Ce CSE portait sur l’adaptation du plan de reprise d’activité (PRA) face à l’épidémie. Retour au PRA2 qui avait été mis en oeuvre au sortir du premier confinement.
La Directrice Régionale nous rappelle les instructions de la DG
Accueil du public
L’organisation qui avait été définie dans chaque agence et structure à l’occasion de l’organisation du PRA2 est maintenue (accueil sur flux le matin, accueil sur RDV l’après-midi), dans le respect des mesures sanitaires mises en place, des jauges d’accueil et du nombre de collègues présents simultanément en agence.
Entretiens individuels avec les demandeurs d’emploi
Ils sont réalisés à distance, sauf :
- Si le demandeur d’emploi demande un entretien physique,
- Si le conseiller estime, compte tenu de la situation du demandeur d’emploi, qu’un entretien physique est nécessaire,
- Pour les PRV lors d’un échec de l’inscription,
- Pour l’ESI lors que le demandeur fait le choix, lors de l’inscription, d’opter pour un RDV physique.
Afin d’encourager les DE a opter pour l’ESI à distance un pop-up incitatif est ajoute au script d’inscription. A noter : les ESI physiques seront prioritairement programmes l’après-midi afin de réduire les flux d’accueil du matin.
Activités d’accueil collectif
Le contexte sanitaire nécessite de cibler restrictivement celles qui doivent être maintenues en agence :
- Les sessions de MRS sont maintenues, dans des conditions sanitaires renforcées, en particulier le respect de la jauge de 4m2,
- Les opérations #Tous Mobilises consacrées au recrutement et à la formation seront réalisées en présentiel, lorsqu’une alternative distancielle est impossible notamment pour ne pas exclure de ces opérations les demandeurs d’emploi qui ne sont pas à l’aise avec le digital. En présentiel, ces opérations seront réalisées dans des conditions sanitaires renforcées, en particulier le respect de la jauge de 4m2,
- Des solutions alternatives au présentiel seront mises en place pour l’ensemble des autres activités collectives.
Déplacements en entreprise
Ils sont réalisés à la demande de l’employeur ou lorsque le conseiller l’estime nécessaire.
Télétravail
Il est généralisé jusqu’à 5 jours par semaine et s’organise en journée ou demi-journée en favorisant la rotation. Tous les agents, en capacité de télétravailler, peuvent à minima télétravailler une journée par semaine.
Ligne d’écoute
Elle sera mobilisée et, si besoin, renforcée, pour apporter un soutien psychologique aux agents dans ce contexte. Notamment ceux qui pourraient vivre difficilement cette période de télétravail intensif.
Réunions internes
Elles se font exclusivement en distanciel, sauf exception liée a la gouvernance de Pôle emploi. Les moments dits ≪ de convivialité≫ sont suspendus.
Revendications CGT
La CGT a demandé des garanties sur le bon calcul de la « jauge » (4m2 par personne), en veillant à bien connaître le seuil en permanence, en temps réel. La CGT a rappelé l’écrit des Inspectrices du travail de Tours du 7 octobre (en période PRA3 dé confinée) : « Au vu de nos constats, il apparaît que la tenue d’actions collectives telles que des réunions ou ateliers rassemblant un nombre important de personnes, ne permet pas à ce jour d’assurer la sécurité sanitaire des agents ».
Réponse DR : « les entrées sont enregistrées sur une feuille et la gestion du flux s’effectue avec GOA », sans plus de précision et sans nous apporter de garantie que le suivi de la jauge est respecté.
La CGT a demandé des garanties sur la meilleure rotation au poste d’accueil et sur l’affectation en télétravail
Réponse DR : « C’est fait par l’ELD. Les agents ne font pas d’accueil à longueur de journée. Ça tourne. C’est tout ce que l’on peut répondre à ça ».
La CGT a demandé que les jeunes engagés en service civique (exclusivement au contact des usagers en agence d’accueil) puissent bénéficier, eux aussi, du télétravail, en lien avec leur mission durant cette grave crise sanitaire. La CGT a également demandé que Pôle emploi leur attribue une gratification, compte tenu du contexte.
Réponse DR : « Ceci n’est pas prévu ».
La CGT a exigé que les élus et représentants du personnel soient étroitement associés aux mesures de prévention et de protection du personnel (comme l’a exigé également par écrit le 7 octobre l’inspection du travail).
Réponse DR : aucune réponse…
Face à ces non réponses, qui marquent le mépris de la direction alors que les collègues contaminés au virus se multiplient dans les agences et services, la CGT réaffirme qu’un Plan de Continuité de l’Activité (PCA) reposant sur un certain nombre de principe du PRA1 (généralisation du télétravail, suspension des réunions et informations collectives…) permet de concilier l’impératif devoir de protection vis-à-vis des salariés et des usagers comme l’exigence de maintien du service public notamment pour les plus défavorisés.
RESTEZ PROCHES DE LA CGT
Les élues CGT au CSE Pôle emploi Centre Val de Loire
Martine MOREIRA DE JESUS
Marie Françoise BOURGEOIS
Emilie CHAUVET
Chrystèle CHARRET
Représentant syndical
Boualem BOUAKKAZ
Orléans, le 9 novembre 2020