Renouvellement des titres restaurants et CESU, informations RH et réponse de la direction à vos questions
Information sur le renouvellement du marché des titres restaurants et CESU
La direction régionale informe de la dématérialisation totale au 1er janvier 2024 des tickets restaurants (25% du montant au 01/01/21, 50% au 01/01/22, 75% au 01/01/23 et 100% au 01/01/24). L’utilisation des titres restaurants ne pourra donc s’effectuer à terme que sous la forme d’une carte. La direction explique cette mutation, essentiellement pour des raisons de développement durable.
Commentaire CGT : Il s’agit d’abord d’une question budgétaire et cette mutation engendrera des restrictions d’utilisation pour les agents : beaucoup de restaurants ou commerces ne sont pas équipés des outils adaptés, l’utilisation de cette carte n’est pas encore possible le week- end.
Information RH
La CGT demande la liste nominative des cadres au forfait et demandera à la direction lors d’un prochain CSE, « d’objectiver » la nomination d’un « conseiller GDD » dans cette liste de cadres au forfait.
Bilan des fiches de signalement au 1er semestre 2020
La direction remet aux membres du CSE un document statistique sur le nombre des agressions ou incivilités signalées depuis 2018.
Commentaire CGT : la direction tente de nous expliquer que ce nombre est en diminution cette année, alors que le confinement a bien évidemment réduit considérablement l’accueil en flux en agence.
Pour la CGT, la question de la sécurité des agents dans Pôle emploi est à lier avec la qualité du service rendu. Nous pensons à la CGT que nous devons d’abord débattre de la manière dont nous devons rendre nos missions de service public avant d’aborder la sécurité uniquement par des statistiques. Pour la CGT, nous devons revenir sur :
– La fermeture des agences l’après – midi.
– La suppression des accueils indemnisation et la décroissance du métier GDD.
– La sous-traitance au privé de nos missions placement.
– La règlementation de l’assurance chômage de plus en plus coercitive, qui dégradera les conditions de vie des chômeurs jusqu’à les mettre dans la misère pour beaucoup d’entre eux.
Réclamations CGT
Entretiens en visio
La direction régionale informe qu’elle ne peut pas accepter 2 jours de télétravail hebdomadaire à un agent qui refuserait les entretiens en visio au motif de la « continuité du service » qui serait alors difficile à respecter selon la direction.
Commentaire CGT : aucun texte n’autorise la direction à exercer ce type de pression. Contactez vos représentants CGT.
Niveau de classification des tuteurs
La direction régionale prétend que c’est une mission en complément des activités habituelles.
Commentaire CGT : la direction tente de banaliser la mission de tuteur, pour ne pas la reconnaitre en terme de qualification et donc de niveau de classification et de salaire qui y correspond. A la CGT, nous demandons le niveau minimum D4, coefficient 623 pour tous les tuteurs. Contactez vos représentants CGT.
Prime COVID
La direction argumente que les ELD sont les mieux à même d’effectuer le choix des attributions de primes COVID.
Commentaire CGT : La CGT ne peut pas accepter ce principe arbitraire et l’inégalité de traitement qui en découle. Contactez vos représentants CGT.
RESTEZ PROCHES DE LA CGT.
Mes élues CGT au CSE Pôle emploi Centre Val de Loire :
Martine MOREIRA DE JESUS
Marie Françoise BOURGEOIS
Emilie CHAUVET
Chrystèle CHARRET
Représentant syndical :
Boualem BOUAKKAZ