Points sur la campagne vaccinale, la sécurité des agences, la qualité de vie au travail et les représentants de proximité
Campagne vaccinale
Cette année il sera possible de se faire vacciner contre la grippe et la covid en même temps. Les agents pourront prendre 1 heure sur leur temps de travail. Une note sera adressée au personnel mi-octobre prochain.
Sureté
Des bornes anti béliers seront installées là où c’est possible, des travaux vont être engagés pour les bureaux d’accueil 1er niveau, les bureaux des MANAC seront déplacés là où c’est nécessaire, certains accueils vont être sécurisés, la gestion des accès se fera avec des badges, un rappel quant à l’alerte PC sera fait (appuyer les touches WXC en même temps), les films anti intrusion ont commencé à être installés …
Le déploiement se fera sur 3 ans (fin en 2026) avec une enveloppe triennale de 100 millions d’euros.
Les exercices SECASIA (contre les intrusions armées) ont commencé. Le taux de réalisation est de 56%.
Nous apprenons qu’il est question de rendre des m2 pour suivre le schéma de l’Etat. Le taux de présence en agence serait de 40% (essentiellement lié au télétravail). Avec l’arrivée de France travail la CGT estime que cela est plus que prématuré.
Qualité de Vie au Travail
La CGT a voulu rappeler que l’accord QVT comporte une mention sur la politique immobilière favorisant les abris vélos sécurisés et les bornes de recharge pour les voitures électriques. La direction répond que 80% des agences sont équipées pour les vélos (nous n’en sommes pas certains et procéderons à une vérification).
Concernant les bornes pour les voitures la DR va les expérimenter car des véhicules de service électriques vont être livrés. Elle n’entend cependant pas installer de bornes pour le personnel par soucis d’équité et parce qu’elle n’en a pas l’obligation légale. Pour la CGT, rien n’empêche l’employeur d’aller au-delà la loi.
Point sur les Représentants de Proximité (RP)
Au 31/08/23, il y avait 1190 préconisations faites par les RP. 16% d’entre elles concernent l’équipe immobilier, 11% l’équipe sécurité, 68% les DAPEs, 4% la logistique et 1% relève de la direction régionale.
Dans l’ensemble une bonne partie des préconisations est levée mais il reste à améliorer la gestion faite par les DAPEs (40% des préconisations ne sont pas traitées). La direction ne souhaite pas intervenir. La CGT sait que, tout comme les conseillers, ils sont surchargés de travail mais si cela fait partie de leur fiche de poste, elles doivent être gérées.
Point immobilier
Loches
Les bâtiments de France ont refusé la pose de stores extérieurs.
Argenton sur Creuse
Plusieurs agents sont arrêt maladie suite à des problèmes de qualité de l’air. Les filtres ont été changés, les bouches d’aération et arrivées d’air ont été débouchés. Le relevé d’Hygiatec (société de contrôle et d’analyse de l’air) ne mentionne aucune irrégularité à part l’hygrométrie et la direction annonce qu’elle ne fera rien de plus. Pour la CGT, si les agents ressentent toujours des irritations des muqueuses, des picotements au niveau des yeux et ont la gorge sèche, il faut continuer à investiguer.
Orléans nord
Un énième déménagement dans l’agglomération orléanaise ! L’agence devrait être relogée à Fleury les Aubrais (1338 m2 pour 77 agents). Des fiches événements ont été faites par des collègues inquiets quant à la proximité d’un abattoir et les odeurs qui y sont liées.
Châteauroux
Toujours en attente d’une audience pour une expertise. Il n’y aurait pas d’autres bâtiments disponibles.
Aubigny
Une moquette a été posée en attendant de refaire tous les sols.
Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits.
Ne restez plus solitaires et devenez solidaires :
CeGeTez-vous