Compte rendu CPLU du 12 avril 2021

Cette CPLU était entièrement consacrée aux recours suite au positionnement dans le référentiel métiers de pôle emploi. 3 agents de la région centre Val de Loire avaient exercé ce recours

Premier recours

Collègue de niveau 2.1 (anciennement niveau II)

Cette collègue contestait son repositionnement sur le seul métier de conseiller dominante accompagnement des demandeurs d’emploi. Avec plus de 25 ans d’expérience aussi bien auprès des demandeurs d’emploi que des entreprises, elle estimait à juste titre que son repositionnement était réducteur et ne correspondait pas à son expérience professionnelle dans le service public de l’emploi.

De plus elle demandait à être repositionnée au niveau 2.2. De fait, elle réalise les mêmes activités qu’un collègue de ce niveau d’emploi et de cette catégorie d’emploi.

Pour la direction, l’expérience à prendre en compte n’est que celle exercée durant les 6 derniers mois. Exerçant auprès des demandeurs d’emploi, elle estime que l’agent est correctement repositionné. De plus, aucun métier du référentiel métier ne correspond à un emploi qui gère deux portefeuilles (un avec des demandeurs d’emploi et un avec des entreprises).

Au passage, le métier d’intermédiation entre offre et demande n’existe plus dans le service public de l’emploi et donc est complétement absent du référentiel des métiers de Pôle emploi !

De ce fait la direction refuse le recours de cette collègue et entérine sa décision.

Deuxième recours

Collègue de niveau 2.2 (anciennement niveau III)

Ce collègue refusait son repositionnement pour deux raisons. La première est identique au 1er cas : il demandait la reconnaissance de son activité de plus de 20 ans en tant que conseiller intervenant aussi bien auprès des demandeurs d’emploi que des entreprises. La 2éme est liée à son cas particulier. Délégué syndical, il demandait l’application de l’accord du 22 Novembre 2017 qui prévoit un rattachement provisoire au référentiel métier en attendant de futures négociations sur les collègues en délégation syndicale (mandaté ou élu).

Sur ces deux points, la direction refuse son recours et le repositionne de manière définitive. A noter que sur le 2éme point, la présidente de la CPLU indique que cet accord exclut les agents publics  (une discrimination de plus !) et que de toute façon que ce n’est pas de la compétence de la CPLU.

Troisième recours

Collègue de niveau 2.2 (anciennement niveau III)

Pour ce troisième recours, le cas était différent. Cette collègue souhaitait être repositionnée dans les métiers « relation de service » métier conseiller à l’emploi. La direction l’avait repositionnée sur les métiers « appui à la relation de service » métier gestionnaire appui. Estimant qu’elle occupait dernièrement un poste « appui gestion » en agence.

Nous avons défendu évidemment les arguments recevables de la collègue. Elle s’était retrouvée dernièrement sur un poste appui gestion pour rendre service à son DAPE. Personne n’ayant les compétences pour assurer ce poste dans son agence. Mais la grande partie de sa carrière, elle a exercé comme conseillère à l’emploi avec, comme la plupart des ex ANPE, la double casquette « demandeurs d’emploi et entreprises ». Que nenni pour la direction, son activité sur les derniers mois, c’est dans un service appui gestion, elle doit donc être repositionnée sur les métiers de cette filière, niant totalement toute son expérience passée ! Au final, une collègue maitrisant le conseil, l’indemnisation et des tâches appui gestion qui rend service à l’agence et qui se voit pénaliser aujourd’hui. En effet l’évolution vers le niveau 2.3 n’est pas possible pour les métiers appui à la relation de service. Elle est donc au maximum en terme de promotion et donc d’évolution salariale, ce qui n’est pas le cas pour les collègues repositionnés au référentiel métier sur l’emploi de conseiller à l’emploi ou de conseiller entreprise.

La Directrice régionale va envoyer sa décision finale (qui sera évidemment celle de la direction en CPLU) à ces trois collègues. Cette décision pourra être contestée devant le tribunal administratif dans les deux mois.

Vos élus CGT

Bruno MUNGUIA (Orléans Sud)

Nelly SCILLIEN   (Joué les Tours)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.