Point sur l’absentéisme et les conditions de travail, ajustement d’organigrammes et projet d’aménagement
Déclaration CGT concernant les élections
C’est avec soulagement que la CGT France Travail a accueilli les résultats des élections législatives anticipées. La CGT a pleinement pris ses responsabilités en participant activement, avec d’autres organisations syndicales, des associations, une part importante de la jeunesse, des membres de la société civile, des partis politiques, au mouvement populaire qui s’est levé contre l’extrême droite. Nous avons, toutes et tous, réussi à déjouer le plan catastrophe organisé par Emmanuel Macron et à faire mentir les sondages. Ainsi, nous avons gagné contre le racisme, le sexisme, la LGBTphobie et agit contre la division de notre camp social. Nous avons défendu avec ténacité le progrès social, le pluralisme, la liberté d’agir et de se battre.
Le président de la République et son gouvernement ont été sévèrement sanctionné. Mais notre combat continue. En doublant son nombre de députés, le RN est plus que jamais un danger pour notre avenir, à plus ou moins long terme. Pour enrayer radicalement les politiques de division et de discrimination, nous devons nous attaquer aux causes qui les nourrissent, c’est-à-dire la faiblesse du pouvoir d’achat, la précarité, le chômage, les attaques contre notre protection sociale, la casse et la désertification des services publics.
La CGT va poursuivre son engagement et ses actions en ce sens. L’heure est maintenant à la bataille pour obtenir satisfaction sur nos revendications, qu’elles concernent nos missions de service public, nos conditions de travail, nos salaires et traitements.
Le 1er ministre a suspendu la dernière contreréforme de l’assurance chômage. La CGT se mobilisera à tous les niveaux pour l’enterrer définitivement tout en défendant la mise en place d’un revenu de remplacement permettant à tous les travailleurs privés d’emploi de vivre dignement.
La création de France Travail et la loi pour le Plein emploi ont accéléré la privatisation de pans entiers de nos missions, livrant en pâture les usagers à des officines privées peu scrupuleuses. Nous continuerons notre combat pour la ré-internalisation de nos missions, pour un accompagnement non conditionné à 15h d’activités, pour l’arrêt de toutes les politiques coercitives, pour la fin du pilotage par les résultats et l’égalité des droits sur l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, les politiques d’austérité que mènent direction et gouvernement ont conduit à un sous-effectif chronique entraînant une augmentation de la charge de travail quel que soit le service ou l’activité exercée, un recours massif à des contrats précaires et des salaires et traitements largement insuffisants.
La CGT revendique l’embauche en CDI des collègues précaires qui le souhaitent, l’augmentation des effectifs en CDI et l’indexation des rémunérations sur l’inflation avec rattrapage des pertes subies. Dans les combats du quotidien comme dans les combats de transformation sociale, nous continuerons à défendre les principes de justice sociale et lutterons contre les idées réactionnaires qui n’ont pour objectif que de nous diviser et nous affaiblir.
La CGT mettra tout en oeuvre pour faire aboutir ces revendications !
Point sur l’absentéisme et les conditions de travail à France Travail CVL
Le taux d’absentéisme s’élève à 6,98% en région Centre Val de Loire et les longues maladies (supérieures à 240 jours) représentent 17% des absences. Il existe des disparités importantes selon les agences. Saint Amand et Argenton sont 2 petites agences sur le même de type de territoire et le taux d’absentéisme est de 1,12% pour la première et 23,35 % pour la deuxième. Or nous savons que la Dape d’Argenton est particulièrement toxique. Pour la CGT, il est urgent que la direction prenne en compte tous les managements délétères qui ont un impact sur la santé des collectifs. Certains agents sont licenciés pour inaptitude ou demandent des ruptures conventionnelles parce qu’ils n’en peuvent plus. Le jour où l’épuisement professionnel sera reconnu, la direction pourrait avoir de mauvaises surprises.
1.166 heures écrêtées pour le 1er trimestre (l’équivalent de presque 8 ETP) ce qui équivaut à du travail dissimulé : un comble pour le service public de l’emploi ! Malgré nos alertes récurrentes la direction n’applique toujours pas l’article 3§2 de l’accord OATT. Pire, elle refuse de les payer. En 2014, sous l’impulsion de la CGT elle avait dû régler plus de 10.000 heures aux agents. Nous n’hésiterons pas à entamer une nouvelle procédure si la direction continue volontairement de “fermer les yeux” et de faire la sourde oreille face à nos alertes.
Beaucoup d’heures supplémentaires : 1289 au 31/05/24 (soit plus de 8 ETP). Ce sont essentiellement les ELD (361hs) et les GDD (428hs) avec ici et là de grandes disparités selon les agences et les dominantes.
Afin d’oeuvrer à l’amélioration des conditions de travail et limiter l’absentéisme, la CGT a proposé à la direction plusieurs pistes d’amélioration :
- redonner du sens à notre travail,
- ralentir les changements incessants,
- supprimer office 365 qui entrave les collectifs dans l’exercice de leurs missions,
- oeuvrer pour un meilleur dialogue social avec la prise en compte des alertes des représentants du Personnel,
- travailler avec les Représentants de Proximité dans le cadre des inspections d’agence,
- mieux communiquer avec les agents,
- sensibiliser les encadrants pour qu’ils fassent respecter les accords
- et enfin régulariser les heures non payées.
Consultation sur l’ajustement de l’organigramme de la Direction Régionale
A l’unanimité les élus du CSE ont estimé que le positionnement du Pôle conseil expertise juridique et sureté ne paraissait pas plus judicieux que celui adopté il y a 2 mois. L’éclatement de ce pôle en deux services rend flou le contour de ces actions, et n’est pas à la hauteur des enjeux de sureté sécurité. A l’unanimité, les élus CSE se sont prononcés en défaveur de cet organigramme en ce qu’il dégrade conditions de travail des services impactés par cette modification. Une stabilisation de l’organigramme est nécessaire afin de rassurer les collègues.
Information en vue d’une consultation sur l’ajustement de l’organigramme de l’agence de Romorantin
La direction veut supprimer un poste de responsable d’équipe pour un rééquilibrage et renforcer les synergies entre dominantes. Pour la CGT, c’est une approche comptable et vu le contexte de l’agence, cette modification n’est pas opportune mais précipitée qui risque d’avoir un impact sur la QVT du collectif.
Information en vue d’une consultation sur le projet d’aménagement de l’agence d’Aubigny
L’agence d’Aubigny subit d’importants travaux pour remplacer le revêtement de sol actuel par du carrelage, malgré des obligations claires la Direction ne nous donne pas toutes les informations légales : à savoir pas de plan de prévention pour protéger les collègues (l’issue de secours sera difficilement accessible pendant les travaux) , pas de plan de continuité de l’activité, pas de consultation de la médecine du travail, … nous avons exigé le respect de toutes les procédures pour protéger les collègues et les usagers !
Malgré 2 jours de fermeture au public, les agents devront travailler en présentiel. La CGT a proposé qu’ils puissent bénéficier du télétravail ou du travail de proximité exceptionnels mais la direction n’a pas souhaité y donner une suite favorable.
Vos élu-es CGT
Chrystèle CHARRET – Charline DUWIQUET – Alexandre VACCARIELLO
Votre représentante syndicale CGT
Odile GARRIVET