A l’ordre du jour de cette CSSCT : point sur la situation sanitaire, information sur les dispositifs de sécurité en agences, aménagement des postes de travail, risque psycho sociaux…
Situation sanitaire
Au 10 mars, la situation sanitaire s’améliore, la baisse des cas COVID permet « un retour à une vie normale » avec le retrait du masque, tout en respectant les gestes barrières. Le rôle du référent sanitaire sera maintenu.
Pour rappel, les filtres des systèmes de ventilation /aération doivent être nettoyés deux fois par an. Tous les rapports de contrôle que cela soit aération, électriques, barrières etc… doivent être mis dans les classeurs HSCT sécurité par les DAPE.
Sûreté
La DG finalise un référentiel sûreté suite aux diagnostics, fait à l’aide des référents sûreté nationale sur l’ensemble des risques liés à la malveillance. Un budget national sur 3 ans permettra par exemple : la gestion des accès centralisée par badge comme à la nouvelle DR, l’alarme volumétrique, la vidéo surveillance…
La DR nous informe que les Documents Uniques d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) sont à jour, cependant le référentiel sûreté est en cours de réalisation et certains points ne seront jamais consignés dans le DUERP.
Une réunion avec tous les acteurs de la sûreté et les états-majors aura lieu en avril. Une demande d’intervention plus rapide en agence sera faite lors de cette réunion. Exemple les forces de l’ordre sont arrivées au bout de 40 mn sur l’agence de St Cyr alors qu’un demandeur d’emploi était menaçant.
En avril, tous les DAPE seront formés à la sécurité. La direction rappelle qu’ils sont pénalement responsables sur le plan sécurité dans leur agence.
Aménagement des postes des collègues en situation de Handicap
Tout va bien dans le meilleur des mondes ! Cependant nous savons que certains postes ne sont toujours pas adaptés complétement et toujours en attente de matériel. La DR est fière de nous dire que 9,55% des collègues sont en situation de handicap en CVDL.
Matériel des télétravailleurs
Certains télétravailleurs n’ont pas récupéré leur téléphone. S’ils ne font pas le nécessaire avant la fin de la semaine 10, les téléphones seront redistribués à d’autres collègues. 90% du matériel a été livré aux télétravailleurs.
Risques Psycho Sociaux (RPS)
En 2021, 106 fiches RPS ont été réalisées par les collègues. La DR nous assure que pour toutes les fiches un entretien avec le manager a eu lieu, voire même avec le N+2.
Le service QVT reste à disposition des collègues. Notre prestataire ACCA peut le cas échéant mettre en place un dispositif individuel ou collectif pour les collègues.
Les assistantes sociales ont reçu 373 collègues l’année dernière.
Votre représentante CGT à la CSSCT
Martine MOREIRA DE JESUS