Reprise MRS et pack de démarrage, AccélèR’Emploi, Conseiller référent indemnisation, Plan de prévention des risques…
Reprise de la MRS et du Pack de démarrage
La MRS reprend dans le cadre du plan sanitaire, la direction nous indique que seuls les métiers en tension pour lesquels il y aurait des besoins d’embauche feront l’objet des tests.
En ce qui concerne le pack de démarrage, il pourra reprendre sur les agences-tests, (Châteauroux, début août). Les élues CGT au CSE déplorent que la direction choisisse de reprendre coûte que coûte les projets, mis entre parenthèse sur la période du confinement, pendant la période de congés d’été.
Information sur la prestation AccélèR’Emploi
C’est une prestation qui concernera 145 000 DE au niveau national, à peu près 5000 DE en région Centre VDL et qui coûtera 50 millions d’euros par an sur le plan national.
Les demandeurs d’emploi dont le domicile est éloigné des agences bénéficieront-ils d’un service de proximité (ce qui nous semble être la moindre des choses, et peut être un « plus ») ? La direction ne répond pas clairement à nos questions…
- Le prestataire sera « agile », (un terme très à la mode dans notre établissement)
- toutes les agences auront des lieux d’exécution » (le poisson est noyé…).
Sur le sujet de la sous-traitance, la direction y a recours quand les chiffres du chômage s’enflamment, les prestations se succèdent, changent d’intitulé… vieille recette que la CGT refuse !
Nous exigeons toujours que l’accompagnement des demandeurs d’emploi nous soit pleinement confié, avec des effectifs en CDI supplémentaires à la hauteur de cette ambition qui, il faut tout de même le rappeler, est bien l’une de nos missions 1ère !
Information sur l’expérimentation Conseiller Référent Indemnisation
La direction nous vante les mérites d’une organisation qui prône la personnalisation, l’anticipation, la proactivité, et qui a été expérimentée sur 4 régions et 11 agences.
Pour la région Centre VdL l’expérimentation débute à DREUX le 2.11.20.et la généralisation est prévue en 2021.
Sur le sujet, on peut reconnaitre que l’idée est louable, que le demandeur s’y retrouvera, que les conseillers placements seront libérés des mails.net qu’ils ne peuvent pas renseigner et l’ envoi des fiches escalades, que les conseillers GDD travailleront sur leur « cœur de métier »et qu’on « donnera des signes positifs aux conseillers GDD » (ce sont les mots de la direction !!!). Là où le bât blesse c’est sur le COMMENT.
Et là, les organisations qui ont signé la GPEC et la décroissance du métier de l’indemnisation soulèvent aujourd’hui quelque inquiétude nourrie par les retours d’expérience des régions pilotes, tiens donc….
Pas d’élément quantitatif fourni : sur le nombre de DE par portefeuille, quel temps alloué sur la gestion des portefeuilles, alors que certaines activités restent mutualisées et que le nombre des DE va augmenter ? « il faut dédramatiser la charge » répond la direction », ben voyons…
Quels renforts prévus ? Si ce sont des renforts en CDD, comment pourront ils avoir l’expertise nécessaire pour répondre aux DE sur l’ensemble des sujets (CSP, ASS y compris) ?
La gestion des mails.net pose question également : comment seront-ils partagés » entre les conseillers placement et GDD ? 1er niveau, 2ème niveau ? Les portefeuilles contiendront plus de 1000 DE : la direction tente de nous rassurer : « rien à voir avec le travail du placement » : sauf que dans ces portefeuilles, il y a des « entrées-sorties » permanentes, donc toujours de nouveaux usagers à prendre en charge ! Non ?
Information sur le plan annuel de prévention des risques (PPR) 2020
Pour les élues CGT au CSE, les risques psycho-sociaux ont toujours été un grand sujet d’inquiétude.
Au travers des questions et réclamations, des droits d’alerte que nous avons activés, des publications (MEGALOPOLE notamment), nous n’avons eu cesse de les dénoncer et de batailler dans les instances pour qu’ils soient reconnus, pris en compte. Or, le PPR présenté ce jour n’est pas à la hauteur de l’enjeu.
La situation sanitaire épuisante, la perspective d’une montée en charge du nombre de DE, n’augurent rien de bon dans ce domaine. Et si certains cadres dirigeants ont été grassement récompensés par les efforts qu’ils ont déployés à nous faire avaler des pilules de plus en plus grosses (voir rapport de la Cour des Comptes), les autres, eux connaissent ralentissement des carrières, blocage de salaire pour les agents privés et pire encore pour les agents publics, dégradation des métiers…(mais il parait qu’ils sont trop souvent absents et qu’ils ont trop de congé !). La CGT continuera de se battre pour défendre ceux qui en ont le plus besoin : ceux qui font « tourner les boutiques ».
La direction doit nous fixer une date pour la poursuite de ce CSE durant lequel nous présenterons nos réclamations et questions, une fois de plus, aucune anticipation, un jour pour les instances représentatives du personnel qui ont été drastiquement diminuées …. Ça devrait suffire…
Vos élues CGT au CSE : Marie Françoise BOURGEOIS Chrystèle CHARRET – Emilie CHAUVET Martine MOREIRA de JESUS
Représentant syndical CGT au CSE : Boualem BOUAKKAZ