Les annonces de projets de suppressions d’emplois et de poursuite des politiques d’austérité dans la fonction publique et la protection sociale faites dans le cadre de la campagne pour l’élection du Président de la République se multiplient.
Ces annonces accompagnent la confirmation des mesures d’austérité budgétaire qui sont d’ores et déjà mises en œuvre.
Le débat parlementaire en cours sur les Projet de loi de Finances (PLF) et Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2017 en porte une fois de plus la marque.
Les conséquences de ces politiques d’austérité en termes de dégradation sur les missions, sur la qualité des services et sur les personnels sont graves.
À Pôle emploi, ces orientations trouvent leur traduction, en termes de propagande de la direction, dans le resserrement des activités sur un prétendu « cœur de métier » qui vise à automatiser et privatiser tout ce qui n’est pas du « Conseil » et notamment le « Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) », présenté aujourd’hui de façon parfaitement mythifiée comme étant l’Alpha et l’Oméga de l’avenir de Pôle emploi. Pourtant, tout montre que la conception du CEP aujourd’hui mise en œuvre par Pôle emploi n’est qu’une version rabougrie de ce que doit être une véritable politique d’Orientation professionnelle qui permettrait aux chômeurs comme aux salariés sous contrat de travail de construire des parcours qualifiants et d’y accéder.
Par ailleurs, la direction de Pôle emploi poursuit sa campagne de conventionnement avec les Conseils régionaux. Cette orientation présentée comme étant la meilleure façon de se prémunir de la régionalisation de Pôle emploi correspond en fait à la mise en application des expérimentations voulues par le Président de la République en matière de transfert de la « Compétence emploi » aux Régions, prélude de l’abandon des éléments principaux de ce qui constitue une politique nationale au profit de la régionalisation de la politique publique de l’emploi.
Ces dossiers qui sont au cœur du devenir même de Pôle emploi doivent retenir toute notre attention. Ces orientations doivent être combattues. Sans quoi ce sera la disparition du service public de l’emploi.
Plus que jamais, rapprochez vous de la CGT.