Consultations sur l’outil MATCH FT et sur la réorganisation de l’agence de Montargis
MATCH FT
MATCH FT est un outil développé par France Travail visant à faciliter la correspondance entre les profils des inscrits à FT et les offres d’emploi disponibles sur le site francetravail.fr, en remplacement des traditionnelles mises en relation.
Cet assistant virtuel interagit également avec les demandeurs d’emploi via SMS pour vérifier les qualifications requises, leur disponibilité …
Pour certains, c’est un outil d’accompagnement révolutionnaire, mais la CGT ne partage pas cet enthousiasme. D’une part parce que les usagers préfèrent interagir avec des humains et non avec des robots. D’autre part, il existe un risque de standardisation des mises en relation et ses conséquences sur l’offre raisonnable d’emploi et le contrôle de recherche d’emploi rénové sans oublier la volonté affichée de tripler les contrôles de recherche d’emploi.
Le discours rassurant de la direction, promettant que rien ne changerait avec l’introduction de l’IA apparaît comme un voeu pieux. Les engagements à ne supprimer aucun poste se sont également révélés faux, suite aux annonces du Conseil d’Administration concernant les gains d’efficience liés à l’IA.
MATCH FT peut sembler attirant notamment : communication SMS sur l’offre et vérification des prérequis de recrutement (intérêt pour l’offre, mobilité, missions, salaire, etc.…) directement avec le candidat. Cependant, son déploiement pourrait transformer ce qui est actuellement présenté comme un outil d’aide en un remplaçant potentiel des conseillers, conduisant à une relation utilisateur de plus en plus standardisée. Notre organisation syndicale craint un appauvrissement de nos métiers et nos qualifications, ouvrant la voie à une diminution des rémunérations. Ce nouveau compagnon numérique doit rester un assistant et pas un remplaçant systémique.
Enfin, la CGT refuse catégoriquement toute collaboration avec des sous-traitants comme GoJob et souligne que la multiplicité des échanges ne s’aligne pas sur les principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Contre : CGT, FO et SUD Abstention : CFDT et CFE-CGC
Ajustement de l’organigramme de Montargis
Si la création d’une 5éme équipe était nécessaire à l’agence de Montargis, le réajustement des équipes va se faire au détriment d’un poste de conseiller pour un poste de REA.
La CGT ne peut cautionner cette réorganisation à iso effectif qui va engendrer une charge de travail supplémentaire pour les conseillers et risque d’avoir un impact négatif sur leurs conditions de travail.
Contre : CGT, FO et SUD Pour : CFDT et CFE-CGC
Vos élu-es CGT :
Chrystèle Charret – Charline Duwiquet – Alexandre Vaccariello
Votre représentante syndicale CGT :
Odile Garrivet