L’ « Agence de demain » au Comité Central d’Etablissement du 5 octobre 2016

A travers les orientations stratégiques 2017, la DG entend continuer la privatisation de nos missions, segmenter nos activités, réorganiser une nouvelle fois nos services au prétexte du tout numérique, renforcer la déconcentration-régionalisation et accroître notre productivité à moyens constants.

L’objectif annoncé dans le projet « l’Agence de demain » » pourrait apparaître ambitieux : « permettre à tous les publics de s’y retrouver« . Mais une nouvelle fois, derrière le slogan, se cache une énième réorganisation basée sur le tout numérique qui n’a pour objectif qu’éloigner encore plus les usagers des agences, accroître notre productivité au service des indicateurs de la Convention Tripartite, renforcer l’individualisation de nos activités au travers de la réorganisation des espaces Pôle emploi.

Au prétexte de « mieux répondre aux besoins et préoccupations » des usagers, c’est donc une nouvelle organisation de l’accueil qui nous est proposée ! Les préoccupations de nos usagers restent les mêmes au fil des ans et des enquêtes : être accueillis, écoutés, se voir proposer des solutions à leurs problèmes et des réponses adaptées à leur besoin. Point n’est besoin de répéter de coûteuses enquêtes pour aboutir à ce résultat que seule la DG semble surprise de voir ressortir régulièrement.

Gains de productivité

L’ « Agence de Demain » ressemble étrangement aux banques d’aujourd’hui avec leur espace d’accueil dédié exclusivement au numérique et celui destiné aux agents. Les espaces réservés aux entretiens physiques apparaissent de plus en plus réduits voire inexistants ! En phase avec Pôle emploi 2020, les entretiens physiques ne concernent plus que l’ESI et l’accompagnement renforcé ! Exit les entretiens pour les personnes en accompagnement suivi/guidé grâce à mail.net, le visiophone et les entretiens collectifs, exit les entretiens avec un agent indemnisation grâce aux portefeuilles dédiés ! Et bien sûr, nous n’évoquons pas tous les usagers contraints d’être accompagnés par les Officines Privées de Placement !

Pour la CGT, l’ « Agence de demain » ne doit pas être un hall de banque où un seul guichetier est là, chargé non d’accueillir, mais d’orienter les « clients » vers des bornes pour effectuer leurs démarches et ce afin d’obtenir un gain de productivité sur les dos des agents et au détriment du service rendu aux usagers.

Rentabilité

A Pôle emploi, l’expression « faire et défaire, c’est toujours faire quelque chose » prend tout son sens même si le « défaire » est la priorité de la DG ! Ainsi, comment affirmer vouloir faire des agences de proximité « des lieux de partage où humain et digital se connectent » … et dans le même temps fermer  les  portes  des  agences l’après-­midi et, pourquoi pas, demain, réduire le nombre de sites alors que se développeront les Maisons de Service Au Public !

Le projet « Agence de demain » invente un concept novateur, celui de l’AZLA, compris comme un espace où les publics seraient accueillis et orientés vers les PILA, avec un agent (au fait quel agent ? un collègue en service civique, en CAE ou un titulaire?) qui pourrait les guider dans leur utilisation. Pour rendre un service toujours plus efficace et rentable selon les mots de la DG, on pourrait même imaginer la création d’ateliers pour apprendre aux DE à utiliser les services numériques de Pôle emploi, ce qui permettrait de faire coup double : contraindre les usagers à utiliser coûte que coûte nos services à distance et alimenter un des indicateurs de la DG  ! Mais tout cela existe déjà…

Des décisions déconnectées de la réalité

Les choix gouvernementaux imposés ont fait d’Internet un passage quasi obligé pour accéder à ses droits et à sa citoyenneté ; une grande partie d’entre nous en tire des bénéfices. Mais cette révolution numérique vient pénaliser toute une frange de la population qui n’a pas un accès facile à Internet ou qui ne maîtrise pas cet outil. Ce n’est pas aider les demandeurs d’emploi que de les orienter vers un ordinateur pour remplir un mail.net afin d’obtenir une réponse à leurs questions. Ils doivent bénéficier d’un accueil réalisé par des agents du Conseil et de l’Indemnisation à même de répondre à leur besoins et bénéficier quand ils le souhaitent d’un entretien physique!

Pour créer  » l’Agence de demain », on nous parle d’ « ateliers collaboratifs pluridisciplinaires pour répondre aux attentes exprimées par les différents publics concernés ». Nous gardons en tête le souvenir de l’Action 89 « Accompagnement des Agences » dont le but était d’accroître la productivité en faisant croire aux agents que la Direction prendrait en compte leurs propositions. Si ces ateliers doivent contribuer à créer « l’Agence de demain » sans véritable accueil ni conseillers, alors gagnons du temps : refusons de nous prêter à cette mascarade. Ainsi, chacun évitera de nouvelles déconvenues.

Les missions du Service Public de l’Emploi et du droit à l’indemnisation sont d’apporter une égale qualité de service à tous sur l’ensemble du territoire et comme pour tout employeur, Pôle emploi se doit de veiller à la qualité des conditions de travail de ses agents. Au lieu de cela, l’Etablissement poursuit sa fuite en avant, tout entier obnubilé par la satisfaction d’indicateurs déconnectés de la réalité sociale.

Votre « Agence de demain » se rêve … Mais elle est surtout l’aveu de l’échec cuisant des politiques menées successivement depuis la fusion : nos publics ne s’y retrouvent plus quand ils sont obligés de faire appel à nous.

 

Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits.  Ne restez plus solitaires et devenez solidaires.

CéGéTezvous

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.