Compte rendu CSE des 29 et 30 août 2024

Consultation sur les DUERP, l’intention de la direction de faire travailler des agents le dimanche, « mees ressources formations » et CHAT-FT

En préambule la CGT est intervenue pour dénoncer la décision du gouvernement démissionnaire qui a décidé de supprimer 200 millions de crédits à France travail

– Vues les différentes remontées récurrentes de collègues TH, la CGT a demandé et obtenu un CSE extraordinaire afin de faire un état des lieux sur leurs situations.

– La CGT est revenue sur une récente étude de la DARES dans laquelle 3 chercheurs, membres de l’Institut de psychodynamique du travail, ont donné la parole à des conseillers, des psychologues ainsi que des agents chargés du CRE qui ont démontré que nos conditions de travail sont de plus en plus délétères. Les agents pointent une désorganisation de leur activité et un accroissement de la pression ayant un impact sur leur santé mentale, mais aussi sur la qualité de l’accompagnement proposé aux demandeurs d’emploi. Vous trouverez un résumé de l’étude en cliquant ici : https://www.capital.fr/economie-politique/france-travail-une-structure-qui-cree-de-la-precarite-pour-ses-salaries-et-les-chomeurs-1501249

Concernant les DUERP

Ce CSE abordait les préoccupations de la CGT concernant la sécurité, les conditions de travail, et la gestion des risques dans diverses agences de France Travail. Nos questions ont couvert différents aspects, allant de l’évaluation des risques à la gestion quotidienne des conditions de travail.

  1. Évaluation et Gestion des Risques :
  • Beaucoup d’écarts dans l’interprétation des risques identifiés ce qui pose la question de l’accompagnement des DAPEs par la DR.
  • DUERP : les différences entre agences malgré une trame nationale uniforme.
  • Risques technologiques et climatiques : absence de prise en compte de certains risques (SEVESO, inondations, risques nucléaires …) dans les DUERP.
  1. Matériel et Formation :
  • Matériel autorisé : nous souhaitons avoir la liste des équipements électroménagers autorisés.
  • Calendrier de visites de sécurité : nous demandons sa mise à disposition pour les élus CSE et RP.
  • Défibrillateurs et SST : assurance du bon état de fonctionnement et validité des formations.
  1. Communication et Pratiques de Sécurité :
  • Échanges et informations : manque d’échanges réguliers avec les agents.
  • Accueil sûreté/sécurité : absence d’accueil pour les nouveaux agents ou ceux en télétravail.
  • Les moyens de maîtrise des risques routiers, risques liés aux postures sédentaires et activités ainsi que les RPS sont très insuffisamment maitrisés dans la plupart des sites.
  1. Spécificités locales Régionales :
  • Problèmes récurrents dans les agences de TOURS RONSARD, ARGENTON SUR CREUSE, CHINON, MONTARGIS, BOURGES BAUDENS, AMBOISE, SAINT CYR SUR LOIRE, TOURS 2 LIONS, LOCHES, et autres.
  • Problèmes concrets : carences en matière de ventilation, climatisation, éclairage, formation, dispositifs de sécurité, au niveau du nettoyage et gestion des déchets.
  1. Conditions de Travail et RPS (Risques Psycho-Sociaux) :
  • Formations et Préventions : faiblesse dans la prévention et gestion des RPS.
  • Charge de Travail : problèmes dans l’analyse et le suivi de la charge de travail.
  • Relations et reconnaissance : insuffisances dans les relations de travail et la reconnaissance.
  • Les espaces de discussions sur le travail ne sont plus réalisés ce qui contrevient à l’accord QVT du 17/03/2022.

Réponse de la DR : La direction a pris conscience que la trame nationale n’était pas forcément adaptée et a demandé des corrections à la DG.

Commentaire CGT : la CGT insiste sur la nécessité d’un PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail) ambitieux pour répondre aux insuffisances identifiées. Ignorer ces points pourrait entraîner des effets catastrophiques sur les conditions de travail. La CGT souhaite des réponses concrètes et des actions immédiates pour améliorer les conditions de travail, la gestion des risques, et la sécurité dans toutes les agences de FT.

La CGT recommande :

  • la mise en place des réunions régulières pour échanger sur les consignes et événements de sécurité,
  • l’amélioration de la formation spécifique des DAPEs, ELD et agents sur les sujets identifiés,
  • le renforcement des audits et contrôles réguliers des équipements et dispositifs de sécurité,
  • l’amélioration de la communication et la transparence concernant les différentes pratiques et mesures de sécurité.

Consultation sur le travail le dimanche 24/11 de deux agents pour un test post installation version SI

Pour la CGT, le repos dominical est et doit rester un repère collectif dans la société, raison pour laquelle nous n’avons pas voté favorablement.

Information sur « Mes Ressources Formation »

Si l’outil pouvait sembler intéressant, il risque de réduire les qualifications des agents. De plus tant que les bénéficiaires de l’ARE ne sont pas intégrés, il ne devrait pas être déployé.

Information sur CHAT-FT

La direction de France Travail souhaite déployer Chat FT, un assistant virtuel basé sur l’IA générative, pour libérer du temps aux conseillers, fonctions supports et encadrants, avec pour objectif une utilisation par 75 % des agents. Cependant, la CGT a des inquiétudes concernant la perte d’intelligence collective humaine, la déshumanisation des relations avec les usagers, le risque de déqualification et la suppression de postes à long terme. Bien que Chat FT puisse réduire les tâches répétitives, la CGT met en garde contre une possible intensification du travail et une détérioration des conditions de travail, citant des exemples comme IBM et Onclusive qui ont licencié leur Personnel. La CGT craint également que les agents puissent subir des pressions pour utiliser l’outil, créant une fracture entre utilisateurs et non-utilisateurs. De plus, Chat FT pourrait standardiser les réponses, affectant notamment les 15 % de la population touchée par l’illectronisme.

La CGT insiste sur la nécessité d’une négociation globale pour encadrer l’utilisation de l’IA afin de s’assurer que Chat FT ne dégrade pas les conditions de travail et reste bénéfique pour les usagers.

Vos élus CGT : Chrystèle Charret – Charline Duwiquet – Alexandre Vaccariello

Votre représentante syndicale CGT : Odile Garrivet

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.