Compte rendu CSE extraordinaire du 6 janvier 2022

Point unique à l’ordre du jour : la crise sanitaire

La direction maintient les réunions collectives (MRS, opérations « tous mobilisés », pack de remobilisation). Seuls les entretiens individuels avec les demandeurs sont suspendus (sauf cas exceptionnels).

Les « briefings » des équipes, le matin, sont également maintenus.

Par contre, la direction a supprimé tous les moments de convivialité entre collègues et rappelle que les agents peuvent déjeuner sur leur poste de travail.

La CGT a rappelé que le protocole national sanitaire mis à jour, en date du 30/12/2021 recommandait que « l’employeur doit prendre toutes les mesures d’organisation nécessaire pour limiter le risque d’affluence, de croisement (flux de personnes) et de concentration (densité) des personnels et des clients afin de faciliter le respect de la distanciation physique. »

Et comment est – il possible, compte tenu de la contagion très importante du virus et de l’obligation de 3 jours hebdomadaires de télétravail, de maintenir les réunions collectives ?

La CGT a donc demandé la suspension des informations collectives : des MRS, des opérations « tous mobilisés » et du « pack de remobilisation », ainsi que des briefings du personnel.

La CGT a demandé la suspension de toutes les procédures de sanction à l’encontre des usagers ainsi que la suspension de la nouvelle règlementation d’assurance chômage qui met des centaines de milliers de demandeurs d’emploi dans la misère. Les chômeurs ne sont pas responsables des contraintes liées à la crise sanitaire qui perdure depuis deux ans.

La CGT a demandé que les services civiques puissent bénéficier, eux aussi, du télétravail. Pour quelle raison seraient ils les seuls à être de manière constante en agence, face aux demandeurs et donc plus exposés au risque de contamination ?

La CGT a demandé qu’il soit distribué à tous les agents et tous les usagers, des masques FFP2.

La CGT a demandé que des points sanitaires (avec gel hydro alcoolique et masques FFP2 à disposition de tous) soient remis en place dans toutes les agences.

Enfin, la CGT a demandé que la bonne application de la note RH de la direction générale soit vérifiée auprès de la ligne managériale. En effet, de trop nombreuses restrictions sont encore opérées auprès des agents par des ELD qui peuvent être submergées dans ce contexte actuel, avec, par-dessus le marché, une pression constante de la direction régionale, elle-même mise sous pression par la direction générale, elle-même mise sous pression par le gouvernement…

Car aucune demande de la CGT n’a été entendue.

En effet, le chômage est une question éminemment politique, d’autant plus à quelques semaines d’une élection présidentielle. Et le gouvernement a beau proclamer l’obligation du télétravail, la limitation des réunions, le strict respect des gestes barrières ou « emmerder » les non vaccinés. Dans les faits, le gouvernement maintient la pression auprès de la direction générale de Pôle emploi, afin d’afficher des chiffres « présentables » en terme de chômage, à la veille des élections.

La santé des agents et des usagers de Pôle emploi passe après cet objectif politique.

Autre élément : la direction a affirmé lors de ce CSE « qu’il n’était pas question de distribuer des masques FFP2 à tous », alors que de nombreux médecins le préconisent…

De même, en ce qui concerne la situation faite aux services civiques. La direction affirme que l’Agence Nationale des services civiques a écrit à la direction générale (sans nous fournir le double de cet écrit) pour autoriser leur présence dans les agences, donc les soumettre à un risque plus élevé de contamination ; ne pouvant jamais bénéficier du télétravail.

Pour la CGT, la Direction Générale et le gouvernement, devraient au contraire, garantir la protection des agents en situation de vulnérabilité.

Tenez nous informés de toutes vos difficultés au quotidien. Pour la CGT, la priorité actuelle, reste la santé des agents et des usagers.

RESTEZ PROCHES DE LA CGT !

Vos élues CGT au CSE :

Marie Françoise BOURGEOIS – Martine MOREIRA DE JESUS

Chrystèle CHARRET – Emilie CHAUVET

Représentant Syndical :

Boualem BOUAKKAZ

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.