A l’ordre du jour de ce CSE : « ajustement » de l’organigramme, activités MRS, accélération des recrutements, point RH, consultation sur la politique sociale 2021
Dès l’ouverture du CSE, les élues CGT sont intervenues pour dénoncer :
- L’ingérence de la direction dans les préconisations de la médecine du travail
- L’enregistrement de certains agents de Vierzon à leur insu lors d’une réunion QVT
- La campagne télétravail 2023
Ajustement de l’organigramme
Les élues CGT ont voté contre la suppression du poste de directeur adjoint à Bourges Prospective et pour la création d’une 3ème équipe à Saint Pierre Des Corps.
Point sur l’activité MRS
Afin d’augmenter le taux d’embauches, la direction veut sous-traiter l’évaluation par simulation préalable au recrutement. Les élues CGT estiment que l’intégralité des activités de la MRS doit être effectuée par des conseillers de Pôle emploi qui sont formés et qualifiés mais en aucun cas sous traitée par un opérateur privé, d’autant que la direction a refusé de nous en indiquer le coût. Nous notons que le test détection de potentiel sur le bassin d’emploi d’Amboise semble avoir redonné un peu de sens au travail des conseillers.
Accélération des recrutements
La direction réinvente l’eau chaude en souhaitant une synergie entre l’offre et la demande pour accélérer les recrutements. La CGT rappelle que depuis le départ l’offre et la demande sont indissociables. Malgré cette évidence, ce n’est pas le chemin pris par la direction.
Points RH
Sur la campagne promotions
L’accord classification prévoit un budget à minima de 0,8% de la masse salariale qui n’a pas été consommé en totalité dans notre région. Les agents ayant une reconnaissance travailleur handicapé sont moins promus que les autres agents. Il y a une baisse récurrente des attributions de coefficients au détriment de primes qui ne sont pas des promotions.
Sur les cadres au forfait
Les élues CGT se sont étonnées de voir qu’un conseiller GDD était cadre au forfait alors que la classification ne le permet pas. Nous pensions naïvement qu’il s’agissait d’une erreur puisque la direction a elle-même affirmé que beaucoup d’emplois s’arrêtaient à un certain niveau. Silence radio …
Consultation sur la politique sociale 2021
Pour les élues CGT:
- Pôle emploi doit avoir les moyens humains nécessaires à l’exercice de ses missions en commençant par titulariser l’ensemble des agents en contrat précaire qui le souhaitent ;
- Les primes se substituent à une réelle augmentation générale des salaires et traitements ;
- Les fiches d’incident augmentent traduisant une dégradation continue de nos conditions de travail ;
- Les organisations de travail dédouanent l’Etablissement et sur-responsabilisent les agents ;
- Le dialogue social est de piètre qualité ce qui impacte les conditions de travail de nos collègues ;
- La formation est de plus en plus expédiée en e-learning au détriment du présentiel et de l’accroissement de nos qualifications ;
- Les messages portés par Pôle emploi exigent une adhésion sans faille de toute la ligne hiérarchique et des agents à une orientation libérale qui met à mal nos missions et nos métiers :
- Toutes les injonctions issues de la Convention Tripartite et des plans gouvernementaux amènent les conseillers à devoir contrôler, surveiller, voire punir plutôt qu’aider, écouter, accompagner nos usagers (ce qui est pourtant le sens profond de nos missions de service public) ;
Tout cela engendre un climat délétère et accroit les tensions avec les usagers, les collègues, la hiérarchie et génère une perte de sens au travail qui n’a jamais été si fortement exprimée par les agents.
Les élus du CSE ont voté unanimement contre la politique sociale 2021 de Pôle emploi CVL.
Activités sociales et culturelles
Tous les élus du CSE ont voté pour la visite d’un élevage des tigres à Dampierre en Burly (45), une sortie à Chaumont sur Loire (41), une visite guidée du vieux Orléans (45) et pour des cours en ligne (cuisine, langues étrangères, soutien scolaire …).
C’était le dernier CSE de notre directrice régionale laquelle, fidèle à ses valeurs, a tiré sa révérence avec gentillesse, chaleur et bienveillance. Mais non, on plaisante. Ça serait de la science-fiction …
Vos élues CGT
Marie Françoise Bourgeois – Chrystèle Charret
Martine Moreira – Emilie Chauvet
Votre représentant CGT
Hervé Colas