Consultation sur la politique de sûreté, test sur l’évolution de la démarche qualité, infos RH…
Consultation sur la politique de sûreté
Malgré toutes les alertes des représentants du Personnel aussi bien en région qu’au national, il aura malheureusement fallu qu’une collègue de Valence soit assassinée pour que la direction prenne conscience que nous ne faisions pas que « crier au loup » (dixit notre ancienne directrice régionale)
La CGT Pôle emploi Centre Val de Loire rappelle que travailler en sécurité c’est notamment :
- Avoir des sites ouverts et des agents qualifiés en capacité de répondre aux attentes et aux besoins des usagers. Cela passe par le rétablissement des SARC indemnisation et placement.
- Avoir les moyens suffisants à l’exercice de nos missions.
- Arrêter la segmentation des publics et le pilotage par les résultats qui ne répondent pas aux besoins des usagers.
- Mettre fin à l’individualisation croissante de nos activités qui transfère la responsabilité de l’institution vers les agents eux-mêmes.
- Favoriser la prévention plutôt que s’en tenir à une unique logique répressive.
Même si nous avons conscience que les équipements qui seront mis en place ont pour finalité de protéger les agents et les usagers, les élues CGT considèrent que la direction prend le problème à l’envers. Parlons d’abord des causes pour pouvoir envisager ensuite les stratégies de protection. D’autres solutions sont possibles et la CGT a des propositions sur ce sujet.
Test sur l’évolution de la démarche qualité
Les services publics ont particulièrement pâti des politiques libérales d’austérité dont la mise en place s’est accélérée ces dernières années et Pôle emploi n’a pas échappé à la règle. Pôle emploi est même un des services publics le moins aimé des usagers.
Si l’attachement aux services publics demeure pour beaucoup de nos concitoyens, ils sont actuellement loin de répondre à leurs besoins. Leur gestion avec prioritairement des critères financiers ou comptables sur le modèle des entreprises privées a conduit à leur dégradation. Le développement du tout numérique les a transformés en structures bureaucratiques.
Et aujourd’hui on nous présente un test sur la démarche de qualité de service afin d’être en conformité avec « Services Publics + » pour faire des avis des français la clé de l’amélioration continue des services publics. Avec leurs politiques d’austérités, les gouvernements ont-ils demandé l’avis des citoyens sur la destruction de la SNCF, la Poste, EDF, les Hôpitaux et maternités, la Sécurité sociale, l’Éducation nationale, la recherche, l’audiovisuel public, les appareils judiciaires, l’office national des forêts ?
Pôle emploi a-t-il demandé l’avis des demandeurs d’emploi lorsqu’on a fermé les accueils les après-midi, supprimé les SARC indemnisation et placement, réduit leurs allocations, imposé la dématérialisation à tout va malgré l’illectronisme et les zones blanches (point soulevé régulièrement par le défenseur des droits) ?
Le document présenté est une déclaration de « bonnes intentions » avec beaucoup de questions sans réponse. On voit bien que c’est Pôle emploi qui fixe les règles du jeu mais pourquoi ne pas simplement lancer une enquête nationale pour répondre au mieux aux attentes et besoins des usagers ?
Les conseillers seront contrôlés par des « clients mystère ». La CGT rappelle que Pôle emploi ne vend pas des boites de petits pois mais rend un service à ses usagers. Les changements incessants, les autodiagnostics et formations à distance seul face à un écran et les temps d’appropriation insuffisants peuvent expliquer parfois les erreurs.
Les bonnes intentions ne suffisent pas et il faut se poser les bonnes questions ! Encore faut-il avoir les moyens de nos ambitions. Parlons d’abord des causes d’insatisfaction des usagers. La CGT là aussi est porteuse de propositions sur l’amélioration du service rendu aux usagers.
Infos RH
Sur l’absentéisme
Il y a certaines agences où le taux d’absence est supérieur à 10% (dont une à 20%) et la CGT remarque qu’il y a souvent un lien entre les alertes que nous faisons et le taux d’absentéisme. Nous avons demandé à la direction quelle analyse elle en faisait.
Sur les aménagements de poste
La CGT a fait une alerte sur les fauteuils ergonomiques, souvent livrés sans visite préalable d’un spécialiste, qui ne correspondent pas toujours aux pathologies des agents.
Les élues CGT
Marie-Françoise Bourgeois – Chrystèle Charret
Martine Moreira – Emilie Chauvet
Le représentant syndical
Boualem Bouakkaz