Coconstruire la vision et les valeurs de France Travail : c’est reparti pour un tour !
La direction met le paquet
Comme en 2018, la direction met le paquet pour nous embarquer dans la mise en oeuvre de sa politique. Cette fois-ci, il nous faut déterminer la vision et les valeurs de France Travail. En voici une rapide description mais attention, accrochez-vous : atelier en agence avec la participation de toutes et tous, puis réunion régionale puis réunion nationale pour sélectionner « 3 visions et 5 valeurs ». Puis retour en agence, suivie d’une nouvelle réunion régionale, elle-même suivie d’une réunion nationale pour sélectionner 1 vision et 3 valeurs. Puis enfin, retour en agence pour organiser un vote d’adhésion.
On touche le fond ! Dans le dossier présenté, il n’est jamais fait mention des usagers, de nos missions ou de la notion de service public. Comme avec la performance par la confiance, le pari de la confiance, les World café, la recherche d’irritants, la direction tente de faire croire aux agents qu’ils peuvent décider eux même de leur organisation du travail. La direction va encore plus loin cette fois en nous laissant penser que l’on va participer à la philosophie même de notre établissement et à ses choix idéologiques. L’objectif est de nous faire adhérer à la création de France Travail avec l’idée que nous serions les penseurs de sa vision et de ses valeurs alors que le gouvernement est en train de saccager nos missions de service public et ce n’est pas le résultat des dernières élections qui vont nous rassurer ! Alors non, la CGT n’a pas la même vision du service public que le gouvernement et la direction de France Travail et nous ne partageons du tout les mêmes valeurs ! Nous pensons que nous avons bien d’autres choses à faire qu’à remplir des murs de post-it pour finalement, aboutir à une conclusion déjà écrite qui nous rappelle l’escroquerie intellectuelle d’action 89 où tout était écrit d’avance…. Pas question d’accompagner cette pseudo construction.
Prospection prestataires
Pour la CGT, la prospection prestataires est une privatisation à ciel ouvert. Le peu d’intermédiation qui reste est bradée. Aujourd’hui il serait pertinent de remettre l’entreprise avec le placement et le placement avec l’entreprise. Avec cette prestation les OPP auront les entreprises qui ont le moins de difficultés pour recruter et France Travail gardera celles qui ont les autres. De plus, nous ne pouvons pas croire qu’il n’y aura aucun impact sur la projection, l’autonomie, la charge émotionnelle et les conflits de valeurs, les RPS et l’activité des CDE comme voudrait nous le faire croire la direction. De l’argent il y en a et le budget alloué pour les OPP pourrait permettre de procéder aux embauches nécessaires à France Travail mais la direction préfère externaliser. Les organisations syndicales avaient alerté sur les conséquences des choix faits par la direction qui a détricoté nos actes métiers mais comme souvent nous nous sommes heurtés à un mur de mépris. La CGT ne peut évidemment pas cautionner cette marchandisation du service public de l’emploi et encore moins donner un chèque en blanc à la direction d’autant que le cahier des charges ne comporte aucun chiffrage.
Point sur le déploiement Office 365
L’ensemble des conseillers et les représentants du personnel rencontrent de grosses difficultés au quotidien avec office 365 qui ne nous permet pas de travailler sereinement. Nous avons demandé que la direction cesse le déploiement tant que les correctifs ne sont pas apportés Les organisations syndicales ont voté unanimement 3 avis pour rétablir et protéger nos activités ainsi qu’une assignation en justice pour discrimination.
Divers
Suite à la limitation du fonds de réserve du CSE votée à la majorité des élus, les agents recevront début septembre une dotation supplémentaire en de 50 euros qui s’ajouteront aux 100 euros prévus.
Suite à l’alerte de la CGT concernant l’absence de dépollution du site d’Amboise, la direction va procéder à de nouvelles analyses.
Vos élu-es CGT :
Chrystèle CHARRET – Charline DUWIQUET – Alexandre VACCARIELLO
Votre représentant syndical CGT :
Hervé COLAS