La Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail a abordé les points suivants : situation COVID, distribution des nouveaux masques, les risques psycho sociaux, la sécurité sur le lieu de travail…
Point sur la situation COVID 19
Un cluster à l’agence de Gien, l’agence a été décontaminée : une pulvérisation globale d’un virucide qui doit agir entre 3 et 4 heures, dans une agence vide et fermée. Tous les collègues ont passé les tests PCR.
Un rappel est fait sur l’importance de garder les portes coupe-feu fermées pour la sécurité, les agences ont reçu des dotations de flacons de désinfectant pour nettoyer les digicodes réactivés, cependant pas de possibilité de les fixer sur le mur.
Masques
La nouvelle dotation de masques de la Lainière est arrivée dans les agences, surtout ne pas oublier de les laver dans un filet afin d’éviter de les abimer… Ces masques ont un pouvoir filtrant de 90% de catégorie 1.
Risques Psycho Sociaux
La souffrance au travail est abordée par les différentes OS. Il vient s’y rajouter les irritants informatiques qui sont prégnants avec en plus de grosses difficultés pour se faire dépanner par l’AD. Une demande de renforcement sur l’AD est faite afin de répondre plus rapidement aux collègues qui doivent travailler et rendre des comptes et des résultats même s’ils ne peuvent pas accéder aux applicatifs métiers.
Ergonomie
L’ergonomie au poste de travail a du mal à voir le jour, quand ? comment ? La formation a priori prendrait la forme de webinaire proposé aux agents !
Sécurité
Le diagnostic sécurité est en cours et doit être finalisé dans toutes les agences de la région avant la fin de l’année. 24 agences sur les 34 ont été diagnostiquées. Le diagnostic est fait par la gendarmerie ou la police, cependant le CSE n’y aura pas accès. Dès les diagnostics terminés, ils seront remontés au National pour étude et prévision des plans d’actions.
L’expérimentation de la vidéo protection et sécurisation des accès feront de la région une région pilote.
Martine Moreira De Jésus Membre de la commission CSSCT pour la CGT
.