Face à l’épidémie du Covid-19 qui se propage dans l’hexagone, 2 organisations syndicales ( la CGT et FO) ont demandé à la direction d’organiser un Comité Économique et Social (CSE) sur le Coronavirus. La direction, qui a fait preuve d’un silence assourdissant pendant une semaine, a finalement convoqué les élus du Personnel le lundi 16 mars.
Vous trouverez ci-dessous le message que les élues CGT ont adressé à la directrice régionale.
Madame la présidente du CSE,
Avant toute chose, vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement a décidé de fermer les écoles à partir de lundi prochain. Un nombre important de collègues va être impacté par cette décision qui va les obliger à rester à leur domicile pour garder leurs enfants âgés de moins de 16 ans. Aussi, nous vous demandons d’adresser dés aujourd’hui l’attestation de garde d’enfant à domicile à l’ensemble du personnel.
Nous ne sommes malheureusement pas encore au début du pic épidémique et, selon les spécialistes, environ 15 millions de français devraient être touchés d’ici 2 à 3 semaines. Aussi Pôle emploi doit anticiper la pandémie et mettre en place toutes les mesures pour protéger la santé des agents mais aussi celle des usagers.
Aussi, pour compléter les questions adressées par FO, les élues CGT au CSE vous demandent :
1 – Les conditions d’exercice des missions des services civiques incombant à la structure d’accueil, qu’avez-vous prévu pour les jeunes engagés volontaires, en 1ère ligne, qui ne peuvent pas se tenir à distance d’un mètre des usagers ?
2 – Le ministère des solidarités préconise le nettoyage régulier des surfaces et lieux collectifs (tables, poignées, claviers d’ordinateurs, téléphones….). Or, le personnel de ménage n’a pas le temps de désinfecter ces surfaces et équipements. Qu’avez-vous prévu quant à ce problème d’hygiène ?
3 – Vous avez refusé de faire faire une désinfection approfondie des locaux conformément à l’article 46§3 de notre CCN. Nous attirons votre attention sur le fait que ce même article prévoit que les locaux et les matériels font l’objet d’une désinfection mensuelle ce qui n’est pas fait. Les économies primeraient -elles sur la santé et l’hygiène ?
4 – Comment envisagez-vous la continuité du service par rapport aux absences inéluctables des collègues ?
5 – Comment envisagez-vous que nous puissions remplir nos missions de service public en agence tout en respectant strictement les gestes barrières répétés encore le 12 mars par le Président de la République ?
6 – Quelle communication envisagez-vous vis à vis de nos usagers ?
7 – Avez vous mis à jour le DUER ?
8 – Envisagez-vous de répondre favorablement à notre demande de moratoire sur la mise en œuvre du pack de démarrage et du JRE ? Plus largement nous vous demandons la suspension des informations collectives et forums.
9 – Vous engagez-vous à ne pas pénaliser les demandeurs absents aux convocations pour garder leur enfant dont l’école a fermé ainsi que ceux dont la santé les contraint à la plus grande prudence ?
Enfin, sur un sujet aussi sensible, il nous semble inconcevable de consacrer un CSE de 2 heures et la CGT vous demande de commencer à minima à 13h30.
La CGT Pôle-emploi Centre-Val-de-Loire