Compte rendu DP de mai 2016

Suite à notre pugnacité et après un courrier à l’inspection du travail, la direction qui avait annulé unilatéralement la réunion des Délégués du Personnel du 26 mai (en violation de l’article L2315-8 du Code du Travail), est finalement revenue sur sa décision et a organisé une réunion le 30 mai.
La CGT a donc pu légitimement porter vos revendications.

La direction place l’argent au dessus du droit !

Compte tenu du très récent jugement des Prud’hommes de Châteauroux, la CGT a demandé le retrait de la note sur nos frais de déplacement déclarée comme violant la CCN et le paiement des notes de frais impayées.

A l’aise dans ses baskets, la direction répond que dans la mesure où cette note génère des économies, elle ne la retirera pas et continuera de l’appliquer. Le comble : le DRH Michel Franco, ancien avocat, affirme que, oui, il est dans l’illégalité mais que les économies priment sur la légalité… Quelle est la raison de ce déni de justice uniquement en région centre puisque pour la même affaire le Pôle emploi de Champagne Ardennes a retiré ladite note ? Pourquoi un tel entêtement ?

A la CGT, nous avons notre idée et nous la communiquerons en temps voulu. La CGT refuse que des notes soient moins disantes que la CCN. C’est le parfait exemple des dégâts que fera la loi El Khomri dont nous exigeons le retrait.

La direction clame à qui veut l’entendre qu’elle est soucieuse du bon dialogue social alors qu’elle nous encourage à retourner devant les tribunaux. Bien évidemment, la CGT n’en restera pas là ! Nous sommes plus que jamais déterminés à faire appliquer la justice par tous les moyens à notre disposition.

Conditions de travail

MAILS.NET

Chaque agence gère les mails.net comme elle l’entend. La CGT exige une procédure et des pratiques uniformisées notamment sur la gestion des mails lors des absences des conseillers référents, de réponse aux questions indemnisation, de traitement des pièces jointes par les demandeurs.Un guide dans BUDI indique la procédure. A plusieurs reprises, la CGT a demandé, en vain, qu’une présentation soit faite en réunion de service mais les marges de manœuvre des ELD nous ont été opposées.

LES A2S

Le malaise de nos collègues s’intensifie dans toutes les A2S : inquiétude quant à leur avenir, informations contradictoires sur leur devenir, souffrance et maltraitance de certain-es agents, pas voire peu d’échanges … Dans le 45, des CDD sont embauchés pour faire le travail des CDI. Dans le 41, les réunions de service sont réduites à peau de chagrin. Dans le 37, une médiation a été mise en place et la direction ironise en indiquant qu’elle n’a pas accouché d’une souris mais qu’elle a bel et bien échoué à cause de positions clivées.

Une collègue se retrouve seule pour assumer le travail de 4 personnes, une autre est malmenée, des fiches RPS restent sans réponse … La direction laisse nos collègues des A2S dans la détresse, leur retire petit à petit certaines activités et fait perdre du sens à leur travail. Pour la CGT, c’est un mépris flagrant.

CHINON

Missionné par les Délégués du Personnel en mars 2016, le CHSCT a présenté un retour de son enquête menée à l’agence de Chinon en avril dernier. La direction fera un 1er rapport courant juin.

Discrimination

DISCRIMINATION EN RAPPORT AVEC UNE OFFRE D’EMPLOI

Il s’agit d’une discrimination qui ne porte pas tant sur une offre d’emploi de KFC mais sur la façon dont une REP de Bourges l’a relayée alors que les critères imposés par l’employeur étaient discriminants. La direction fait semblant de ne pas comprendre notre question. Elle affirme ne pas être au courant alors que le défenseur des droits a été saisi de l’affaire et qu’un courrier a été adressé à l’Etablissement !

L’image de Pôle emploi n’est-elle pas suffisamment écornée ? La CGT a déjà dénoncé l’absence de formation sur la discrimination et la déontologie pourtant indispensables à l’exercice de notre mission de service public.

DISCRIMINATION SYNDICALE

La CGT demande une égalité de traitement en termes d’évolution de carrière quelque soit l’appartenance syndicale et ce conformément à la loi.

Autres questions

SEMINAIRES DE SATISFACTION

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre exaspération suite aux séminaires dits de satisfaction pendant lesquels vous avez entendu que les résultats de votre agence n’étaient pas bons, que vous n’étiez pas très polis (des fois que vos parents vous auraient mal élevés) voire pas très bien habillés !

La direction ne comprend pas ce qui a pu choquer car il s’agit juste de présenter les résultats et bonnes pratiques. Pour la CGT, la direction échauffe les esprits en ne parlant que de l’insatisfaction des usagers qui peut s’avérer légitime alors que nos portes sont fermées l’après midi. Nous dénonçons ce procédé qui nous infantilise et nous fait culpabiliser alors que c’est l’établissement qui met en place des organisations maltraitantes qui cassent le service public de l’emploi.

HOROQUARTZ

Une collègue, hospitalisée une journée aux urgences, n’a pu fournir qu’un avis de passage au service RH. Après lui avoir demandé de poser une RTT sous Horoquartz, la direction a accepté de revoir sa position et son motif d’absence sera enregistré en absence autorisée payée. Elle pourra donc récupérer sa journée de RTT.

Malgré plusieurs demandes, en vain, d’un collègue pour récupérer son temps de trajet, nous avons obtenu qu’il soit rétabli dans ses droits et que son compteur Horoquartz soit régularisé.

Prochaine réunion le 23 juin 2016

Si vous avez des questions/réclamations : contactez la CGT

La délégation CGT Marie-Françoise Bourgeois Frédérique Germain Boualem Bouakkaz Hervé Colas Chrystèle Charret Bruno Munguia

Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits. Ne restez plus solitaires et devenez solidaires.

CéGéTisez vous !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.