Compte rendu de CSE extraordinaire du 4 novembre 2024

Ce CSE extraordinaire portait sur une information en vue d’une consultation sur e plan de continuité d’activités en lien avec la situation de l’agence d’Argenton sur Creuse.

Pour rappel, la nouvelle agence d’Argenton a ouvert en juin 2019. Pendant les travaux, les agents ont exercé leurs missions dans de très mauvaises conditions de travail dans des Algecos pendant plus de 2 ans.

Depuis juin 2020 : apparition de fissures dans la structure et bris des vitres de l’intérieur, infiltrations d’eau multiples, fissures externes, inondation de la cour à plusieurs reprises, contrôle de l’aération relevant des non conformités, problèmes de bruit et d’aération, du noir apparait régulièrement autour de certaines aérations et des dalles sont changées.

Une demande d’expertise a été faite par la direction concernant les nombreuses fissures. Un rapport du 5 juillet 2024 révèle :

  • Que les murs d’une extension sont en brique (matériau connu pour être sensible à l’humidité).
  • Une non-conformité des poutres : une devait initialement être en métal mais est en béton et une autre commence à se corroder.
  • Des fondations qui ne répondent pas aux normes requises.
  • Des infiltrations et problèmes d’évacuation d’eau : l’évacuation des eaux pluviales se déverse directement dans les fondations et de l’eau s’infiltre dans la charpente.
  • Une utilisation de parpaings creux sans chainage.
  • L’édifice présente une flèche (déformation excessive) trop élevée.
  • Des planchers non conformes : certains planchers des étages ne respectent pas les normes de résistance en vigueur.
  • Risque principal : il existe un risque pour qu’une poutre s’effondre raison pour laquelle la direction a neutralisé certaines zones de l’agence.

La direction va nommer un bureau d’études avant d’avancer et n’exclue pas une 3ème expertise.

Avis de la CGT : prenant conscience d’un risque d’effondrement, la direction a mis le collectif en sécurité ce que nous ne pouvons que saluer. Néanmoins, nous regrettons qu’elle ait attendu 4 mois après le rapport d’expertise pour le faire. De plus, elle ne présente pas de réel plan de continuité des activités (contexte, risque, stratégie de continuité des activités, interlocuteurs, dispositif de gestion de crise et maintenance opérationnelle).

La CGT a demandé une mise à jour du DUERP notamment en matière de RPS et qu’un nouvel exercice d’évacuation soit fait du fait des aménagements effectués en y associant les agents de la mission locale qui vont venir travailler.

La CGT fait un lien avec les problèmes d’humidité et d’aération pointés du doigt par les représentants de proximité depuis plusieurs années et réclame que la direction en tienne compte.

Nous avons également alerté sur l’implication d’une entreprise de l’Indre mise en cause (déjà en procès avec Pôle emploi dans les problèmes avec l’agence de Châteauroux) et nous demandons de cesser le recours à des entreprises jugées douteuses au nom d’économies mais au détriment des collectifs et usagers.

L’agence n’a que 5 ans et cela nous interroge sur son avenir. La direction fait remarquer qu’elle a 2 expertises différentes contradictoires (2018 et 2024). Elle focalise sur la seule poutre défectueuse et les problèmes de plancher en occultant les malfaçons et les problèmes de santé de certains collègues. Une longue bataille juridique risque de s’ouvrir entre les experts des parties adverses. Si nouveaux travaux devaient être faits, les agents devront être déplacés dans des locaux décents pour recevoir les usagers et la CGT rejette toute nouvelle option type Algeco !

 

Vos élu.es CGT au CSE :

Chrystèle Charret – Charline Duwiquet – Alexandre Vaccariello

Représentante syndicale :

Odile Garrivet

Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits. Ne restez plus solitaires et devenez solidaires :
CeGeTez-vous !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.