Compte rendu CSE du 25 avril 2024

Feuille de route 2024, évolution du schéma territorial, Softphonie, organigramme des agences et point RH…

Feuille de route 2024

Le seul objectif du gouvernement demeure de garantir la baisse statistique du taux de chômage et les attaques coercitives du gouvernement vont continuer à renforcer et à accélérer la précarité et la pauvreté de tous les privés d’emploi, qui seront demain sanctionnés, exclus, des droits aux indemnités chômage, de l’ASS… dans un seul objectif : répondre aux soit disant pénuries de main d’oeuvre portées par le patronat.

On fait peser les difficultés sur les privés d’emploi sans jamais aborder le problème des salaires ni celui des conditions de travail.

Cette feuille de route 2024 s’inscrit dans cet objectif en donnant la priorité, non pas à un accompagnement vers le retour à l’emploi, mais bien par une contrainte à celui-ci.

Les objectifs sont de créer des forces de prospection, d’augmenter de 50% les immersions pour les jeunes intégrant le CEJ, d’augmenter de 50% le nombre de candidats en MRS, d’augmenter de 25% les formations préalables au recrutement, de faire progresser de 15% le nombre de propositions d’offres aux candidats, sans omettre l’objectif d’augmenter de 20% le nombre de contrôles de recherche d’emploi.

Notre organisation syndicale dénonce le fait que certaines agences commencent à fixer des objectifs de CRE chiffrés aux conseillers avec des challenges mensuels. Y aura-t-il un voyage à Las Vegas pour celui ou celle qui aura sanctionné le plus de privés d’emploi ?

Du temps de l’ANPE, chaque conseiller avait un portefeuille demandeur d’emploi et un portefeuille entreprise. Son métier c’était l’adéquation entre l’offre et la demande mais tout a été cassé par Pôle emploi. Ce système avait fait ses preuves mais le choix a été fait de sous-traiter à des opérateurs privés, plus chers et moins efficaces que les conseillers.

La France serait au bord de la faillite mais les petits amis de la macronie peuvent se rassurer : la faillite c’est pour les autres et ils vont pouvoir se gaver sur le dos des usagers.

Nous devons garantir nos missions actuelles et la CGT alerte sur la dégradation des missions de Service Public que nous rendons aux usagers et la détérioration des conditions de travail de ses agents,  notamment en terme d’effectifs insuffisants, et qu’elle ne s’accompagne pas d’une légitime et nécessaire augmentation des salaires et traitements.

 Évolution du schéma territorial

Cette proposition est une conséquence directe de la mise en oeuvre de France travail et du Réseau pour l’emploi, avec la volonté d’instaurer une gouvernance départementale, dans le cadre de comités territoriaux départementaux devant se mettre en place au plus tard au 1er janvier 2025.

Par conséquent, le département administratif devient la maille de l’organisation de France Travail, sous la responsabilité d’un DT, avec des DTD. Cette réorganisation devra évidemment se faire à iso-effectif concernant la ligne managériale supérieure. Faire, défaire et refaire… Il est pour nous aussi essentiel de garantir les conditions de travail des agents des directions territoriales et certains chargés de mission seront mutualisés ce qui risque de poser des difficultés.

 Test Softphonie

Un nouveau logiciel sera intégré à Teams, qui permettra de téléphoner. Encore un outil Microsoft dont la CGT ne comprend ni l’utilité ni la finalité si ce n’est celui de faire des économies avec des risques d’impact sur la QVT. La concentration de tous nos outils ne doit pas se faire sur un seul logiciel qui reste fragile en cas de pannes, dysfonctionnements.

 Ajustement de l’organigramme de 4 agences

Une 2nde équipe et 1 REA seront créés dans les agences d’Aubigny, Saint Amand, Issoudun et Nogent. La CGT est évidemment favorable sur ce projet mais pas en prenant 4 postes sur les 10 postes que nous devons récupérer sur les 300 prévus au national. Une nouvelle fois on gère la pénurie.

 Office 365

Le déploiement de la suite Office 365 se fera le juin. La CGT a 3 grosses craintes majeures :

  • la sécurité n’est pas garantie,
  • l’absence du droit à la déconnection
  • le stockage des données à l’étranger (mais la direction ne sait pas où)

 Points RH

Le taux d’absentéisme continue d’augmenter dans notre région. Certaines agences comme Amboise ou Argenton sont particulièrement impactées. Il suffit de regarder leurs IQVT et nous comprenons que le management toxique de certaines Dapes et l’absentéisme sont liés. La direction de semble pas prendre le problème sérieusement mais la CGT utilisera tous les moyens à sa possession pur faire cesser tous les types de management délétère.

La CGT a obtenu que les responsables des agences d’Aubigny, Saint Amand et Nogent bénéficient de l’article 7 d l’accord OATT afin de bénéficier du forfait cadre.

Vos élu-e-s CGT

Chrystèle Charret     –     Charline Duwiquet

Alexandre Vaccariello

Votre représentante syndicale

Marie-Françoise Bourgeois

 

Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits.

Ne restez plus solitaires et devenez solidaires :

CeGeTez-vous !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.