Travaux et informations sur les aménagements dans le cadre des projets de sûreté
Travaux à Aubigny
Des travaux sont prévus à Aubigny, impactant les conditions de travail des agents. Une fois encore, la direction ne respecte pas ses obligations légales en matière d’information/consultation du CSE. Les élus ont voté à l’unanimité une assignation en justice pour entrave.
Information en vue d’une consultation concernant les aménagements de Saint Amand Montrond dans le cadre du projet de sûreté
Vus les plans proposés, les élus ont proposé des modifications notamment au niveau de l’AZLA pour des raisons de sécurité puisque le Manac n’aurait pas ou peu de visibilité. Un espace de coworking qui serait pour un usage mixte n’est pas sécurisé car considéré comme étant un espace dépendant de la ZLA.
La direction entend les remarques et va retravailler son projet.
Information en vue d’une consultation concernant les aménagements de Romorantin dans le cadre du plan du projet de sûreté
Le projet sûreté comporte :
– Modification de l’orientation du bureau MANAC afin d’avoir une meilleure vie sur la ZLA et d’avoir un dégagement direct vers la zone accès restreint
– Inversion de l’espace PILA et des plots d’accueil et création d’une porte à l’arrière des plots d’accueil permettant aux agents d’avoir un dégagement direct vers la zone privative
– Dépose des 2 bureaux anciennement ARC, afin de conserver uniquement un bureau MANAC en ZLA
– Ajout d’une porte sur contrôle d’accès entre la zone accès restreint et la zone privative.
– Ajout d’un contrôle d’accès sur les bureaux 21 et 22 afin de les isoler de la ZAR et création de 2 portes de dégagement arrière
– un portillon, sous réserves des possibilités techniques et administrative, pourra être aménagé en fond de parcelle du parking privé pour permettre un dégagement de fuite supplémentaire.
A cela s’ajouteront aussi les équipements du projet Systèmes et Technologies de Sûreté (STS).
Il a été relevé que les élus n’avaient pas connaissance des autorisations préfectorales concernant la mise en place de la vidéo surveillance dans les agences France Travail de la Région.
La CGT a appuyé la demande de SUD, à savoir que les éléments doivent être mis à la possession des élus CSE pour chaque projet de réaménagement dans le cadre du projet STS.
Information en vue d’une consultation concernant le projet d’aménagement de la ZLA d’Orléans Nord
Il a été rappelé que cet aménagement fait suite à un DGI d’octobre 2023. De ce fait des réflexions ont été menées par le collectif.
Les propositions sont les suivantes :
– Déplacement des plots d’accueil et création d’une porte à l’arrière permettant un dégagement direct vers la Zone Accès Restreint ;
– Pose d’une cloison vitrée sur la partie gauche du bureau MANAC permettant une meilleure visibilité sur les plots d’accueil ;
– Redistribution des PILA en périphérie de la ZLA afin de mieux répartir les usagers et déplacement des plots d’accueil.
Les travaux devraient démarrer en fin d’année.
Un coin reste aveugle et la direction propose d’anticiper le programme de sureté et de mettre une caméra.
Pour la CGT, il n’est pas normal que toutes les préconisations en matière d’ergonomie du CIHL n’aient pas été retenues. Pour la direction, la santé de nos collègues semble donc moins prioritaire que le mobilier.
De plus, nous déplorons ne pas avoir eu les éléments de réponse concernant les résultats des travaux menés par le collectif. La Direction a entendu notre remarque et nous assure se rapprocher de l’ELD pour obtenir ces résultats.
Télétravail exceptionnel à Vendôme le 8 juillet (flamme olympique) et Romorantin les 8 et 9 juillet prochains (flamme olympique et tour de France)
En raison des difficultés d’accès, les agences seront fermées. La Direction mobilise l’article 3 de l’accord télétravail : Les agents seront en télétravail exceptionnel ou en travail de proximité.
La direction a entendu la demande des élus, et nous indique que les services civiques seront placés en absence payée autorisée.
Vos élu-es CGT
Chrystèle CHARRET – Charline DUWIQUET – Alexandre VACCARIELLO