Compte rendu CSSCT du 9 juin 2022

A l’ordre du jour du CSSCT : point sur la situation COVID, sur la sécurité des sites, point immobilier, réunion des Représentants de proximité et suivi QVT

Point sur la situation COVID 19

Les cas de Covid 19 sont en baisse, donc les prises de repas dans les bureaux ne sont plus autorisées.

Point sécurité

Au national, un appel d’offre a été lancé sur :

  • la gestion des accès,
  • la vidéo surveillance,
  • système d’alarme, alerte silencieuse etc..,

Cet appel d’offre est en cours de dépouillement.

Suite aux diagnostics sûreté faits en région – en dehors de Champhol, Lucé, Chartres, (absence du référent sureté) – le national alloue un budget à la région pour faire les travaux. Un planning de ces travaux sera effectif à la rentrée.

La région doit prioriser certains sites les plus à risques pour faire les travaux (ex : Dreux, Orléans Sud, Pithiviers, Gien). En 2025 toutes les agences auront un accès par badge, vidéos surveillance, des petites améliorations seront faites selon les besoins : une borne pour délimiter un accès, un local à poubelle excentré, rideau métallique…..

A Chinon, sécurité incendie des poubelles. Recherche un autre endroit de collecte des déchets.

Les plans d’évacuations ne sont pas toujours mis à jours suite aux travaux dans certaines agences. Cependant, si pas de changement de configuration des lieux il n’y a pas nécessité de changer les plans. Une demande de licence informatique et l’achat d’un logiciel ont été fait pour corriger et faire les plans d’évacuation par le service concerné, cela sera effectif en fin d’année et permettra à la DR d’être autonome et de ne pas dépendre d’un prestataire.

Orléans Sud, le bureau 13 sans porte de secours, la direction nous indique que ce n’est pas un bureau d’accueil, il est réservé à l’AS.

Pithiviers, le bureau 19 sans porte de secours, la direction nous dit qu’elle profitera des travaux ADD pour faire le nécessaire.

Orléans Nord, manque de salle de réunion. La direction vient de signer un contrat de réservation de salle au foyer des Acacias et ce jusqu’au 31 décembre.

Point Représentants de proximité

Une réunion est prévue avec le président, les membres de la commission SST et les représentants de proximité, ainsi que le service sécurité, le service immobilier et la cellule appui pilotage; Elle se tiendra le 16 septembre en présentiel à la DR, pour la journée.

Point immobilier

Orléans Nord

En 2025 est prévu un changement de locaux pour Orléans Nord. actuellement plusieurs propositions sont  possibles :

  • proche du Leclerc à Fleury les Aubrais ;
  • à côté des Droits de l’Homme,
  • en face du garage Mercedes après la DR.

Le grand Bourges : réunion des deux agences Baudens et Prospective.

Agrandissement de l’agence Baudens qui se fera à la place les logements qui étaient prévus initialement. La DT sera relogée ailleurs. La climatisation sera installée partout, l’accueil sera modifiée et agrandi. Le stationnement pour les collègues est prévu en sous-sol. Tout le site sera aux normes. La fin du bail civil à Prospective est prévu pour la fin de l’année 2023.

Loches

Les travaux seront fait dès la signature du bail. Déplacement du bureau TH, aménagement de la salle de réunion et réfection de la salle de pause.

Châteauroux Balsan

En attente d’une date d’audience, la direction demande aux collègues de faire des fiches de signalement pour apporter une plus-value (par les témoignages des collègues) à l’avancement de la procédure.

Tours Ronsard

Une mise en demeure de réparer le parking a été envoyée au propriétaire. Une demande de devis est en cours. Odeur de plastique dans certaines parties des locaux.

Joué les Tours

Tâche d’humidité dans un bureau, c’est une fuite entre les deux bâtiments, prise en compte par la DR.

Un relampage complet sur certains sites en 2023. Un plan pluri annuel de maintenance verra le jour en septembre afin de passer en LED dans un délai de 5 ans.

Déploiement de la fibre sur tous les sites

Passage en fibre sur tous les sites en deux temps, Orange installera le boitier et le prestataire DSI viendra faire le raccordement, ce qui provoquera une coupure électrique.

Dans toutes les agences où il n’y a pas de climatisation et si la chaleur dépasse 26 degré, il y a la possibilité d’utiliser la climatisation mobile ainsi que les ventilateurs.

Projet abris vélos, programmation.

Amboise, St Cyr, Pithiviers d’ici la fin de l’année seront dotés d’un abri de vélos pour les collègues. Une prise en charge de la DG de 20000 euros par an pour la création d’abris vélo sur les sites. Cela se fera par étape.

Point QVT

Point sur les formations gestion des situations d’accueil difficiles et EDIS (conduite à tenir face à des expressions d’intention de suicide d’usagers).

Le service QVT nous informe que le public cible est de 668 collègues concernés par l’accueil, et 351 collègues ont réalisés la formation, soit 50%. Depuis le 8 mars, 880 collègues sur les 1500 se sont inscrits et ont suivi la formation EDIS.

Prévention des addictions en lien avec le télétravail (alcool, Tabac etc..)

L’accord QVT prévoit des actions de sensibilisation et de promotion de la santé. A ce titre des actions seront déployées sur la durée d’application de l’accord.

D’autres actions en lien avec le tabac sont prévues en 2022 dans le cadre du mois Sans Tabac 2022

 

Votre représentante CGT à la CSSCT

Martine MOREIRA DE JESUS

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.