Compte rendu CSE du 29 juillet 2021

Résultats IQVT et IDC, mobilisation des ressources AIJ, fiches signalement au 1er semestre… et les non réponses de la direction à vos questions

Présentation des résultats IQVT ET IDC par agences

La direction a accepté de nous transmettre les résultats agence par agence suite à la demande des représentants du personnel. Les résultats sont inégaux.

Commentaire CGT : une analyse de ces chiffres nous permettrait d’être en alerte sur les agences où les collègues pointent de plus grandes difficultés. La direction affirme que les DT et DTD travaillent sur des plans d’actions correctifs. On attend des résultats…

Information sur la mobilisation de la 2nd tranche des ressources AIJ

En janvier 2021, les financements associés à l’IEJ ont été supprimés pour un impact de 383 ETP mais il a été demandé aux régions de maintenir les postes pour conserver la même capacité d’accompagnement, ce maintien des postes étant gagé par l’arrivée d’une seconde vague de 650 ETP de renfort. Il a fallu faire le même travail avec moins d’agents.

A compter d’août 2021, Pôle emploi va recruter en CDD la seconde vague de renforts destinée à compenser les ressources missionnées sur le dispositif AIJ

Commentaire CGT : les élues CGT au CSE ont demandé à la direction de leur fournir, en lieu et place de tableaux incompréhensibles de chiffres nationaux,  les données suivantes : combien de postes en renfort et où seront-ils affectés en région CVDL ? c’est ce qui intéresse nos collègues. La direction s’est engagée à nous les fournir.

Bilan des fiches de signalement 1er semestre 2021

On note une augmentation des fiches par rapport à 2019 et 2020.

Commentaire CGT : les fiches de signalement ne sont pas un indice fiable. La direction se borne à nous présenter l’évolution du nombre de fiches, la localisation de l’incident, la suite qui en est donnée.

Pour les élues CGT, en n’explorant pas les éléments du contexte et des circonstances précédant l’incident, l’établissement se prive de toute possibilité d’analyser et d’identifier les causes. Pour nous, les actions de prévention « primaires », en amont des situations de risques pourraient les réduire et elles portent sur les conditions et l’organisation du travail décidées par notre direction nationale !

Nous n’excusons pas les personnes qui agressent, mais nous considérons qu’il faut chercher parfois des causes plus profondes à leur mécontentement dont nos collègues paient un lourd tribut.

ASC

Vos élues CGT ont voté pour l’augmentation du montant de la carte cadeau noël et pour une proposition de sortie à Paris en fin d’année.

Réclamations du personnel

Nous n’avons pas pu présenter toutes vos questions et les défendre lors d’un débat loyal avec la direction qui s’y refuse ! Les représentantes CGT au CSE Pôle Emploi CVDL continueront de les porter.

 

Vos élues CGT au CSE

Martine MOREIRA DE JESUS – Emilie CHAUVET

Chrystèle CHARRET – Marie Françoise BOURGEOIS

 

Les représentant syndicaux : Boualem BOUAKKAZ – Hervé COLAS –

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.