Consultation sur le rapprochement avec Cap Emploi, mise en œuvre du plan de reprise d’activité, badgeage en télétravail… et la non réponse de la direction à vos réclamations
Consultation sur la généralisation du projet de rapprochement entre Pôle Emploi et Cap Emploi par la mise en place des lieux uniques d’accompagnement et la mise en œuvre d’une offre de services intégrée.
Pour la CGT Pôle emploi la généralisation pourrait préfigurer une fusion et l’intégration des 1500 agents de Cap Emploi exerçant une activité d’accompagnement à l’emploi au sein de Pôle emploi.
Une partie des financements Agefiph et FIPHFP dédiés à Cap Emploi pour 2021 et 2022 et relatifs à l’accompagnement vers l’emploi sont d’ores et déjà captés par Pôle emploi. Cette perspective entrainerait immanquablement la mort des Cap Emploi et de leurs missions d’accompagnement dans l’emploi, de suivi des entreprises et des aménagements de postes de travail.
Par ailleurs, la mise en œuvre d’une nouvelle offre de service à destination des travailleurs handicapés ayant une obligation d’emploi va changer les pratiques de tous :
- La constitution d’équipe handicap doit véritablement être basée sur le volontariat.
- La formation des agents, principalement en e learning et d’une journée en présentiel (réservée au site en extension) est insuffisante.
- Le diagnostic approfondi, notamment lors de l’ESI, risque de mettre en difficultés nombre de collègues et ne pas répondre aux besoins et attentes des usagers.
En ce sens, la CGT Pôle emploi et ses élues émettent un avis négatif sur la généralisation du projet de rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi par la mise en place de lieux uniques d’accompagnement et la mise en œuvre d’une offre de services dite intégrée.
Information sur la mise en œuvre du PRA4 (plan reprise d’activité)
La note RH parait le 1er Juillet.
Pour les instances obligation d’être en distanciel et ce jusqu’à fin septembre malgré nos contestations.
Point sur la CSSCT
En l’absence des représentant de proximité (RP) le CSE ouvre la possibilité aux élus de faire les visites d’inspections sur les agences, si toutefois les autres RP ne sont pas disponibles.
Consultation sur le badgeage individualisé des télétravailleurs.
Le pointage en télétravail est applicable au 1er juillet dans le respect de l’accord OATT.
Résultats IQVT et IDC.
Les résultats nous sont présentés sur la région, mais comment faire une analyse fine sur les conditions de travail de nos collègues et les difficultés rencontrées dans les agences, et ce afin de proposer des solutions ? Même si la direction se vante d’une amélioration en cours, nous devons rester sur nos gardes.
Après une longue discussion la Directrice Régionale accepte de nous fournir les résultats par agences dans l’espoir que cela ne soit pas pour « polémiquer ».
Point sur la commission ASC
Il reste 117 000 euros de disponible, les membres de la commission ASC vont réfléchir quant à l’utilisation qui peut être faite en faveur des collègues.
Réclamations
La direction campe sur sa décision, ne répond pas en séance sur les réclamations et nous envoie les réponses par écrit, donc pas de dialogue social. C’est ce l’on appelle le climat de confiance.
Vos élues CGT au CSE
Martine MOREIRA DE JESUS – Emilie CHAUVET
Chrystèle CHARRET – Marie Françoise BOURGEOIS
Le représentant syndical
Boualem BOUAKKAZ