Consultation sur la réorganisation du bassin d’Orléans, expérimentation télétravail… et la non réponse de la direction à vos réclamations
Consultation sur la réorganisation du bassin d’Orléans
La direction ferme l’agence d’Orléans Loire. Le bassin d’Orléans va être réorganisé sur 4 agences. La direction explique que le service contentieux qui rejoint la nouvelle DR va offrir un nouvel espace sur l’agence d’Orléans Nord. La DSI de la Chapelle st Mesmin pourra accueillir les collègues de la DT actuellement en poste à l’agence d’Ingré pour libérer de la place pour la MRS.
La CGT exprime des doutes sur la capacité d’accueil, dans de bonnes conditions de travail, de tous les collègues du bassin d’Orléans.
La CGT rappelle à la direction que rien n’oblige les agents à formuler 3 voeux. Ni les agents de droits privés au vu de la Convention Collective Nationale et surtout pas les agents de droits publics, qui ne peuvent pas être mutés d’office par la direction, sans avoir postulé sur des postes vacants actuellement non diffusés par la direction. Pourquoi la direction ne diffuse-t-elle pas les postes vacants ?
Réponse DR : les fiches de vœux sont obligatoires pour exprimer ses choix. S’il n’y a pas de fiche de vœux émise par les collègues, il y a acceptation de mobilité sur tout le bassin d’Orléans. Les modalités de portefeuilles ne seront pas conservées pour autant. Les congés payés posés avant mars 2022 ne devraient pas subir de changement. Il n’y aura pas assez de places de parking à l’agence d’Orléans Nord ainsi qu’à Orléans Ouest pour nos collègues. Il serait prévu l’agrandissement de la salle de détente de l’agence d’Orléans Nord. Elle compte sur le télétravail pour que chaque collègue puisse intégrer le site d’Orléans Nord dans de bonnes conditions. La CGT émet des doutes à ce sujet.
Expérimentation Télétravail
Présentation des projets retenus dans le cadre National.
Au total 83 projets remontés, dont 26 en agence et le reste au sein des fonctions support.
Présentation des projets retenus dans le cadre Régional
1 seul projet agence : Blois Laplace et 2 projets fonctions supports : DRSE et DT 18/36 sont retenus pour la région.
Point RH
A ce jour, 25 CDD ont été Cédéisés et 12 CDD RFI ont été recrutés. Pour la CGT maintien de la précarité au sein de notre établissement.
Point sur les heures supplémentaires
465 heures effectuées en octobre, explosions des heures supplémentaires. En particulier sur 2 sites (Blois Laplace et Orléans Sud). L’explication donnée par l’établissement correspond aux formations de la NCAC et des congés scolaires. La CGT s’étonne de la réponse de l’établissement.
Mutex
Gestion et cumuls des soucis informatiques remontés au National.
Informations diverses
L’indemnité en lien avec le CEJ sera gérée par les GDD volontaires. Si pas de volontaires alors ils seront désignés.
Point Commission ASC
Nouveau livret CSE pour 2022
Délibérations du CE acceptées
La carte cadeau dématérialisée avec le nouveau prestataire pourra être matérialisée. Prise en charge de l’envoi à domicile pour les collègues qui en font la demande par écrit sur présentation du justificatif au CSE, qui fera un virement aux agents qui en feront la demande.
Garde périscolaire garde – de 3 ans : clôture 2021 au 31/01/2022.
Commission politique sociale
La baisse des CDI va-t-elle se confirmer en 2022 ?
- 2 encadrants REA ont abandonné leur poste en 2021 pour redevenir conseillers.
- 37 agents relèvent du télétravail handicap.
- 38 départs en retraite en 2021.
Point commission économique
Constat d’un budget de fonctionnement en large recul, nous avions 13 millions en 2015, et seulement 6,4 millions pour 2022. Cette diminution parait très inquiétante pour la CGT.
Réclamations
Comme tous les mois la CGT remarque que nos réclamations ne sont pas traitées en séance, donc pas de débat, merci pour la performance par la confiance.
RESTEZ PROCHES DE LA CGT
Vos élues CGT au CSE :
Marie Françoise BOURGEOIS Emilie CHAUVET
Martine MOREIRA DE JESUS Chrystèle CHARRET
Représentant Syndical :
Boualem BOUAKKAZ