Compte rendu CSE du 24 novembre 2022

Informations sur le plan de sobriété énergétique, sur la répartition des 969 CDI, informations RH, expertise DUER et la non réponse de la direction à vos réclamations

En préambule, la CGT a réaffirmé son opposition à la nouvelle règlementation d’assurance chômage, mettant dans la précarité encore des milliers de privés d’emploi. L’argument des « nombreuses offres d’emploi non pourvues » est un argument fallacieux. La véritable motivation du gouvernement est de parvenir à récupérer 4 milliards d’euros sur le dos des chômeurs sur une année.

La CGT demande à la direction générale Pôle emploi les mesures envisagées pour protéger ses agents face à la vindicte probable de ces usagers mis en précarité.

La CGT a également exprimé en séance les difficultés rencontrées par les agents indemnisation dans l’exercice de leur mission de service publique, par la déclaration suivante (merci aux organisations syndicales -CFDT, CGC- signataires de l’accord GPEC ayant décrété le métier indemnisation en « décroissance », ayant conduit à une baisse de l’effectif GDD de 30%) :

« Comme les activités placement et entreprise, noyées sous les déploiements incessants et les portefeuilles trop lourds, les conditions de travail et l’organisation de travail de l’activité GDD se dégradent à grande vitesse ! La mise en place du CRI et des portefeuilles déstabilisent fortement l’activité indemnisation et les agents en charge de cette activité. Des collègues sont en tension face à une charge de travail souvent insurmontable et à une organisation du travail qui les met en difficulté.

De plus, les conflits, les manquements, se multiplient ou ne sont pas réglés alors qu’ils sont connus depuis des mois ! Il en va ainsi pour des documents incomplets présents dans la GED, des dossiers fourre-tout qui regroupent plusieurs documents informant de la situation d’un DE, alors qu’ils devraient être séparés. Mais aussi des informations présentes dans la GED mais qui n’incrémentent pas le dossier du DE.

Chercher, corriger et reprendre ces erreurs demande un travail de fourmi pour rétablir la situation d’un privé d’emploi ! Nous avions alerté, en vain, la direction lors de la mise en place du CRI et la situation actuelle était évidemment prévisible! Certains agents nous confient leur désir d’une mobilité professionnelle, considérant que l’activité GDD devient ingérable ! « 

La CGT estime que la situation ne peut rester en l’état. La direction doit revoir sa copie et rendre vivable son dispositif. Il en va de la santé de nombreux collègues épuisés et stressés.

Pour la CGT, le CRI opère un transfert de la responsabilité de l’établissement vers la responsabilité individuelle nominative des agents. Cela se traduit par une charge mentale supplémentaire pour les GDD, charge mentale qui va s’aggraver au regard du durcissement de la réglementation d’assurance chômage ».

Information sur le plan de sobriété énergétique

La direction nous informe qu’il s’agit :

  • De la volonté du gouvernement d’engager la France sur une baisse de la consommation d’énergie de 10% d’ici 2024 et de 50% d’ici 2050.
  • De la volonté de Pôle emploi de se doter de son propre plan de sobriété énergétique :
    • 4 grandes thématiques: bâti, mobilité durable, numérique et achats.
    • Des actions de court terme pour passer l’hiver et diminuer la consommation énergétique.

La CGT est très sensible à la question de l’environnement durable, notamment sur le fait de devoir réduire l’émission de gaz à effet de serre. Mais cela ne doit pas conduire à dégrader les conditions de travail des agents. Réduire le chauffage à 18 degrés en hiver par exemple mettra les agents dans une situation qu’on ne peut pas accepter.

D’autre part, la CGT estime que la question de la « mobilité durable » doit être réglée par un service public de transport adapté. En supprimant des lignes de trains et de bus, le gouvernement et les élus locaux ont contraint les usagers à prendre leur voiture. La CGT réaffirme que la réponse à la question de l’environnement durable, passe aussi par un renforcement des services publics, notamment celui des transports.

Information sur la répartition des 969 CDI

En région Centre Val de Loire 6 embauches CDI seront effectuées et 27 postes seront ouverts en prévision des départs.

La CGT a porté la situation d’un collègue en CDD de remplacement depuis plus de 3 ans, alors que l’Article 8 de la CCN oblige à une priorité de cédéisation après 6 mois de CDD. Comment se fait-il que perdurent de telles situations ?

Pas de réponse de la part de la direction…

Informations RH

La direction informe de 2 licenciements pour inaptitude.

La CGT dénonce une nouvelle fois la promotion de cadre au forfait d’un militant CFDT à temps plein syndical depuis de nombreuses années (ex délégué syndical CFDT). Sur quels éléments objectifs la direction s’est-elle appuyée pour attribuer un 16ème mois de salaire à cet agent ? Quelle équipe encadre-t-il ? Sur quelle mission Pôle emploi a-t-il été affecté ?

Gênée…la direction ne peut pas répondre, car elle ne peut pas juger d’une activité syndicale. Pour quelles raisons cette fulgurante promotion a-t-elle été attribuée ? A votre avis ?

Informations en vue d’une consultation sur le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Les élus du CSE, par la délibération suivante, ont voté une expertise :

Le Comité Social et Economique de Pôle Emploi Centre Val de Loire vote en faveur d’une expertise sur le point information en vue d’une consultation sur le document unique d’évaluation des risques professionnels de Pôle emploi Centre Val de Loire.

Le prestataire retenu est le cabinet SEXTANT

Le cahier des charges retenu est :

  • Analyse de l’adéquation du canevas DUERP retenue par Pôle emploi par rapport à un ERP à caractère administratif,
  • Analyse de la méthodologie retenue pour évaluer les risques et la politique de prévention des risques,
  • Risques RPS et risques agressions : analyse de la corrélation entre les fiches RPS et événements identifiés dans l’outil LISA et la rédaction des DUERP des sites concernés,
  • Analyse globale des DUERP de 4 sites de la région : Sextant choisira 4 typologies de site : zone urbaine, rurale, QPV et taille de l’agence.

Votes pour : 12 (CGT – FO – CFDT). Vote contre : 1 (CGC).

La CGT regrette le vote de la CGC (syndicat catégoriel des encadrants) opposé à l’analyse en profondeur des risques professionnels dans notre établissement.

Réclamations

Comme d’habitude, la direction, de manière unilatérale, décide de ne débattre que sur les rares réclamations qu’elle a choisies au préalable (elle enverra les réponses sur les très nombreuses autres questions par écrit, sans avoir entendu les arguments en défense des élus du personnel).

N’est-ce pas une forme de mépris vis-à-vis de nos conditions de travail ?

Ne comptons que sur nous-mêmes pour défendre nos intérêts et nos conditions de travail !

REJOIGNEZ LA CGT :

Vos élues CGT au CSE :

Marie Françoise BOURGEOIS     –     Martine MOREIRA DE JESUS

Chrystèle CHARRET     –     Emilie CHAUVET

Représentant Syndical :

Boualem BOUAKKAZ

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.