Expérimentation télétravail, COVID et passe sanitaire, informations RH…
Information en vue d’une consultation sur l’expérimentation télétravail
L’accord télétravail qui prendra effet au 1er janvier 2022 et que la CGT n’a pas signé prévoit une expérimentation qui généralise le télétravail en remettant en question le service aux chômeurs dans les agences, en les incitant à n’utiliser quasiment que les outils à distances.
Une telle orientation facilitera les fusions et les suppressions de sites en accélérant la fermeture d’implantations et de services. Ne nous faisons pas d’illusion très vite nous serons contraints au télétravail, la notion de choix et de volontariat aura vécu. Nos collectifs de travail perdront leur sens pour laisser place à une activité individualisé. Cette organisation fera porter par les agents la responsabilité de l’atteinte des résultats et par conséquence directe augmentera la charge de travail et la charge mentale. Un tel système va à terme inexorablement favoriser l’externalisation des activités de Pôle emploi.
Ce sont nos missions de Service Publics et la nature de nos métiers que la direction attaque avec sa férocité habituelle.
Chacun, chacune d’entre nous peut encore agir en disant OUI au télétravail et NON (!) à cette expérimentation.
Objectif de la direction (expérimentation pour 15 mois): 4 agences pour la Région Centre val de Loire, en mélangeant des agences QPV, ZRR, plateforme, DR, afin d’observer les services dans différents contextes sociaux et économiques. Il nous semble que le « volontariat » risque fort de prendre un air d’obligation.
Dans un service qui expérimente le télétravail, celui qui ne souhaite pas télétravailleur assurera inexorablement les postes de travail des agents absents ! L’équité de travail on en parle …
Comment va s’articuler le télétravail pour les agents TH ? Ils ne sont pas soumis à cette expérimentation. La direction nous précise que le maintien dans l’emploi se fait dans le respect des indications de la médecine du travail.
Comment s’organise l’expérimentation ?
Novembre 21 : les agents ont 3 semaines pour faire leur demande par mail pour participer à l’expérimentation (consultation ou la hiérarchie connaitra par conséquent la nature de nos votes, c’est l’idée du dialogue et de la démocratie de la direction, pour la CGT c’est une mascarade).
Décembre : Validation par les manageurs
Janvier 22 : Mise en place de l’expérimentation en agence.
La CGT maintient le fait que le télétravail brise les collectifs. Pas d’égalité de traitement selon les dominantes. En cas de nécessité de service il sera possible de faire revenir un télétravailleur.
COVID et passe sanitaire
Depuis un an et demi la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement aura été souvent incompréhensible, marquée parfois par l’amateurisme, et toujours par l’autoritarisme.
Pour la CGT Pôle emploi, la vaccination est un facteur de progrès social. Pourtant nous avons la certitude que c’est par le débat démocratique, la pédagogie, l’information que les doutes peuvent être levés et non par la menace, et la coercition.
La direction de Pôle emploi entend mettre en œuvre la politique du gouvernement. Dans le cas de non-conformité au regard du pass sanitaire des psychologues du travail et peut être plus tard de tous les agents, la direction proposera d’utiliser les congés, les RTT et suspendra le contrat de travail si l’exigence de vaccination ou de test n’est pas remplie.
Pour la CGT Pôle emploi aucun contrat de travail ne doit être suspendu !
Par ailleurs, la CGT condamne l’immixtion des employeurs sur le contrôle de l’état de santé des travailleurs sans le contrôle de la médecine du travail et de l’inspection du travail.
Jours de pont 2022
27 mai, 15 juillet, 31 octobre, Soit 3 JMOB fixes. Il restera à l’agent 2 jours de pont mobiles
Point RH
L’aménagement des postes pour les collègues TH
La direction nous donne en moyenne un délai de 2 mois. Consternant !
CDD
A ce jour 200 CDD travaillent dans l’établissement, 8 d’entre eux seulement ont été « cdisés » depuis janvier 2021. La présidente du CSE déclare fièrement que les CDD n’ont pas vocation à être « cdisés » systématiquement, ce qui pour la CGT s’apparente à du mépris… Nous ajoutons : « A quoi bon les former, les embaucher parfois jusqu’à 3 ans si ce n’est pas pour les confirmer dans leur poste »…
Un renfort de 91 CDD dont 60 CDD AIJ. Il s’agit de contrat de 4 mois. Ils seront principalement chargés d’accueil et d’information mais ne feront pas d’accueil (allez comprendre !). En revanche, ils seront là en appui aux collègues entreprise pour la mise en place des semaines de l’évènementiel, appui pour la préparation des TOM, et 39 49;
Point ASC
Lors de la dernière réunion, pas de dossier secours. La réunion du 7 septembre est reportée au 22 septembre.
Point sur le nombre de participants pour la prochaine sortie à Paris : cimetière du père Lachaise en octobre 2021.
Pour la CGT Pôle emploi CvdL,
Les élues : Emilie Chauvet, Christèle Charret, Marie Françoise Bourgeois, Martine Moreira de Jésus
Le représentant Syndical : Hervé Colas