Compte rendu de la réunion DP de mars 2016

Les réponses de la direction aux questions de vos élus CGT portant sur les conditions de travail, les agents sous statut public, la gestion des mails.net, les contrats précaires…

Conditions de travail

Chinon

Les Délégués du Personnel ont alerté à de multiples reprises la direction concernant la situation préoccupante des collègues de Chinon (manque de moyens humains et matériels, portefeuilles surchargés, épuisement général des agents, arrêts maladie en nombre … ), les Délégués du Personnel ont saisi le CHSCT pour mener une enquête à l’agence de Chinon afin d’entendre le Personnel et trouver des solutions pérennes d’amélioration. Une visite est prévue le 7 avril prochain.

La CGT a demandé un CDI minimum pour stabiliser les effectifs de Chinon. La direction nous répond qu’elle attendra les résultats de l’enquête du CHSCT pour prendre sa décision.

Ce n’est pas un appel à mission pour remplacer un REP en congé parental avant de partir dans une autre région, qui solutionnera un des problèmes. L’embauche doit être immédiate !

 Joué les Tours

Malgré l’aménagement dans les nouveaux locaux, les conditions de travail des agents de Joué Les Tours ne se sont pas améliorées. Outre les dysfonctionnements matériels, nos collègues rencontrent toujours des difficultés liées entre autres à une mésentente de l’ELD (sous coaching), un manque de communication … qui génèrent clivages et interrogations auxquels vient se rajouter la perte de la prime QPV (ex prime ZUS).

Conscients de leur malaise, le DRH et le DT du 37 iront «à la rencontre» des agents le 7 avril prochain pour trouver une solution structurante (???).

Pour la CGT, la direction a sa part de responsabilité : bien que nous ayons tiré la sonnette d’alarme à de multiples reprises, elle n’a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale des salariés.

La direction n’a volontairement pas annoncé que l’agence faisait l’objet d’un accompagnement renforcé de la DG afin de ne pas envenimer la situation ce qui a eu l’effet contraire.

Elle a tenté de rassurer la CGT en indiquant que ce processus n’est pas stigmatisant et qu’il s’inscrit dans la logique de performance comparée pour trouver des gains de productivité rapides parce que l’agence est dessous de la médiane nationale.

Le pilotage par les résultats vise à construire les modèles permettant de comparer les performances obtenues entre sites et entre services.

La CGT s’oppose à cette méthode qui tourne le dos aux intérêts des agents et des usagers de Pôle emploi. Sous couvert d’une démarche d’amélioration continue, elle instaure une mise en compétition entre les agences et au final entre les conseillers. Les dégâts provoqués par ce type de management dans d’autres services publics (police, hôpitaux…) ont démontré les effets néfastes de la politique du chiffre au détriment du Service Public ainsi que leur dangerosité au niveau des risques professionnels..

 

Les agents publics

Primes QPV

7 agents publics de Joué Les Tours et 3 de Chartres Beaulieu perdent le bénéfice de la prime ZUS et ne pourront pas prétendre à la prime QPV. Ils perdront donc environ 1000 euros de pouvoir d’achat par an (en plus de leur point d’indice gelé depuis plus de 6 ans). La perte de cette prime interviendra dès la paie de mars 2016. En revanche, un agent public de Tours 2 Lions pourra y prétendre. Pour cet agent, la prime sera versée de manière rétroactive au 1er janvier 2015 sur la paie de Mars 2016.

La direction nous indique qu’elle va prendre contact avec les mairies pour contester ces déclassements auprès du ministère concerné.

Les Délégués du Personnel ont demandé des compensations pour les agents publics concernés. La direction s’engage à prendre très vite contact avec les organisations syndicales et les élus en CPLU pour étudier les possibilités de ne pas léser financièrement les agents publics concernés.

 

Les mails.net

Depuis la fermeture des agences, les mails points.net ont explosé sans compter les fiches escalades, les demandes de contact et autres … et depuis 2 mois, la direction minimise la charge de travail croissante des conseillers en annonçant des chiffres qui ne reflètent pas la réalité.

La direction ne comprend pas cette discordance.

La CGT s’étonne de cette réponse. En effet, un rapport d’expertise du CHSCT du Pôle emploi de Lorraine (que la direction ne peut pas ignorer) indique que les demandeurs d’emploi ont envoyé 5 à 10 fois plus de mails à leur conseiller référent ce qui a augmenté la charge de travail, leur charge cognitive et engendre une pression liée à la contrainte temporelle des 72 heures.

Le traitement des mails.net est une activité à part entière des conseillers qui a un impact sur la Qualité de Vie au Travail et qui va devenir de plus en plus prédominante alors qu’aucun temps spécifique n’est prévu en dehors des initiatives de certaines agences.

Pour la CGT, la direction doit cesser de mettre la poussière sous le tapis et  identifier les mails.net au planning en dehors des plages GPF qui doivent être réservées uniquement au suivi des demandeurs.

 

Les contrats précaires 

Les Délégués du Personnel CGT ont obtenu l’engagement de la direction d’embaucher en CDI nos collègues en contrat d’avenir.

La CGT a lu en séance une déclaration dénonçant l’utilisation abusive des engagés volontaires en service civique à Pôle emploi. Pour info, plus de 20% des services civiques de France sont à Pôle emploi !

 

Autres points abordés  

Les E.S.I.

La direction confirme qu’ils doivent être au nombre de 4 par demi journée : 10 minutes de préparation et 40 minutes d’entretien.

 

Psychologues du Travail

Les Délégués du Personnel CGT ont obtenu l’engagement de la direction de mettre en place des journées de veille et d’échanges de pratiques pour les psychologues du travail.

 

Prochaine réunion des Délégués du Personnel : le 21 avril 2016

Si vous avez des questions et/ou réclamations, contactez la CGT

 

La délégation CGT

Marie-Françoise Bourgeois                          Frédérique Germain

Boualem Bouakkaz                                        Hervé Colas

Chrystèle Charret                                           Bruno Munguia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.