Compte rendu des CSE des 26 mars et 1er avril 2020

Point sur la situation en région Centre Val de Loire et réponses de la direction à vos questions

Approbation du PV du 20 février

Nous nous sommes abstenus car le 20/02 la CGT était en grève contre la réforme des retraites et aux cotés des personnels soignants pour réclamer des moyens supplémentaires pour les hôpitaux (« ces héros en blouses blanches » dont les revendications font l’unanimité aujourd’hui …)

Point sur la crise sanitaire liée au Coronavirus

La CGT a demandé que le point de l’ordre du jour portant sur les mesures de prévention du coronavirus soit vu en priorité.

Le DRA remercie tout d’abord tous les agents de l’établissement pour leur investissement dans cette période très difficile et nous indique :

  •  Dorénavant, la direction demandera la désinfection des sites où il y a une suspicion de COVID19 et à une décontamination si des cas étaient avérés.
  • 59 agents ont été mobilisés pour l’actualisation des demandeurs ayant l’habitude de s’actualiser sur les Pilas (10.400 quand même !) pour les accompagner dans leur démarche d’actualisation téléphonique.
  • Poursuite des ESI téléphoniques, mais pas de gestion de liste si absence des DE.
  • État de présences en agence le 01/04 : 3 agents par site (103 agents pour 34 agences).
  • Suite aux demandes des organisations syndicales, un point hebdomadaire sera fait avec les élus du CSE pour donner toutes les informations sur les mesures d’urgence et répondre aux questions (n’hésitez pas à contacter la CGT si vous avez des interrogations).
  • Des ordinateurs portables ont été livrés et 80% des agents devraient être en capacité de télétravailler.
  • Mise en place d’une plateforme pour les offres d’emploi dans les métiers en tension actuellement.

Commentaire CGT : un engagement des employeurs quant au respect des mesures de précautions sanitaires doit être acté lors de la prise d’offre. Nous avons rappelé que les DE doivent postuler sur la seule base du volontariat.

  • Congés : possibilité d’annuler les congés (même déjà validés), report de la date butoir du 31 mai et demande au ministère du déplafonnement du CET (pour aller au-delà de la 5ème semaine).

Commentaire CGT : Dans un souci de prévention quant à la santé et à la sécurité des collègues, seules 2 organisations syndicales dont la CGT ont demandé à la direction d’organiser un CSE extraordinaire dès le 10 mars afin de mettre en place des mesures d’urgence. Si nous avons dénoncé certaines dérives managériales, très à la marge, la CGT rappelle que malgré la situation, la plupart des ELD font preuve de sang-froid et de professionnalisme.

En cette période de confinement liée à une crise sanitaire sans précédent, la CGT reste à vos côtés. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, doutes, difficultés dans ce contexte difficile.

Ouverture d’une 3ème agence dans le bassin de Chartres (agence de Champhol)

L’objet du débat n’était pas de revenir sur l’opportunité de la création d’une 3ème agence dans le bassin mais sur l’ouverture de celle-ci. Malgré la situation, l’aménagement est prévu en septembre.

Pour la CGT, aujourd’hui les choses étant actées, le plus important pour nos collègues c’est de savoir où et avec qui ils vont aller travailler avant la période estivale, et ce dans le respect des textes et de la CCN.

Point RH

En janvier, 59 CDD pour surcroît d’activité (dont 38 embauchés sur le traitement des offres d’emploi à plus de 30 jours), 17 emplois aidés, 175 services civiques (à temps partiel) et 318 heures supplémentaires (plus de 2 ETP) soit au total environ 200 postes à temps plein.

Même si la direction trouve toujours des explications pour motiver le surcroît d’activité, la CGT dénonce une carence permanente des effectifs à Pôle emploi comme dans l’ensemble du service public

Réclamations

Contrairement à la CGC et à la CFDT, la CGT avait des réclamations individuelles et collectives à présenter. Ci-dessous quelques morceaux choisis des réponses de la direction :

Loches

Le collectif de Loches est en attente d’une salle de repos digne de ce nom depuis des années. Malgré les négociations avec le bailleur, les bureaux vacants ne permettent pas l’installation d’une nouvelle salle de repos (problèmes d’évacuation et d’arrivée d’eau). Même si le dossier n’est pas clos, la CGT a demandé une communication claire en direction des agents.

Respect de l’accord OATT

Des agents ont été convoqués à une conférence audio 3 jeudis de suite à 13hs30 (soit 16hs30 à la Réunion et 7hs30 en Martinique) ce qui ne respecte l’accord OATT (plage variable :12 hs-14 hs).

Réponse DR : la DRAPS  nous indique que c’était pour tenir compte du décalage horaire dans les DOM.

Commentaire CGT : cet argument ne tient pas dans la mesure où un replay est possible et le décalage ne permet pas à tous les agents des DOM d’y participer en direct ! La CGT a demandé des sessions différenciées métropole/DOM.

Agents publics d’Orléans Loire

Aucun agent public de cette agence n’a reçu de part variable liée à la manière de servir au 2nd semestre 2019. Pour certains cette situation perdure depuis plusieurs semestres

Réponse DR : La direction nous répond qu’il s’agit d’une décision de la DAPE et que ce n’est pas d’une sanction (ah bon ???).

Commentaire CGT : priver l’ensemble des agents publics de cette prime (environ 200 euros semestriels pour une part pour un conseiller de niveau II) relève d’une punition collective. Jamais nous n’avons eu connaissance d’une telle stigmatisation à leur égard.

La CGT dénonce la gestion autoritaire de la DAPE d’Orléans Loire qui n’en est pas à son coup d’essai : gestion irresponsable du Covid-19, refus arbitraires des temps partiels de plusieurs agents publics en contradiction totale avec les textes … La direction nous indique qu’« il est nécessaire d’objectiver le dossier d’Orléans Loire ».

 

Prenez soin de vous et soyez rassurés : en cette période de situation professionnelle dégradée, la directrice régionale, bienveillante, n’a aucune intention de nous fliquer …

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