVD, n° VWCWT, n°092VWXT et n° 092VWVX) et 3 chez Deliveroo (offres n°092VWVX, n° 092XCST et n° 092XDPJ).
Les délégués du personnel CGT réitèrent leur demande de respect des textes et réclament le retrait immédiat de ces offres.
Réponse DR : la direction nous sort une instruction de 2012 justifiant la possibilité d’enregistrer ces offres.
Commentaire CGT : les DP CGT rappellent que ce type d’offres peut être enregistré seulement si le choix du statut est laissé au demandeur. C’est juste du basique. Nous avons, nous aussi, fait des recherches et avons invité la direction à relire la fiche pratic’entreprises n°9 d’avril 2017 qui indique clairement : « Je refuse une offre qui impose un statut juridique à un travailleur non salarié », ce qui est le cas d’UBER et DELIVEROO.
Formations AIF
Les délégués du personnel CGT demandent à la direction d’expliquer pourquoi les formations AIF financées en totalité et/ou en partie par le Compte Personnel de Formation ne sont plus compensées à l’établissement. Les collègues sont en difficulté dans la mesure où ils sont obligés de refuser le financement de formation alors que le demandeur y a droit.
Réponse DR : le problème a été remonté au national et 2019 est une année transitoire et en 2020 il n’existera plus.
Commentaire CGT : le rôle de Pôle emploi est de tout mettre en œuvre pour aider les demandeurs d’emploi et la solution serait donc leur dire de rester au chômage jusqu’en 2020, date à laquelle le financement de leur formation sera accepté… Pour la CGT, aucun refus de formation ne peut être opposé à un DE qui peut y prétendre !
Congés
Les délégués du personnel CGT demandent à la direction si un agent ayant un jugement de garde pour ses enfants pendant les vacances scolaires peut se voir opposer un refus de congés par sa hiérarchie.
Réponse DR : un jugement s’impose à l’agent mais pas à l’employeur. Nous appliquerons la CCN.
Commentaire CGT : les DP CGT sont choqués par cette réponse méprisante qui reflète une absence totale d’humanité, va à l’encontre de la bienveillance si chère à la direction et de la conciliation vie personnelle / vie professionnelle.
Incident AUDE et éléments de langage
Le 1er octobre dernier, la DSI nous informait que suite à des difficultés techniques (encore et encore… ), des flux issus de l’actualisation n’avaient pas été pris en compte pour le calcul du paiement d’environ 20% des DE, avec pour conséquence un retard de paiement de 1 à 2 jours (qui s’est soldé par un retard de plus de 3 jours en réalité).
Le mail suivant a été adressé aux agents GDD quant aux éléments de langage à utiliser en cas de sollicitation : « Suite à un incident technique, le paiement des allocations d’une partie des demandeurs d’emploi qui se sont actualisés ce weekend sera décalé de 48 heures. Ceci concerne 7 % de ces demandeurs d’emploi. Les équipes de Pôle emploi ont tout mis en œuvre pour limiter l’impact de cet incident technique qui a été résolu mardi matin. Pour ces demandeurs d’emploi, le paiement des allocations interviendra le jeudi 3 octobre. »
Les délégués du personnel CGT, alertés par les conseillers GDD qui ont subi sarcasmes et colère des usagers, demandent à la direction si elle a conscience des difficultés des collègues GDD qui sont en 1ere ligne ? En cas de récidive, la direction compte elle prendre des décisions plus explicatives à l’attention des demandeurs d’emploi concernés ?
Réponse DR : la DSI fait tout son possible et la priorité c’est de rassurer les DE.
Commentaire CGT : les DP CGT ont demandé que lors d’un incident de ce type, un message soit adressé aux demandeurs pour les informer et éviter une surcharge d’appels téléphoniques parfois agressifs vis à vis des conseillers. La direction minimise l’incident en indiquant que cela ne concernait que 7% des demandeurs…
Formation assurance chômage
La durée de la formation en e-learning intitulée « DELIVRER DES INFORMATIONS DE PREMIER NIVEAU SUR LES NOUVELLES REGLES D’INDEMNISATION DU 1ER NOVEMBRE 2019 » est évaluée à 1h30, voire 1h32.
Avant tout, les délégués du personnel CGT alertent la direction sur la fiche de synthèse qui n’est pas suffisamment complète, obligeant les agents à prendre des notes personnelles ce qui augmente le temps de réalisation. Ensuite, nous demandons à la direction :
- Que comptez-vous faire quand l’agent n aura pas atteint le taux de 70% de réussite au quiz garantissant la bonne appropriation des informations ?
Réponse DR : le taux de 70% est indispensable pour passer à l étape suivante. Si au bout de 2 tentatives, ils ne sont pas atteints, un conseiller GDD les aidera.
- Comment vous êtes-vous assurés qu’elle garantit une formation de qualité, permettant à un agent de pouvoir délivrer un service satisfaisant avec cet outil pédagogique sur une réglementation aussi complexe ?
Réponse DR : des bonnes pratiques seront mises en place et il pourra y avoir là aussi un accompagnement d’un GDD.
- Êtes-vous conscients que les agents seront en situation très inconfortable, voire anxiogène pour délivrer des informations fiables, fussent-elles de 1er niveau, à l’ssue de ce module ?
Réponse DR : pas de réponse.
- Pensez-vous réellement que nos collègues se sentiront à l’aise alors qu’on leur dit d’ utiliser des arguments de type « la dégressivité est une chance » ?
Réponse DR : pas de réponse
Commentaire CGT : les formations en e Learning montrent leurs limites puisqu’un accompagnement avec des GDD sera nécessaire. La CGT rappelle son attachement aux formations en présentiel.
Failles informatiques à Pôle emploi
Les nouvelles règles d’authentification des demandeurs d’emploi ne seraient pas sécurisées et la conséquence pourrait être une fuite des données personnelles vers des sites tierces, permettant ainsi à des sociétés privées via Amazon de faire, par exemple, des démarches commerciales ciblées. Des infos circulent sur la toile pour expliquer ces failles et une intervention a été faite auprès de Pôle Emploi en août 2019.
Les délégués du personnel CGT demandent à la direction si elle peut interroger la direction générale sur la sécurisation des données personnelles des usagers. Dans le cas où la mise en cause évoquée dans la question ne serait pas avérée, Pôle emploi aurait tout intérêt de communiquer sur ce sujet. Mais alors pourquoi ce silence assourdissant ?
Réponse DR : la direction estime qu’ il n y a pas de risque avéré mais va faire interrompre le stockage des données.
Commentaire CGT : les DP CGT indiquent qu’ils ont trouvé plusieurs copies d’écran sur Internet expliquant comment pirater les données personnelles des demandeurs. Nous regrettons que la DG, qui était informée du problème et des risques en découlant, n’ait pas communiqué sur ce sujet. Il y avait quand même un loup puisque le stockage des données va être supprimé.
Accès à un poste d’encadrant intermédiaire (REP ou adjoint DAPE) ou d’encadrant (DAPE ou responsable de service ou psychologue du travail)
L’accord national du 13 Juillet 2010 dans son principe général dit : « le fait de conserver son statut public ne saurait entrainer aucune conséquence inéquitable ou discriminatoire sur le déroulement de carrière ». Presque 10 ans après ces bonnes intentions les délégués CGT demandent à la direction :
- Dans le cadre d’un déroulement de carrière, des agents de droit privé ont-ils accédé à un poste d’encadrant intermédiaire ou d’encadrant en région Centre Val de Loire ? Si oui combien ?-
- Dans le cadre d’un déroulement de carrière, des agents de droit public ont-ils accédé à un poste d’encadrant intermédiaire ou d’encadrant en région Centre Val de Loire ? si oui… ben non puisque c’est aucun !
Les délégués du personnel CGT demandent donc à la direction ce qu’elle compte faire pour le respect de cet accord et qu’un déroulement de carrière dans notre région soit possible à tous les agents publics ? Pour la CGT une absence d’ajustement en faveur des agents publics pourrait s’apparenter à une discrimination.
Réponse DR : la direction rappelle les spécificités du statut public et l’obligation de faire une VIAP puis d’être reçu aux sélections internes.
Commentaire CGT : ce que la direction ne dit pas c’est qu’en 11 ans de Pôle emploi, deux sélections ont été proposées par la DG aux niveaux III et une seule pour les niveaux IVA ! De plus, le taux de promotion par niveaux d’emploi -fixé statutairement entre 1,3 et 2 % – a toujours été au plus près des 1,3 % … une volonté de la DG de promouvoir un minimum d’agents. Résultat pour la région centre, aucun agent public n’a pu accéder à un poste d’encadrement.
Agents publics
Les délégués du personnel CGT exigent que la direction apporte une réponse à monsieur T R. qui a adressé un message au service RH (avec copie à sa DAPE) le 5 juin 2018 afin d’avoir le détail de la correction de sa sélection interne niveau II filière Appui Gestion, épreuve écrite. Quand allez-vous enfin prendre en considération les agents publics ?
Réponse DR : la direction n’a pas connaissance de sa demande. Une copie de sa copie écrite lui sera donnée avec les appréciations du jury. Il sera reçu au service RH s’il le désire pour revoir ce qui n’a pas été lors de cette sélection.
Commentaire CGT : un an ½ après l’agent va enfin avoir une réponse. Alléluia …
Vos représentants CGT aux DP pendant cette mandature :
Marie Françoise BOURGEOIS Marie HUALDE
Chrystèle CHARRET Boualem BOUAKKAZ
Hervé COLAS Bruno MUNGUIA
Et n’oubliez pas notre invitation à une journée la formation syndicale le 26/11/19 sur les moyens d’actions des agents quand l’organisation du travail affecte leur santé physique et mentale, en lien avec le Comité Social et Economique animée par Emergences.