Retour à Office 2013, consultations sur les aménagements d’agence, détournement de finalité…
Suite à nos alertes et au taux de satisfaction particulièrement mauvais concernant Office 365 (problèmes de gestion documentaire, d’appropriation et des documents Word partagés) la direction a demandé une suspension du déploiement et la DSI va travailler pour revenir sur office 2013.
Consultation sur les projets d’aménagement des sites de Romorantin et Saint Amand Montrond dans le cadre du programme Systèmes Technologiques de Sûreté
Concernant Romorantin, la CGT a demandé à la direction de prendre en compte le besoin des GDD d’être tous réunis dans une même zone, ce qui nécessiterait peu de travaux. Le directeur régional promet d’étudier leur demande.
Commentaire CGT : si les aménagements sont nécessaires, la CGT pense que la direction fait fausse route en installant des caméras de surveillance des usagers même si nous ne cautionnons absolument pas tout comportement agressif. Ce sont nos accueils qu’il faut repenser.
Consultation sur le plan d’aménagement d’Orléans Nord
Le bureau du Manac est toujours très mal placé car il n’a pas une vision suffisante sur l’AZLA.
Commentaire CGT : nous avons rappelé l’importance primordiale du rôle du Manac, qui doit avoir une vision la plus large sur l’accueil, avoir sa porte toujours ouverte et ne pas se consacrer à d’autres activités. Les aménagements font suite à une agression. Ils étaient nécessaires et attendus par le collectif de l’agence. Même si la direction a pris en compte les recommandations d’un ergonome, la CGT refuse de cautionner la surveillance vidéo des usagers.
Ajustement de l’organigramme de Romorantin
Ne pas remplacer le 3ème poste de REA fait reposer la charge de travail supplémentaire sur les 2 REA restantes ainsi que sur la référente métier. De plus, le poste ne sera pas remplacé donc le site perd un agent. La situation est déjà particulièrement tendue dans cette agence.
Commentaire CGT : pour la CGT, cet ajustement organisationnel ne devrait pas être réalisé. Un soutien et une incitation au dialogue doivent être diligentés pour que le collectif de Romorantin retrouve sa sérénité.
Le 10 juillet le DR est venu dans l’agence en seul soutien à l’ELD ce qui est assez maladroit car il aurait été plus judicieux de venir en soutien pour l’ensemble du collectif. Il y a urgence à mesurer la difficulté des collègues de Romorantin et permettre à toutes et tous de repartir sur de bonnes bases. C’est la responsabilité de la direction régionale.
Tous les élus du CSE Centre Val de Loire se sont prononcés en défaveur de cet ajustement dans la mesure où il va avoir un impact sur la QVT du collectif toujours en souffrance et générer de nouveaux RPS.
Travaux d’aménagement à l’agence d’Aubigny
La direction a refusé de mettre les agents en télétravail pendant les 2 jours de fermeture au public pour la pose du carrelage (alors qu’elle a su le faire pour le passage de la flamme olympique à Châteauroux).
Commentaire CGT : les conditions de travail de nos collègues sont impactées notamment par les nuisances sonores.
Poursuite de l’expérimentation sur le détournement de finalité
En 2023, 2 situations de détournements de finalités existaient :
- consultations de dossiers d’agents Pôle emploi ex-demandeurs d’emploi
- dossiers de personnalités politiques.
Pour 2024, s’ajoutent 3 nouvelles situations :
- consultations de dossiers de personnalités politiques élues incluant les candidats aux élections européennes 2024,
- consultations de dossiers de demandeurs d’emploi ex salarié France Travail
- consultations massives de dossiers de demandeurs d’emploi réalisées en dehors des heures de travail conventionnelles.
Commentaire CGT : la CGT s’interroge concernant les personnalités politiques inscrites sensées être en recherche d’emploi alors qu’elles exercent une activité d’élus à temps plein en parallèle ! Pourquoi un tel régime en leur faveur par rapport aux autres usagers qui font l’objet de CRE ? Aucune réponse de la direction sur ce sujet. Si le but du détournement de finalité est de protéger les usagers, la CGT y est favorable. Nous regrettons que le devoir de réserve et de neutralité qui sont essentiels dans l’exercice de nos missions de service public ne soient pas rappelés. De plus, pour la CGT c’est une façon détournée de museler les lanceurs d’alertes qui ont toute leur utilité.
Information en vue d’une consultation sur le DUERP
A la lecture des DUERP des agences de la RCVL, la CGT remarque un certain nombre de points d’alertes sur les différents thèmes abordés :
- Beaucoup d’agents font part d’un manque de “soutien organisationnel” (soutien de leur encadrement) sur 8 agences il est évalué à faible.
- Les GDD, encadrants de proximité et les CDE sont très impactés par la charge de travail.
- Les RPS liés à l’informatique, la charge de travail et les changements sont forts. Ces points sont régulièrement remontés par les élus et le DUERP en atteste la mesure. 24 agences ont des risques RPS importants sur ces 3 risques.
- France Travail peut compter sur les collectifs de travail qui sont dans l’ensemble plutôt bons et aujourd’hui sa principale force. Néanmoins la CGT continuera à alerter la direction sur la dégradation importante des conditions de travail des agents.
RH
Absentéisme : 7 agences restent au-dessus de 10%. Des études récentes ont montré que les pathologies psychologiques sont la raison principale des arrêts maladie supérieurs à 30 jours. Rappelons que le taux d’absentéisme à France Travail frôle les 7% alors que la moyenne dans les services publics est de 4,52%.
Commentaire CGT : il est urgent que la direction se pose les bonnes questions et agisse.
La phrase du jour
“ un découvert bancaire n’est pas une dette” dixit un membre de la commission ASC. A méditer …
Vos élu-es CGT :
Chrystèle Charret – Charline Duwiquet – Alexandre Vaccariello
Votre représentante syndicale CGT :
Odile Garrivet