A l’ordre du jour du CSE : information sur la généralisation de l’outil We Plan, baromètre social et le refus de la direction de répondre à vos questions
Information sur la généralisation de l’outil « WePlan »
L’outil est présenté comme un facilitateur : « la planification ne prend que 30 minutes au lieu de trois heures » « les responsables d’équipe vérifient que le planning est cohérent à partir des données entrées, le collectif réfléchit à l’organisation et les besoins en activités ».
Commentaire CGT : nous regrettons qu’aucun bilan de l’expérimentation ne soit présenté au CSE.
Baromètre social
Ce baromètre compile les réponses de 1000 agents (plus de 60% de l’effectif).
La direction exprime sa satisfaction : « « dans un contexte sanitaire difficile la confiance des « collaborateurs » reste forte ! »
« Le management est en appui à l’écoute et encourage les initiatives »
Néanmoins, elle repère quelques « points de vigilance » mais y vois plutôt « le verre à moitié plein »
Commentaire CGT : les résultats mettent en avant des points très négatifs : rythme des changements trop rapide et charge de travail trop importante pour tous, manque de reconnaissance ». Ce ressenti de nos collègues traduit pour nous un malaise, et souvent une souffrance qu’ils nous ont exprimée.
Etre fier d’appartenir à Pôle Emploi ? La majorité répond OUI.
Mais les élues CGT rajoutent, à quel prix ? Quelles sont les réponses de la direction pour redonner du sens à notre travail ?
Réclamations des agents : circulez…
Les ordonnances Travail de septembre 2017 ont conservé au CSE les missions des anciens délégués du personnel (DP), à savoir la présentation à l’employeur des réclamations individuelles et collectives.
Depuis la mise en place du CSE, les représentants du personnel CGT au CSE n’ont eu de cesse de rappeler les prérogatives de cette instance. Le sujet des réclamations constitue TOUJOURS le dernier point à l’ordre du jour du CSE… Ce qui prouve l’intérêt que la direction accorde à la voix du personnel.
Aujourd’hui, la direction la direction ne retient que TROIS réclamations sur CINQUANTE remontées par les élus !! Quarante-cinq minutes ! Un record !
Conditions de travail des agents et des services civiques, aménagements de poste, effectifs, promotions, classification agents publics….
Autant de sujets dont la direction ne veut plus avoir à répondre !
La direction régionale entend faire du CSE ce qui l’arrange : présenter les projets de la direction, parce qu’elle y est contrainte par la loi, pour le reste, les élus n’ont plus voix au chapitre sur la défense du personnel.
Les élues CGT au CSE Pôle emploi Centre Val de Loire :
Martine MOREIRA DE JESUS Marie Françoise BOURGEOIS
Emilie CHAUVET Chrystèle CHARRET
Représentant syndical :
Boualem BOUAKKAZ
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