COVID 19 à Orléans : l’Inspection du Travail répond à la DR

Non respect des mesures, refus de transmettre des pièces, mise en danger de la vie des agents… L’Inspection du  Travail répond à la direction régionale ! Courrier à lire (absolument) en bas de cet article

Nous vous avons informé la semaine dernière, sous forme de tract, de la gestion irresponsable de la directrice d’agence d’Orléans Loire (contrairement à la grande majorité des ELD de notre région qui sont à remercier) suite à la suspicion médicale de COVID 19 d’une collègue de ce site.
Nous, CGT, avons été informés le lendemain au soir de la prescription de l’arrêt de travail de la collègue pour COVID 19 (jeudi 19 mars à 21H00).
Le vendredi 20 mars, nous avons demandé à la Directrice Régionale de prendre immédiatement les mesures de prévention indispensables pour les collègues de l’agence et leurs proches (écrit renseigné ci – dessous). Elle n’a pas daigné nous répondre.
Sans réponse, compte tenu de l’urgence de la situation, nous avons donc engagé, dans l’après – midi du 20 mars une procédure de droit d’alerte par nos élues CGT au CSE, en Danger Grave et Imminent.
Nos élues CGT n’ont été convoquées que le 25 mars par la direction régionale (5 jours plus tard) et le CSE extraordinaire obligatoire le lendemain, jeudi 26 mars. Au terme de ces 2 réunions, la Direction Régionale a validé la gestion de la directrice d’agence, restant sans argumentation face à l’absence absolue de prévention.
En désaccord avec les élues CGT, puis avec la majorité des élus au CSE (les élues CGC apportant leur approbation à la direction!!!), la direction avait l’obligation de saisir l’inspection du travail.
Compte tenu de la gravité des faits; qui impliquent la vie même des agents et de leurs familles, la CGT, en respect de notre mandat en défense des intérêts du personnel, engagera l’action adaptée.
Annexe: mail envoyé à la Directrice Régionale le vendredi 20 mars 2020 à 12H26:

Madame la Directrice Régionale,

 
Notre organisation syndicale a été contactée hier soir par une collègue de l’agence Orléans Loire, dont le médecin lui a prescrit un arrêt de travail avec la mention « COVID-19 » le 18 mars dernier (voir document joint).
 
En cette période de crise très anxiogène, la mise en cause à peine voilée de cette collègue en souffrance, par sa directrice d’agence est proprement scandaleux. Tout comme l’affirmation de la DRH de notre région, qui m’a répondu ce matin: « Il s’agit d’une suspicion de coronavirus, qui n’est pas dépisté. En fait, dès qu’il y un rhume, les médecins ne s’embêtent plus…Ils suspectent le coronavirus »… 
 
Madame la Directrice Régionale, vous comme nous, devons avoir actuellement une seule préoccupation, la protection de la santé des agents, de leurs proches (et des demandeurs). Nous exigeons la fermeture totale et immédiate de l’agence Orléans Loire et sa désinfection, ainsi que l’accompagnement adapté qui s’impose pour tous les agents de ce site, afin notamment qu’ils puissent consulter un médecin au plus vite.
 
Merci de nous tenir informés, Madame la Directrice Régionale, très vite, de vos décisions.
 
Très cordialement.
 
Pour la CGT Pôle emploi Centre Val de Loire;
Boualem BOUAKKAZ
Délégué Syndical CGT Pôle emploi Centre Val de Loire.

La réponse de l’Inspection du Travail à la directrice régionale Pôle emploi Centre Val de Loire

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